Régionale 1 – Luzech, un « Galthié » peut en cacher UNE autre
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule D, l’Union Sportive Luzechoise… (Par Marco Matabiau).
Après une saison 2022/2023 mi-figue mi-raisin (lors de laquelle l’USL a terminé 7ème de poule), les dirigeants ont décidé de quelque peu chambouler l’organigramme. Certes, le départ en fin de saison des entraîneurs Jérôme Cantagrel et Tanguy Tourriol était, d’un commun accord, acté depuis plusieurs mois. Reste en poste Quentin Rinié, qui débutera sa troisième saison sur le banc. Enfin, arrive en tant que manager Audrey Galthié (oui, la cousine de Patrice), précédemment en charge des Gaudermen à Montauban. Laurent Belivent, passé notamment par Puy L’Evèque, s’occupera pour sa part des avants.
Coach Rinié nous en dit davantage quant à l’effectif : « Il s’agissait de garder la majeure partie de l’effectif ». De ce côté-là, on peut dire que la mission a été accomplie : les cadres que sont le pilier Amat, le deuxième ligne et capitaine Zorzanello, le trois-quart centre Brugidou et l’arrière Vidus remettent le couvert. Pour ce qui est du recrutement, une quinzaine de joueurs débarque au pied de l’Impernal. Parmi eux, le troisième ligne Desmartin (Tournon d’Agenais), le polyvalent ouvreur/ ailier Darnis (Cahors) et l’encore plus polyvalent Jouves (demi de mêlée, d’ouverture ou trois-quart centre, RC Chagny), de retour d’études viticoles dans la région de Beaune.
Audrey Galthié et Quentin Rinié s’accordent à dire que « nous avons quasiment la même poule que l’année passée, avec bon nombre d’équipes lotoises. Nous visons une qualification. On sait que les matchs seront toutefois accrochés chaque semaine. Bien entendu, le derby face à Castelnau-Montratier, qui monte de Régionale 2, est très attendu, tout comme le match contre Moissac, qui s’annonce comme un des cadors de la poule ».
L’entraînement a repris le vendredi 4 août, agrémenté d’un stage dans les Landes le week-end des 26 et 27. Pour ce qui est des matchs amicaux, le club s’est engagé dans le Challenge des Trois Tours les 10 et 17 septembre. Le tout pour préparer au mieux la reprise du championnat le 24, avec un premier bloc costaud : Moissac et Bretenoux-Biars-Vayrac à la maison, Gourdon et le TLA à l’extérieur.