La phase aller de Régionale 1 Occitanie s’est achevée ce dimanche 1er décembre, avec la 9ème des 18 journées prévues au programme. Si les finales du printemps sont encore loin, de nombreuses tendances sont tout de même notables au sein de ces quatre poules de dix clubs. Quelles équipes sont en forme à mi-parcours ? Quelles sont les surprises de ce championnat, ou encore, quelles formations sont à la peine ? Toutes les réponses à suivre sur RugbyAmateur.fr… (Par Loulou)
Montées et descentes : rappel utile
Avant d’observer et d’analyser les classements à la loupe, commençons par un petit rappel du règlement sportif de la Ligue Occitanie. À l’issue de la phase préliminaire, deux phases finales distinctes sont programmées :
1) Championnat de Ligue Régionale 1
– Les équipes classées aux quatre premières places de chaque poule (16 clubs donc) se qualifient pour les 8e de finale du Championnat d’Occitanie.
2) Championnat de Ligue Promotion de Régionale 1 :
– Les équipes classées de la 5e à la 8e place dans chaque poule se qualifient pour les 8e de finale du Championnat Promotion Régionale 1 d’Occitanie.
Enfin, les équipes classées aux 9e et 10e places de chaque poule sont éliminées.
Affectations pour la saison 2025/2026
Accession en Fédérale 3 :
Les 4 clubs classés à la 1ere place de leur poule accèdent directement à la Fédérale 3 ainsi que les deux équipes qui ont le meilleur parcours en phase finale du Championnat de Ligue de Régionale 1 (qui n’ont de fait, pas terminé à la 1ere place de leur poule)
Relégation en Régionale 2 :
Les équipes classées aux 9e et 10e places de chaque poule sont reléguées en Régionale 2.
Bilan poule 1
Le RC Espalion Nord Aveyron, un leader à trois dauphins
Dans cette poule 1, c’est le club d’Espalion qui vire seul en tête à la mi-course, avec un total de 31 points (7 victoires pour 2 défaites). Les Aveyronnais, en remportant notamment leurs quatre dernières confrontations, se positionnent comme un sérieux candidat aux phases finales. Mais ce fauteuil de leader n’est pas des plus confortable, car juste derrière, trois dauphins sont à l’affût d’un faux pas…
Régionale 1 – Espalion a vu rouge, et noir, Millas a gardé la « Têt » froide
C’est en effet assez rare pour le souligner, trois équipes occupent la deuxième place de ce classement, à deux petites longueurs seulement du RCENA : l’US Millas, Les Rives d’Orb et le CA Bédarieux Grand Orb Rugby, tous à égalité avec 29 points au compteur. Ce haut de tableau, très dense, laisse penser que la course à la qualification (et à la montée) se jouera dans la dernière ligne droite. D’autant plus que Sigean Port La Nouvelle (5ème, 26 points) et le RC Plages d’Orb (6ème, 25 points) sont en embuscade. Espalion seul contre le Languedoc Roussillon, voilà le défi qui attend les Sang et or…
Mauguio-Carnon à quai, Revel sur un fil
Le RC Mauguio-Carnon vient d’enchainer ce week-end sa 9ème défaite en autant de rencontres (26-22 face à l’AS Poussan XV). Si les Héraultais ont pu glaner leur premier point de la saison, ils demeurent tout de même décrochés par le reste du paquet (10ème, 1 point). La mission maintien s’annonce plus que délicate, puisque Mauguio accuse un retard de 14 points sur le premier non reléguable : Uzès (8ème, 15 points). Mais ce premier bonus défensif peut donner des idées, et tant qu’il y a de l’espoir, rien n’est impossible…
D’autant que le RC Revélois (9ème, 10 points) est aussi à la peine en cette première moitié de championnat (bilan de 7 défaites pour 2 victoires). Toutefois, le retentissant succès à domicile face à l’US Millas, cador de la poule (9-8 lors de la 7ème journée) malgré son statut de promu, laisse entrevoir ici aussi de l’espoir. Pour être complet, notons que l’AS Poussan XV (7ème, 19 points) se situe dans le ventre mou, légèrement décroché par le wagon de tête et avec une (petite) marge sur les trois derniers.
Le Classement
Bilan poule 2
Saint-Juéry carbure, Mazères-Cassagne assure
Ça va vite, très vite, dans le haut du tableau de la poule 2. Un rythme d’enfer, dicté par le Saint-Juéry Arthès Olympique (1er, 34 points), qui a cependant perdu son match de retard face à Muret, la lanterne rouge). Les Tarnais, qui restaient sur une série de 6 victoires d’affilées, font malgré tout office de grand favori de ce groupe à la mi-parcours. En seconde position, Mazères Cassagne Sports, avec un total de 31 points, mais un match de plus, tente de suivre cette cadence infernale (7 victoires, 2 défaites).
Derrière ce duo de tête, trois autres écuries possèdent un bilan positif et semblent suffisamment armées pour se jouer une place dans le TOP 4 qualificatif. En premier lieu, Toulouse Lalande Aucamville (3ème, 27 points, 5 victoires, 1 nul, 3 défaites), suivi par l’Olympique Montredonnais (4ème, 24 points, 6 victoires pour 3 défaites) et enfin le Toulouse Electrogaz Club (5ème, 23 points, 5 victoires pour 4 défaites). 3 bons bons élèves de ce premier trimestre, mais deux d’entre eux auront le sourire au printemps prochain…
Régionale 1 – Face à Montredon, l’Aviron plus Castrais que jamais à Pierre Fabre
Muret s’enlise mais, la lutte pour le maintien reste indécise
Muret vit une première partie de saison plus que délicate (10ème, 1 victoire, 6 défaites, 1 point). Le club du sud de la Haute-Garonne, qui visait il y a peu la montée en Fédérale 2, vit mal sa relégation et les nombreux changements en interne. Bien qu’il compte encore un match en moins, le RCM a prouvé qu’il avait de la ressource en dominant le leader 41-38, à la surprise générale. Ses adversaires sont prévenus.
La mission maintien est lancée, mais l’écart avec ses concurrents directs, l’Aviron Castrais (8ème, 13 points) à égalité avec le RC Saint-Sulpice La Pointe (8ème, 13 points, 1 match en moins). « Saint-Sul » qui justement recevra Muret ce dimanche…
Régionale 1 : Muret bon dernier, Mazères Cassagne Sports bon premier
Si le RC Muretain est donc pour l’heure décroché, la bataille pour éviter la 9ème place synonyme de relégation s’annonce féroce. En plus de Castres et Saint-Sulpice, les plus en danger après 9 journées, on peut ajouter l’US Verfeilloise (7ème, 16 points) et même l’US Canton Saint-Lys (6ème, 18 points), également à la lutte. Pour ces derniers, tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Une série positive leur permettrait de se rapprocher de la 4ème place, mais à l’inverse, une suite de défaites les conduirait rapidement dans les bas fonds du classement. L’hiver sera un révélateur impitoyable.
Régionale 1 : Verfeil – Toulouse Lalande Aucamville, derby haletant et remontada d’anthologie
Classement
Bilan poule 3
Vic Fezensac, Saint-Gaudens et Bassoues prennent une option
Au terme de cette première partie de saison, un trio se distingue dans le haut de cette poule 3. En tête de gondole, l’UA Vicoise (1er, 34 points, 8 victoires pour 1 défaite) n’était pas loin du parcours sans faute, mais les Gersois ont connu un faux pas sur la pelouse de Condom (28-18).
Saint-Gaudens (2ème, 32 points, 7 victoires pour 2 défaites), grâce à sa défense hermétique – la meilleure du championnat d’Occitanie avec 127 points concédés, soit une moyenne de 14 points par match – est dans les temps de passage, tout comme Bassoues (3ème, 7 victoires pour 2 défaites), le promu et champion de Régionale 2 2024, toujours invaincu sur ses terres. L’Armagnac est manifestement un bon carburant…
Derrière les trois fuyards, Lectoure (4ème, 26 points), après un départ canon, piétine quelque peu. L’USL vient d’enchainer trois matchs sans victoire, ce qui le détache légèrement du groupe des favoris. L’US des Coteaux Pouyastruc (5ème, 22 points) et Maubourguet (6ème, 20 points) arrivent juste après, avec suffisamment de munitions pour prendre part au combat pour la qualification. Mais les meilleures places sont décidément chères dans cette poule 3…
Trois derniers en quatre points
Aucune conclusion ne peut être tirée en cette fin d’automne, encore moins dans le bas de tableau du groupe 3. Le FC Triais (10ème, 9 points) passe le virage de la mi-épreuve en dernière position, mais reste à portée de ses adversaires. L’URC de la Geüne Juillan Louey (9ème, 12 points) et l’Entente Sportive Coteaux de l’Arrêt (8ème, 13 points) ne sont pas bien loin, ce qui signifie que tout ce classement peut-être modifié d’une journée sur l’autre.
D’autant plus que Condom (7ème, 15 points) est également conviée à la fête. La seule certitude à ce stade, c’est que les confrontations directes entre ces équipes lors de la phase retour vaudront de l’or. Et ça tombe bien, puisque ces quatre équipes s’affrontent lors de la prochaine journée (le 14 décembre : La Geüne reçoit le FC Triais et Coteaux de l’Arrêt accueille Condom). ). Un match à la vie à la mort avant les fêtes de fin d’année ? Non, mais presque…
Classement
Bilan poule 4
Moissac favori assumé, la Vallée du Girou et Bretenoux montrent les muscles
La tendance qui se dégage assez nettement dans cette poule 4, c’est que l’on distingue (déjà) un championnat à deux vitesses. D’un côté, la course à la qualification aux phases finales (6 clubs) et de l’autre, une bataille pour le maintien (4 clubs). Tout en haut, l’Avenir Moissagais (1er, 35 points) n’a perdu qu’une seule rencontre (à Saint-Céré, 30-26) et progresse à vitesse grand V.
Les Tarn-et-Garonnais sont talonnés par l’Entente La Vallée du Girou, qui est la seule équipe à avoir passé la barre des 300 points sur l’ensemble des 4 poules (meilleure attaque avec 307 points, soit une moyenne de 34 points par match). Moissac a néanmoins marqué les esprits en s’imposant chez les gars de la Vallée. La relégation de Fédérale 3 semble un lointain souvenir, mais l’envie d’y retourner, plus que d’actualité…
Régionale 1 – La Vallée du Girou soigne son entrée face au TUC
Bretenoux (3ème, 31 points) n’a également connu qu’une seule défaite (25-20 à… La Vallée du Girou), mais ses deux matchs nuls positionnent le Rassemblement du Lot à la troisième place. Saint-Céré (4ème, 28 points) figure également dans le haut du panier, en devançant le RC Montalbanais (5ème, 24 points) et Montech (6ème, 22 points), tous deux dans le ventre mou : à l’abri de la zone de survie, mais un cran en dessous des favoris.
Le TUC et Luzech plafonnent
Dans le bas du tableau, une lutte à quatre se dessine pour jouer le maintien. Les moins bien embarqués sont le Toulouse Université Club (10ème, 4 points), qui n’a pas pu goûter aux joies de la victoire après 8 journées disputées (un match en retard) et l’US Luzéchoise (9ème, 5 points) avec un seul succès, justement face au TUC, par la plus petite des marges (21-20). Une entame de saison galère, qui pourrait coûter cher au moment de faire les comptes au mois de mars…
Deux autres formations sont en danger, mais possèdent tout de même un petit matelas d’avance sur les reléguables. Le CO Castelnaudais (8ème, 11 points) et Gourdon XV Bouriane (7ème, 13 points) ne sont en effet pas à l’abri d’un retour. Les calculettes ne sont pas encore sorties dan le Lot, pourtant, chaque point glané est déjà très précieux. Rendez-vous au printemps, pour cette fois tirer un bilan définitif et irrémédiable de cette Régionale 1 Occitanie.