Ce weekend pascal était aussi celui des quarts de finale de Régionale 1 en Ligue Occitanie. Sur la pelouse de Roques (31), les Coquelicots Montéchois, vainqueurs des Gersois de l’UA Vicoise (22-19) lors du tour précédent, affrontaient le Mazères-Cassagne Sports, qui avait pour sa part disposé des Héraultais de l’Avenir Bleu et Blanc(19-8). Restait donc à savoir qui prendrait le train des demi-finales et la possibilité de monter en fédérale 3… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Après une minute de silence à la mémoire de Christian Danty, dirigeant et supporter montéchois décédé en fin de semaine, la partie débutait sous le superbe soleil roquois. Les Coquelicots démarraient le mieux cette partie dans les pas du troisième ligne Jandl, conservant bien le ballon sur de longues séquences, notamment au près. C’est pourtant Mazères-Cassagne qui déflorait le planchot : après deux belles charges du troisième ligne André et du trois-quart centre Fourcade, les Commingeois héritaient d’une pénalité bien placée que l’ouvreur Galy se faisait un plaisir de transformer (3-0, 4ème).
Sur le renvoi, le réceptionneur du MCS cafouillait, Montech en profitait, jeu à une passe, puis belle avancée du talonneur Porte, bien relayée par Jandl. Ce dernier ne pouvait néanmoins pas aplatir. Le renvoi sous les barres concédé était tapé directement en touche, ce qui occasionnait une mêlée à 5 mètres pour les Tarn-et-Garonnais. Sanction immédiate : se servant d’un leurre de ses deux trois-quarts centres, l’ouvreur Benac se faufilait dans un trou de souris et marquait avant de transformer lui-même sa réalisation (3-7, 9ème).
Les Haut-Garonnais avaient une première opportunité de recoller, mais la pénalité du demi de mêlée Souquet, bottée depuis la mi-terrain, passait sous la barre. Partie remise quelques instants plus tard, Galy ajustait de près de 45 mètres après qu’André a gratté un précieux ballon au sol sur le capitaine Ourliac (6-7, 13ème). Sur le renvoi, Mazères-Cassagne se ratait à nouveau. Les Montéchois sautaient sur l’occasion, ballon écarté par l’intermédiaire de l’imposant Lilo (le trois-quart centre tongien passé par Montauban et Castelsarrasin) jusqu’à Perez, lequel débordait avant d’être repris sur la ligne de but. Sur le retour, Benac sautait jusqu’à son talonneur Porte, qui marquait sans opposition.
Benac rajoutait les deux points de la transformation (6-14, 16ème). Touchés mais loin d’être coulés, les Rouge et Noir remettaient la main sur le ballon, en particulier grâce à un nouveau grattage, cette fois-ci de Riquoir sur le deuxième ligne Cavalie. Ils lançaient ensuite le jeu en première main, Galy allongeait pour son arrière Ferran, qui perçait et négociait parfaitement le deux contre un face à son homologue Ferrie, décalant Sirgant. L’ailier passait la surmultipliée pour résister au retour de Kozlowzki et marquer en coin (11-14, 24ème).
Le dernier quart d’heure de ce premier acte allait être tout à l’avantage des Mazériens. Cavalie, le remuant 2ème ligne tarn-et-garonnais, écopait d’un carton jaune (27ème). En supériorité numérique, le MCS appuyait là où ça fait mal : maul porté, qui s’effondrait à la porte de l’en-but. Souquet, en bon demi de mêlée, ramassait et marquait un essai plein de filouterie, permettant aux siens de repasser devant (16 – 14, 29ème). Quelques instants plus tard, Souquet, toujours lui, négociait un départ côté droit avec Russman, libérant ainsi Ferran, qui était poussé en touche dans les 22 adverses.
Les affaires montéchoises ne s’arrangeaient pas quand c’était au tour du capitaine Ourliac de recevoir un carton jaune (35ème). La pénalité concédée était convertie par Souquet (19-14, 36ème). En dépit des circonstances, Montech revenait à deux points sur une pénalité de Benac (19-17, 40ème). Il était temps pour tous les acteurs de faire une pause citrons bien méritée.
Mazères-Cassagne resserre l’étau et prend progressivement l’ascendant
Dès la reprise, les Tarn-et-Garonnais avaient l’occasion de repasser devant, mais le ballon frappé par Benac fuyait les barres (43ème). Au contraire, Mazères-Cassagne prenait cinq longueurs d’avance : après une réception de balle haute par Galy, Lagerle perçait plein axe. La défense se mettait à la faute et Souquet (au son des « Sou-quet », « Sou-quet » des supporters) transformait la pénalité avec l’aide du poteau gauche (22-17, 46ème). Montech effectuait du changement, Bauer suppléant Emboulas en pilier.
Cela n’empêchait guère le MCS de continuer à occuper le terrain, notamment par l’intermédiaire d’un « petit par-dessus » savamment distillé par Souquet. C’était ensuite au tour des Haut-Garonnais de faire tourner. Dangla, Pons et Descouens suppléaient Russman, Souquet et Lopez. Avec un effet quasi-instantané, car suite à une nouvelle pénalité de Galy, les Commingeois faisaient un premier break conséquent (25-17, 56ème).
La réussite ne souriait pas à Benac, qui voyait son ballon, frappé de plus de 40 mètres, passer à côté des perches (59ème). Deux salles, deux ambiances, puisqu’après un énième grattage de Riquoir et une progression post-pénal touche, Galy, dans un fauteuil, claquait le drop (comme il l’avait fait lors de la finale des Boucliers de Terroir face au Canton Saint-Lys trois semaines plus tôt) et donnait encore un peu plus d’air à sa formation (28-17, 61ème). De l’air, les Mazériens allaient en prendre un grand bol quelques instants plus tard. Bien servi par Galy, Fourcade transperçait le rideau défensif et levait le ballon pour Pons. Celui-ci, même s’il trébuchait à quelques encablures de l’en-but et perdait son équilibre, parvenait à se retourner et à marquer (33-17, 65ème). Le plus dur semblait fait. Et pourtant…
Pourtant, les Montéchois ne l’entendaient pas de cette oreille. Hugou, entré à l’ouverture, s’engouffrait côté droit et servait Ferrie. Ce dernier mettait son ailier Duchayne en débordement, lequel retrouvait intérieur son arrière qui filait conclure un mouvement d’une grande limpidité. Hugou transformait (33-24, 68ème). Les Montéchois revenaient ainsi dans la partie et pouvaient y croire. Bien entendu, Galy, loin d’être d’accord, rajoutait trois points (36-24, 71ème). Tout réussissait dorénavant aux Commingeois : ballon échappé à la percussion par Campergue (replacé en 8), et Galy y allait de son « 50-22 ».
Ferran quittait ensuite ses camarades, remplacé poste pour poste par Souquet, qui effectuait ainsi son retour sur la pelouse (77ème). La fin de match voyait le capitaine Ourliac écoper d’un deuxième carton jaune, synonyme de rouge (79ème). Ses coéquipiers tentaient un baroud d’honneur sur une belle inspiration au pied de Lilo, mais l’arrière-garde mazérienne ne lâchait rien et devançait Cruzel (80ème + 2). M. Fontan mettait alors un terme définitif aux débats. Mazères-Cassagne tenait sa demie.
Ce dimanche sur la pelouse d’Albert-Nauroy, les deux équipes en présence se sont données sans compter, donnant lieu à une superbe confrontation. Auteurs d’une entame tonitruante (lors de laquelle ils ont su exploiter les approximations de leurs adversaires), les Coquelicots Montéchois ont rapidement inscrit deux essais ne souffrant d’aucune contestation. Cependant, au fil des minutes, les hommes de Jean-Philippe Combalbert et Jérôme Barthélémy se sont heurtés à la redoutable défense adverse. Ils ont certes développé le jeu de mouvement qu’ils affectionnent, mais sans se montrer réellement dangereux.
La perte de Crespo (genou) la semaine passée, ainsi que les apparents problèmes à la cuisse de Lilo, y sont peut-être pour quelque chose. Sans parler des deux cartons jaunes, les Rouge et Bleu devant évoluer vingt minutes d’affilée à 14 contre 15. Notons toutefois les belles prestations de Jandl, régulateur du jeu tarn-et-garonnais, et de Ferrie, adepte des grands espaces. La belle aventure s’arrête donc en Occitanie mais reprendra en championnat de France d’ici quelques semaines.
En revanche, pour le Mazères-Cassagne Sports, l’épopée se poursuit. Empruntés et visiblement crispés à l’entame, les protégés de Joël Marcel (très ému à la fin du match) et Vincent Ribère ont ensuite mis les choses dans l’ordre afin de parfaitement négocier l’obstacle montéchois. Intraitables dans le jeu au sol (Riquoir et André ont confisqué bon nombre de ballons), efficaces en attaque dans leurs temps forts (avec Lagerle en chef de meute), ils auront également pu compter sur un Ferran dans tous les bons coups et sur un Galy en état de grâce (15 points à son compteur personnel ce dimanche). Désormais, direction la demi-finale, lors de laquelle les hommes du Salat retrouveront le Magnoac FC, vainqueur sur le fil (25-23) de l’US Vicquoise sur la pelouse de Trie-sur-Baïse.
Réactions
Joël Marcel (Entraîneur, Mazères-Cassagne Sports): « Ils sont dingues. On a une bande de joueurs fabuleux, on joue avec nos valeurs… On est fiers de présenter chaque dimanche 22 mecs de l’école de rugby. C’est notre grosse fierté et c’est ce qui nous fait avancer. Félicitations aux joueurs, au club pour la formation. J’espère qu’on ira le plus loin possible. Et évidemment, félicitations à Montech pour leur belle prestation. »
Jean-Philippe Combalbert (Entraîneur, Coquelicots Montéchois): « Déception d’avoir perdu bien entendu, mais on est tombés sur une belle équipe de Mazères, plus habituée à ce type de joutes. Nous, on est promus cette année. On a été pris dans le sérieux. On perd la bataille de conservation de la balle. Dommage (…) Il y a toutefois du positi,. avec beaucoup de jeunes, voire très jeunes formés au club. Ce match va leur apporter de l’expérience. J’espère que ça nous servira dès le championnat de France à venir. »
Paul Ferran (Arrière, Mazères-Cassagne Sports): « Un gros match avec un bel engagement de la part de Montech. On a su répondre présents, c’est très positif, et ça fait plaisir de continuer l’aventure. »
Clément Ourliac (Deuxième ligne et capitaine, Coquelicots Montéchois) : « Un gros match de phases finales contre une équipe habituée à ce niveau de compétition. En tant que promus, on arrive à ce niveau, c’est déjà bien d’y être. Je suis fier des garçons. On a marqué de beaux essais. On les a gênés. J’espère pour eux qu’ils iront le plus loin possible. A nous de travailler puisqu’il nous reste à présent le championnat de France. »
Feuille de match
A Roques (Stade Albert-Nauroy): Mazères-Cassagne Sports bat Coquelicots Montéchois 36 à 24 (mi-temps: 19 à 17).
Arbitrage: M. Christophe Fontan assisté de MM. Thierry Melliet et Khalid El Bakouri (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Montech, Cavalie (27ème), Ourliac (35ème, 79ème).
Cartons rouges: à Montech, Ourliac (79ème).
Pour Mazères: 3 essais Sirgant (24ème), Souquet (29ème), Pons (65ème), 6 pénalités Galy (4ème, 13ème, 56ème, 71ème), Souquet (36ème, 46ème), 1 drop Galy (61ème).
Pour Montech: 3 essais Benac (9ème), Porte (16ème), Ferrie (68ème), 1 pénalité (4ème) et 2 transformations Benac, 1 transformation Hugou.
Composition Mazères-Cassagne Sports: Ferran; Soum, Lopez, Fourcade, Sirgant; Galy (o), Souquet (m); Russman, Riquoir, André; Lagerle, Serrano; Dinnat, Coste (cap), Picasse.
Sur le banc: Grezit, Soubrier, Serrano, Dangla, Pons, Descouens, Bizac.
Entraîneurs: Joël Marcel et Vincent Ribère.
Composition Coquelicots Montéchois: Ferrie; Perez, Lilo, Deraed, Bordes; Benac (o), Kozlowzki (m); Jandl, Lembolas, Boudoya; Ourliac (cap), Cavalie; Campergue, Porte, Emboulas.
Sur le banc: Bauer F., Bauer K., Berge, Igual, Hugou, Cruzel, Duchayne.
Entraîneurs: Jean-Philippe Combalbert et Jérôme Barthélémy.