10 journées se sont déjà disputées dans le championnat de Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine. La prochaine aura lieu ce week-end, après une trêve d’un mois sans compétition (mis à part une journée de repli dimanche dernier). L’occasion pour nous de revenir sur cette première partie de saison pour chacun des 50 clubs en lice, répartis en cinq poules. Pour rappel, à l’issue des 18 journées, les premiers de chaque groupe, ainsi que les trois meilleurs deuxièmes, seront retenus pour disputer les quarts de finale de Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine. Ces huit clubs seront également qualifiés pour les 1/32èmes de finale du Championnat de France. Les deuxièmes non-retenus pour le championnat régional, ainsi que les troisièmes et quatrièmes, s’affronteront en barrages A, dont les vainqueurs rejoignent également les 1/32èmes du championnat de France. Ensuite, les cinquièmes, sixièmes et septièmes de chaque poule, ainsi que le meilleur huitième jouent des barrages B, qualificatifs aux 1/32èmes de finale du Challenge de France. Enfin, les autres équipes joueront le Challenge régional. Pour la saison prochaine, les deux finalistes du championnat régional accéderont à la Fédérale 3. Le nombre d’équipes maintenues dépendra de celles qui descendront de Fédérale, et des huit promus de Régionale 2. Alors, qui entame 2024 en tête de chaque poule ? Qui est en nette progression par rapport à la saison précédente ? Qui est en difficulté ? Que nous réservent les sept dernières journées ? Éléments de réponse…
Poule 1
La première poule de Régionale 1 réunit 10 équipes de Gironde et de Charente-Maritime. Après dix journées, elle peut être décomposée en petits blocs de clubs aux enjeux différents.
Tout d’abord, Pessac (44 points) se détache comme leader, grâce à neuf victoires dont huit bonifiées. Le seul faux-pas du club girondin, a eu lieu lors de l’avant dernière journée, en déplacement à Saintes (28-6). Une belle revanche après une saison dernière compliquée en Fédérale 3, conclue avec trois victoires, deux nuls et 13 défaites.
Derrière, deux voisins sont au coude-à-coude et se disputent la deuxième place et peuvent également mettre la pression à Pessac, car ils comptent tous deux un match de retard. Il s’agit de Royan Saujon (42 points) et de Saintes (41 points). Avec neuf victoires en dix matchs, les Royannais restent sur leur dynamique de la saison passée, terminée à la première place, avec treize victoires pour trois défaites. Ils sont d’ailleurs sûrement motivés par un esprit de revanche, après avoir perdu en barrage d’accession à la Fédérale 3 contre La Réole (27-33). Les Saintais ont une défaite de plus, mais restent à hauteur, grâce à neuf bonus en dix rencontres. Leur dernier match de 2023 s’est soldé par une victoire contre le leader (28-6), avant de battre Aytré 29-15 dimanche dernier. De quoi bien aborder l’année 2024.
Insolite (vidéo) : la traversée magique de Royan-Saujon vers le Médoc
Vient ensuite un autre duo, composé de La Tremblade (29 points) et La Pimpine (27 points). Ces deux clubs ont d’ailleurs terminé leur année 2023 en se rencontrant. Ils ont fait match nul sur la pelouse de l’US Trembladaise (9-9). Autre particularité, jusqu’à la fin de l’année, La Tremblade rencontrera chaque week-end l’équipe contre qui La Pimpine aura joué la semaine précédente. Ça s’annonce donc difficile de les départager.
Deux clubs sixièmes ex-aequo, Marans et Aytré suivent, avec 16 points chacun. Avec quatre victoires en dix rencontres, Aytré réalise un bon début de saison dans un nouvel échelon, car il a été promu de Régionale 2. Marans vient d’obtenir sa troisième victoire à Saint-André-de-Cubzac (23-31) et peut donc déjà espérer faire mieux que lors de l’exercice précédent (5 victoires).
Enfin, le dernier groupe de cette poule est composé de trois formations, qui risquent de se disputer longtemps pour le maintien. Il s’agit de Saint-André-de-Cubzac (9 points), Libourne (10 points) et l’Île de Ré (6 points). Le RC Libournais a profité de son match en retard à La Pimpine pour prendre un point e bonus défensif, et ainsi passer devant l’autre club girondin. Les deux formations gardent néanmoins le même bilan de deux victoires pour huit défaites. Ils auront peut-être une occasion de se départager lors de la treizième journée, car ils se rencontreront chez le RC Cubzagais. Libourne pourra alors prendre sa revanche du match aller (défaite 25-28). Les Rhétais sont à la traine, avec une seule victoire en dix rencontres. C’était lors de la 6ème journée face à Marans (17-15).
Résultats de la dernière journée
Saintes – Aytré (reporté au 07/01/24)
Royan Saujon 42-0 SC Rhétais
St-André-de-Cubzac 23-31 Marans
La Tremblade 9-9 La Pimpine
Pessac 48-31 Libourne
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée
Retrouvez le programme complet
Poule 2
La poule 2 regroupe dix clubs de Corrèze et de Dordogne. Les équipes sont réparties de manière assez homogène dans un écart de 36 points, mais des petits blocs sont tout de même identifiables.
Il y a d’abord une lutte à deux pour la première place, entre Pompadour (43 points) et Saint Cyprien (40 points). Le CAP réalise un début de saison quasi-parfait, avec neuf victoires et une seule défaite de peu, justement à Saint-Cyprien lors de la 7ème journée (35-33). Même constat pour le SCAC, car mis à part une défaite d’un point contre Juillac (37-38, 4ème journée), il a remporté tous ces matchs. Ce duel s’annonce très intéressant pour la fin de saison et trouvera peut-être son terme à trois journées de la fin, lorsque les deux équipes se rencontreront à Arnac-Pompadour.
À leur suite, trois clubs sont en compétition pour la troisième marche du podium, Montignac (30 points), le XV Haut Périgord et Juillac Objat (tous deux 29 points). Les deux derniers ont fini 2023 très forts, avec respectivement quatre et trois victoires consécutives, mais le week-end dernier, Julliac a perdu à la dernière minute lors de son match en retard à Égletons et, malgré un point de bonus défensif, n’a donc pas saisi l’opportunité de dépasser les Hauts-Périgordins. Les deux formations se retrouveront le 21 janvier, pour la revanche du match aller gagné par Juillac Objat (16-11). Après six victoires lors des six premières journées, Montignac a calé deux fois de suite à l’extérieur (au XV HP, 25-17, puis à Pompadour, 23-13) avant de se relancer contre Meyssac (39-3). Le week-end dernier, l’ESM n’a rien pu faire face au deuxième (10-19).
La deuxième moitié de tableau est répartie de manière plus homogène. Meyssac (19 points) prend la première place de ce groupe. Le promu a d’abord parfaitement géré ses débuts en Régionale 1, avec trois victoires lors des quatre premières journées. La suite a été plus compliquée, avec une seule victoire depuis. Juste derrière, Cublac Terrasson (15 points) a déjà glâné trois victoires et peut donc légitimement espérer faire au moins aussi bien que la saison passée (cinq victoires). Le huitième, Égletons (14 points) a profité de son match en retard face à Juillac Objat (21-20) pour s’éloigner de ses deux poursuivants, et viser plus sereinement le maintien. Ces deux dernières formations peuvent désormais viser de retourner en barrage B, où elles s’étaient arrêtées la saison passée (45-5 pour Cublac Terrasson à La Tremblade et 43-15 pour Egletons à Mussidan).
Justement, les deux relégables sont pour l’instant Daglan (9 points) et Auvézère (7 points). La saison passée, le RC Daglanais formait avec l’US Cénacoise le Rassemblement des Deux Vallées, et ils avaient fini sixième de leur poule, avec six victoires et deux nuls. Depuis, l’US Cénacoise s’est relancée seule, en Régionale 3 et Daglan connait moins de succès (une victoire et un nul). De son côté, Auvézère s’est hissé la saison passée jusqu’en finale de Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine (perdue 13-24 contre Capbreton-Hossegor). La montée d’un échelon s’avère néanmoins compliquée pour le club de Dordogne, car il n’a gagné qu’une fois, lors de la sixième journée contre Daglan (23-17).
Résultats de la dernière journée
Pompadour 46-24 Auvézère
Saint-Cyprien 38-29 Egletons
XV Haut Périgord 35-20 Cublac Terrasson
Juillac Objat 62-13 Daglan
Montignac 39-3 Meyssac
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée
Retrouvez le programme complet
Poule 3
Après dix journées, les dix équipes de la poule 3 se répartissent de manière équitable sur un éventail de 35 points, sans qu’il n’y ait de réelles fractures dans le classement.
Cestas (43 points) en est le leader toujours invaincu. À part un nul concédé au Bouscat lors de la quatrième journée (15-15), les Bleu et Blanc ont remporté tous leurs matchs, même les plus mal embarqués. Après la victoire contre Ribérac (9ème journée), son capitaine, Victor Jimenez affichait même l’ambition claire de son équipe : monter en Fédérale 3. Derrière, Cadaujac (38 points) parvient à rester au contact, grâce à un beau parcours (8 victoires, une défaite et un nul). C’est une progression impressionnante par rapport à la saison passée, car le RCC avait terminé huitième de poule, avec seulement quatre victoires.
La troisième place du podium est disputée entre le CS Nontronnais (30 points), rétrogradé de Fédérale 3, et Mussidan (29 points). Alors que le RCM a gagné un match de plus que son rival (sept victoires pour trois défaites), il se retrouve derrière au jeu de points de bonus. Cependant, on remarque ici également une belle progression par rapport à la saison dernière, car Mussidan avait fini la saison avec huit victoires, soit à peine une de plus qu’elle n’a déjà à la trêve.
L’US Lalinde (25 points) et l’US Bouscataise (21 points) suivent aux cinquième et sixième places. Ce bilan provisoire ne doit sûrement convenir à aucune des deux formations. En effet, l’USL descend de Fédérale 3, après deux victoires et un nul pour quinze défaites. L’USB, quant à elle, avait terminé la saison deuxième de sa poule, avec notamment une série impressionnante de douze victoires consécutives. Les deux unions sportives auront donc à coeur de redresser la barre en 2024.
Ensuite, le Pays de Médoc et le Bordeaux Étudiants Club sont à égalité avec 16 points. Le BEC a rattrapé son rival lors du match en retard joué le week-end dernier (24-10). À noter que les Médocains ont tout de même obtenu en dix journées, autant de victoires (3) qu’ils n’en ont eu en seize la saison passée. Remarquable. Le début de saison du BEC a été fortement marqué par l’envahissement répété de ses installations par des gens du voyage et donc l’indisponibilité de leurs locaux (vestiaires, club-house). Malgré ces conditions particulières, les Bordelais poursuivent leur championnat et en sont à trois victoires pour sept défaites.
Enfin, Ribérac (10 points) et Miramont (8 points) ferment la marche. Avec chacun une victoire, un nul et huit défaites, seuls deux points de bonus défensifs les distinguent. Preuve de la proximité de leur niveau, leur seule confrontation directe est également leur seul nul (21-21 lors de la 7ème journée). Il faudra en revanche engranger plus de victoires sur la deuxième partie de saison pour espérer ne pas être rétrogradé en Régionale 2.
Régionale 1 – Cestas, le leader en deux temps face à Ribérac
Résultats de la dernière journée
Lalinde 16-16 Cadaujac
Le Bouscat 26-19 Bordeaux EC
Pays Médoc 39-34 Ribérac
Cestas 16-6 Mussidan
Nontron 31-9 Miramont-de-Guyenne
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée
Retrouvez le programme complet
Poule 4
La quatrième poule réunit cinq équipes landaises et cinq lot-et-garonnaises. Au moment de la trêve, elle est actuellement divisée en quatre vitesses, que l’on peut étudier par le bas.
La première est composée d’une seule équipe, à la dernière place : l’AS Le Passage (4 points). Alors qu’il avait gagné sept rencontres la saison passée en Régionale 1, le club lot-et-garonnais n’a toujours pas remporté le moindre match depuis septembre.
Devant, trois clubs sont très proches et se disputent pour s’éloigner de la relégation. Il s’agit de Villefranche-du-Queyran (12 points) Sainte-Bazeille (14 points), et Montfort-de-Chalosse (15 points). Les deux derniers ont le même bilan de trois victoires pour sept défaites. Ils viennent d’ailleurs de se rencontrer le week-end dernier, lors d’un match en retard, qui a tourné en faveur du RCB (32-26). Un match qui comptera donc surement dans la course au maintien. Après quatre premières journées sans victoires, l’AS Montfortoise avait réussi à gagner trois matchs en quatre journées pour quitter les deux dernières places, mais cette défaite, certes bonifiée, rappelle que le chemin est encore long pour rester en Régionale 1.
Juste au dessus, un groupe large de cinq équipes peut jouer le podium. Il va de Confluent Rugby (25 points), à Villeneuve-de-Marsan (34 points), en passant par Sainte-Livrade-sur-Lot (29 points), Nord Landes (30 points) et Saint-Séverin (31 points). Les joueurs de Confluent réalisent un début de saison assez semblable à l’exercice précédent, car ils avaient passé les fêtes avec six victoires et un nul, contre cinq victoires et un nul cette année. De quoi espérer finir aussi bien ou mieux que leur troisième place ?
Avec trois victoires lors des trois dernières journées, le Stade Saint Livradais, rétrogradé de Fédérale 3 a fini l’année 2023 fort. Il aura l’occasion de confirmer sa forme du moment, en se rendant chez Saint-Séverin, le troisième à la reprise. Un point au dessus, le Rugby Club Nord Landes compte le même bilan (6 victoires, un nul et trois défaites). Le RCNL connait d’ailleurs un peu le même destin, car il descend également de Fédérale 3, après une saison à seulement trois victoires.
Les deux dernières places du podium sont donc occupées par deux clubs Landais, proches l’un de l’autre. Pour finir l’année, Saint-Sever est allé chercher un point de bonus défensif chez le leader mimizanais (29-23), puis est passé tout proche d’une victoire au RCNL, avec un essai non transformé à la dernière minute (26-26). Un état de forme qui promet, à deux journées d’un choc pour la deuxième place à Villeneuve de Marsan. D’ailleurs, la JSV réussit bien son début de saison avec sept victoires pour trois défaites. Pour rappel, les Landais ont été rétrogradés de Fédérale 3 malgré six victoires en 18 matchs dans leur poule 11.
Enfin, l’UA Mimizan (44 points) fait figure de leader incontestable, avec dix victoires en autant de rencontres. L’UAM surfe sur la dynamique de 2022/23, durant laquelle elle avait déjà terminé première de sa poule (15 victoires et une défaite). Désormais, l’objectif est très certainement d’aller plus loin que le frustrant quart de finale de la saison passée, perdu d’un petit point à la dernière minute et à domicile contre Emak Hor (16-17).
Résultats de la dernière journée
Sainte-Livrade 46-19 RC Queyran
Nord Landes 26-26 Saint-Sever
Mimizan 47-21 Montfort-en-Chalosse
Sainte-Bazeille 15-18 Confluent RC XV
Villeneuve-de-Marsan 38-8 Le Passage
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée
Retrouvez le programme complet
Poule 5
La cinquième et dernière poule est géographiquement la plus haut sud et réunit des clubs des Landes et des Pyrénées-Atlantique. Petite particularité, à la trêve les dix équipes ont joué leurs dix matchs, ce qui rend l’analyse du classement plus simple. Derrière un duo de tête un peu détaché, les huit autres clubs sont répartis de manière homogène sur un écart de 16 points.
Ce duo de tête est composé d’Arudy (38 points) et Capbreton-Hossegor (37 points). Les Béarnais sont dans la continuité de la saison passée, durant laquelle ils étaient déjà dans un duel pour la première place, finalement perdu face à Emok Hor. Les Landais, quant à eux, montent de Régionale 2 et peuvent déjà prétendre légitimement aux phases finales, voire plus. Rien d’étonnant cependant, lorsqu’on se souvient de leur saison 2022/23 record, conclue par une demi-finale de championnat de France (perdue contre Millas, 9-7). Les deux se sont rencontrés durant l’avant-dernière journée en Vallée d’Ossau et les visiteurs l’ont emporté (29-33).
Leurs trois premiers poursuivants sont le Rassemblement Escou Lasseube (27 points), Pouillon Labatut (25 points) et Monein (24 points). Avec notamment trois victoires lors des quatre dernières journées, le rassemblement siège donc sur la troisième marche du podium qui était déjà la sienne à l’issue de la saison passée. Ce sera en revanche compliqué de faire aussi peu de défaites, avec déjà quatre, contre cinq en fin de saison dernière. Mais sait-on jamais…
Également troisième de sa poule la saison passée, le RCPL profite de ses trois bonus défensifs et deux offensifs pour rester devant le SA Monein, malgré une défaite de plus (contre un nul). La lutte à trois pour le podium risque de faire rage longtemps. En tout cas, Escou Lasseube réussit pour l’instant mieux les confrontations directes, avec deux victoires (28-17 contre le RCPL et 43-15 contre Monein).
Lembeye et Habas sont ensuite tous deux à égalité à la sixième place, avec 21 points. Mais sûrement plus pour longtemps, car ils se rencontreront dès la reprise chez l’ESL. L’USH arrivera plus en confiance, car elle a fini 2023 en arrachant le nul à Capbreton, grâce à un essai à la 76ème minute (19-19), tandis que leurs futurs hôtes se sont lourdement inclinés à Arudy (46-9).
Les trois dernières places de cette dernière poule sont occupées par Bidart (17 points), Billère Lescar (15 points) et Bénéjacq (11 points). Si les Bénéjacquois ont donc un peu de retard, ils ont récemment engrangé de la confiance, en battant leurs voisins de Billère Lescar. Cela reste tout de même un début de saison difficile, d’autant plus qu’ils descendent de Fédérale 3, après trois victoires pour quinze défaites. Seul un match nul au lieu d’une défaite différencie les deux autres membres de ce dernier groupe.
Malgré une très grosse saison passée en Régionale 2, conclue avec quinze victoires et un quart de finale de championnat de Nouvelle-Aquitaine perdu contre… Capbreton (20-16), la montée est donc plus difficile pour Billière Lescar. Enfin, les Basques de Bidart ont déjà quasiment autant de défaites qu’ils n’en ont eu durant toute la saison dernière (sept contre huit). Mais les deux dernières journées leur ont souri, avec un nul face à Monein (13-13), puis une victoire contre Pouillon Labatut (26-17). De quoi définitivement se relancer ? Premiers éléments de réponse avec la réception de Billère à la reprise.
Résultats de la dernière journée
Habas 19-19 Capbreton Hossegor
Arudy 46-9 Lembeye
Vallée Escou Lasseube 43-15 Monein
Bidart 26-17 Pouillon Labatut
Bénéjacq 30-25 Billière Lescar
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée de Régionale 1
Retrouvez le programme complet