En ce dimanche à la météo printanière, le stade champêtre de Lagraulière a fait le plein pour un chaud derby corrézien. En effet, au sein de la poule 2 néo-aquitaine, Naves Section Lagraulière (45 points), devenu leader après s’être imposé sur la pelouse de Montignac (43 points, et désormais deuxième), recevait son voisin : le CA Pompadour (40 points), troisième. Entre des locaux invaincus depuis la sixième journée, qui impressionnent avec leur étiquette de promus sur le front, et des visiteurs qui venaient d’enchaîner quatre victoires tout était réuni pour assister à un choc au sommet. Rappelons aussi que Pompadour s’était incliné à l’aller sur son pré (24-30), et que ces deux équipes vont croiser le fer au printemps. Alors revanche, jamais deux sans trois ou belle à venir ? (Résumé par Jérémy VdC, photos par Jeremy VdC et NSL Rugby)
Les équipes réserves servent d’ailleurs de belle entrée en matière pour les centaines de spectateurs présents le long de la main courante, puisqu’après un duel épique et équilibré, ce sont les visiteurs qui l’emportent 15-17, avec une pénalité passée sous les sifflets à l’ultime seconde du match. Placées aux deux premières places de leur poule, nul doute que les réservistes des deux clubs devraient se recroiser pour leur finale du Terroir Limousin début avril, avant peut-être une nouvelle bataille lors de la phase finale régionale…
Dans la foulée, l’équipe première des Vert et Rouge tente de partir sur les mêmes bases en prenant d’assaut le camp local. À l’affût après une faute défensive, Roubertie voit toutefois sa pénalité fuir les perches (9’). Les visiteurs tentent beaucoup, mais sont coupables de plusieurs en-avant sur des passes, comme par exemple pour Lasternas alors qu’il n’avait plus de vis-à-vis. Tel un diesel, le NSL tente enfin de réagir au quart d’heure avec une première excursion dans le camp du CAP, mais L. Romero voit lui aussi sa pénalité passer à côté.
Les débats s’équilibrent, et la pression monte entre les joueurs au fil des minutes. Le buteur de Pompadour manque une deuxième tentative au pied, côté Navarois, L. Romero récompense quant à lui une belle séquence de pilonnage de ses avants sous les poteaux visiteurs (3-0, 28’). De quoi débrider un peu la fin du premier acte, dominée par le NSL, mais sans ajouter de points, tandis que le CAP voit Lajudie sortir dix minutes après un plaquage illicite. La pause arrive après une ultime offensive des visiteurs, où les trois-quarts cafouillent le ballon en sortie de maul, à quelques mètres de l’en-but local.
Domination stérile de Pompadour, réalisme du NSL
Piqués à vif par le staff pendant les citrons, les Vert et Rouge débutent la deuxième période comme la première, avec une forte pression sur la défense rouge et noire et de belles attaques dans les vingt-deux adverses. Après un nouvel échec lors d’une pénalité, les visiteurs se voient enfin récompensés dans la foulée. En sortie de touche, les trois-quarts trouvent un intervalle, avant d’être stoppés à quelques centimètres de la ligne ; le jeu s’écarte vite au ras, et Lemasson termine en force sous les perches (3-7, 46’).
Les locaux ne s’affolent pas, et font une partie de leur retard sur l’action suivante. Après une longue séquence, la défense visiteuse se met à la faute, sanctionnée directement par le pied de l’arrière Rouge et Noir (6-7, 52’). Bis repetita presque dans la foulée, où Pompadour paye cash un en-avant repris devant sur une relance au milieu du terrain (9-7, 56’). Le jeu se hache après l’heure de jeu, les premiers changements ont lieu, au moment où l’arbitre sort plusieurs cartons pour des fautes répétées. Face à l’envie brouillonne des Vert et Rouge, les locaux assoient leur succès grâce au pied de L. Romero, auteur de trois nouvelles pénalités (62’, 74’ 76’). De quoi sceller la partie, malgré une ultime attaque visiteuse, conclue par une nouvelle faute de main, résumant bien la partie.
Avec cette victoire acquise avec patience, le NSL Rugby confirme son frais statut de premier de la poule, et se rapproche un peu plus d’un ticket vers la phase finale de Nouvelle-Aquitaine, avec désormais neuf unités d’avance sur Pompadour, toujours troisième. Les Rouge et Noir s’assurent également une place en finale du Terroir Limousin, avec suffisamment d’avance sur les autres clubs lémovices de Régionale 1 (Juillac Objat, avec 31 points, est encore la seule équipe pouvant mathématiquement contrarier Pompadour pour le deuxième billet qualificatif). De son côté, le CAP repart bredouille de Lagraulière, malgré beaucoup d’envie et le seul essai marqué du match. De quoi vouloir se rattraper lors de la réception de Varetz (qui lutte encore pour le maintien), et espérer recoller à la deuxième place…
Les réactions
Bruno Bournazel (co-entraîneur du NSL Rugby) : «Il faut commencer en disant qu’on a joué une très belle équipe de Pompadour, qui connaît nos points faibles et a su nous prendre là-dessus, avec trente bonnes premières minutes, alors que nous, on a été un peu plus apathiques. On a eu du mal à mettre notre jeu en place, on s’est fait beaucoup contrer en touche. Mais on a su reprendre l’ascendant sur les soixante suivantes, on a remis un peu plus la main sur le ballon, avec de belles séquences de jeu. On a su profiter de leurs fautes pour aller gagner le match, et ils repartent sans bonus défensif, donc c’est un beau résultat. Alors oui, la place en finale du Terroir est assurée, et on est premiers pour le moment. Il y a un groupe qui vit vraiment bien, avec de grosses qualités. Mais c’est aussi à nous de réussir à les accompagner là où ils veulent aller. Se qualifier pour la phase finale, c’est l’objectif du club depuis le début de saison. On verra bien, pour le moment ce n’est que du plaisir. »
Ali Guerraoui (co-entraîneur du CA Pompadour) : « Jusqu’à la cinquantième on reste dans le jeu, on montre de l’envie, de la bonne agressivité. Et puis on fait rentrer du sang frais, on perd un joueur sur blessure aussi, et on baisse un peu dans le rythme… Bien sûr, ça n’enlève en rien la victoire méritée de Naves, qui a été plus agressif dans le match, plus généreux, et qui n’a rien lâché. Cette défaite n’empêche pas non plus de rêver encore à la finale du Terroir et à une des places qualificatives pour les phases finales, mais on espérait faire quelque chose ici. On repart sans point en plus, mais on vise toujours la deuxième place de la poule.»
Aubin Doussaud (demi de mêlée du CA Pompadour) : «Globalement, la première heure de jeu a été bonne pour nous, on était dans l’avancée, on montrait de belles choses. Les remplacements ont fait retomber un peu le jeu, on n’a pas pu être à la hauteur sur la fin de match, c’est dommage. Sur les zones de rucks, on n’a pas su être aussi agressifs qu’eux. Et puis on a trop parlé, on est sortis du match. Il y a quand même du positif, on peut encore jouer la deuxième place, on ne va rien lâcher. On est un bon groupe, tout le monde s’entend bien, donc ça peut encore le faire ! »
Loïc Romero (arrière du NSL Rugby) : « On est forcément satisfaits du résultat final. Après, on a eu un match auquel on s’attendait, avec une équipe de Pompadour agressive dans les rucks, solide au contact. On a eu du mal à mettre notre jeu en place à cause de leur grosse défense, on a aussi eu du mal en conquête. Donc oui, ça a été très difficile, mais on a su profiter de leurs quelques fautes pour marquer des points. L’objectif maintenant, avec notre série en cours de victoires, c’est de finir premier de la poule, on ne peut pas trop se cacher. On a les clés en main, on n’a pas le droit à l’erreur. Pompadour était un concurrent direct, cette victoire permet de les mettre à neuf points derrière. Si on finit premiers, ce sera à nous de montrer ce qu’on vaut en Nouvelle-Aquitaine puis en championnat de France, face à de belles équipes. Et il y aura sûrement la finale de Terroir à Objat contre… Pompadour ! On les a battu deux fois de peu cette saison, donc je pense qu’ils seront surmotivés, ils auront le couteau entre les dents pour cette finale ! »
La feuille de match
Au Stade Serge-Fleygnac de Lagraulière (19) : Naves Section Lagraulière Rugby 18-7 Club Athlétique Pompadour (mi-temps : 3-0)
Arbitre : M. Mickael Chappe (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) – Représentant Fédéral : M. Julien David (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Naves-Lagraulière : six pénalités de L. Romero (28’, 52’, 56’, 62’, 74’ 76’)
Carton blanc : A. Romero (67’, fautes répétées)
Pour Pompadour : un essai de Lemasson (46’), une transformation de Roubertie (46’)
Cartons blancs : Rome (62’, fautes répétées), Geremie (76’, fautes répétées)
Carton jaune : Lajudie (33’, plaquage illicite)
NSL Rugby
L. Romero ; Espalioux, Lacroix, Bosoutrot, Martinie ; Verdier (o), Real (m) ; Rauflet, A. Romero, Feuillard ; Hubeny, Ferriere ; Val, Chabrerie (cap), Mechaussie
Remplaçants : Beril, Barret, Kheladze, Cappe, Bouillaguet, Malaterre, Melcot
Staff : Bournazel, Amathieu, Lafont, Faugeres
Buteur : Romero (pénalités : 6/7)
CA Pompadour
Rome ; Sautour, Roubertie, Vergnolle, Lasternas ; Clavaud (o), Doussaud (m) ; Dumond, Lajudie, Chadelaud ; Coujour, Huck ; Lemasson, Maneuf, Marbouty (cap)
Remplaçants : Berges, Lescale, Geremie, Sauviat, Mazard, Pailhac
Staff : Guerraoui, Maurussane, Dufaure, Dutheil
Buteur : Roubertie (pénalités : 0/2, transformation : 1/1)