Régionale 1 – Maubourguet avance avec prudence
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule C, le Stade Olympique Maubourguétois Rugby… (Par Marco Matabiau).
Si le coach Sébastien Delos, en charge des trois-quarts, reste bien en place, le nouveau venu n’est autre que Norbert Romo. Ce dernier, en arrivé ligne droite de l’OBRC voisin, nous en dit plus sur la saison passée des Maubourguétois : « L’effectif était déjà intéressant. L’équipe chute en quarts de finale contre Tarascon après avoir battu Montauban sur sa pelouse (28 – 24)« .
Pour ce qui est du championnat de France, « le match contre Emak Hor démarre par 20 minutes catastrophiques, puis des faits de jeu ne nous sont pas favorables ». Au final, une défaite 21 – 28. Le point positif, c’est que la saison se termine bien plus tôt que la précédente, qui avait vu le SOMR atteindre la finale nationale de Promotion Honneur avant de s’incliner 12 – 13 contre… Emak Hor. Décidément.
Pour préparer un deuxième exercice consécutif en Régionale 1, les Haut-Pyrénéens devront composer sans l’arrière Dutilh (Lourdes) et les troisièmes lignes Lalaque (Astarac Bigorre) et Pedebidou (USEP). Pour leur part, Toujouse (talonneur), Pujos (troisième ligne centre), Lascombes (demi de mêlée), Lassalle (ouvreur) et les frères Bousquet (Théo et Geoffrey, trois-quarts centres) revêtiront cette saison encore la tunique rouge et blanche.
Ils seront non seulement épaulés par huit juniors qui montent, mais également par les revenants Grogniet (trois-quart centre/ ailier) et Peilhet (trois-quart centre), mais aussi par Latapie (deuxième ligne, USEP) et Rigaux, venu de l’Astarac Bigorre et capable de jouer troisième ligne ou ailier. Le Sekou Macalou maubourguétois en quelque sorte.
L’objectif est limpide : « Le but est de figurer au mieux dans une poule C où l’on retrouve trois relégués et aucun promu. On n’attend pas une rencontre plus qu’une autre. Ces notions de derby, c’était bon par le passé quand ça faisait trembler la talanquère. Tous les matchs vont compter ». L’entraînement a repris le 21 juillet, avec une pause lors de la semaine du 15 août pour les fêtes de Maubourguet, histoire de donner un peu de « repos » aux joueurs. Le premier bloc ne sera pas évident à négocier : réceptions des Côteaux de l’Arrêt et de Pouyastruc (ça sent bon les derbys quand même), déplacements à Condom et Muret.