Régionale 1 – Lectoure entame un nouveau cycle
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule C, l’Union Sportive Lectouroise… (Par Marco Matabiau/ Photos Duck Print 32)
Dire qu’une immense page de l’histoire de l’USL se tourne relèverait du doux euphémisme. Effectivement, après 36 ans de présidence, Lilian Giordano et Gilbert Lepetit ont décidé de passer la main (tout en gardant une licence de dirigeant). Cette décision n’a nullement été prise sur un coup de tête puisque voilà deux saisons que le duo avait annoncé son intention d’arrêter. Pour lui succéder, un trio est désormais composé de Stéphane Heyberger (responsable du partenariat et de la trésorerie), Guillaume Polo (dont le travail sera plus axé sur l’administratif) et Rodolphe Missio (en charge du sportif).
Ce dernier revient sur la difficile saison 2022/2023 : « On avait effectué un recrutement de qualité avec l’objectif de monter en Fédérale 3. Le début de saison ne s’est pas bien passé. On a perdu à domicile. Ensuite, on a couru derrière les points toute la saison. Au final, on était relégués. Puis on a été repêchés ».
Après ce délicat exercice, quelques joueurs quittent le club. Le trois-quart centre ou demi de mêlée Etcheverri file vers Beaumont de Lomagne (Fédérale 2) alors que la triplette composée des troisièmes lignes Lauray et Bottacin et du pilier Perna fait ses valises pour Vic-Fezensac, qui évoluera lui aussi dans la poule C.
En revanche, l’équipe enregistre les retours du deuxième ou troisième ligne Gasc et des deuxièmes lignes Handouf et De Castro. Pour ce qui est du recrutement, « on a repris les listings des joueurs passés par Lectoure, qui avaient pour le plupart arrêté de jouer, et on les a appelés. On en a une bonne quinzaine qui reviennent ». Parmi lesquels le deuxième ligne Laclavère, le troisième ligne Ciapa et l’ailier Demay. Pour encadrer ce jeune groupe (43 joueurs de 23 ans ou moins), les expérimentés Escuraing (pilier) et Pontis (reprise), tous deux passés par Boé-Bon Encontre, rejoignent le Stade Ernest-Vila.
Alors, quelles ambitions nourrir pour les semaines à venir ? « La poule est difficile, avec un bon mélange d’équipes gersoises, haut-pyrénéennes et de la région toulousaine. On retrouve certains adversaires croisés l’an passé. Ce sera un nouveau challenge. Notre premier objectif est de reprendre du plaisir et de gagner des matchs ».
Pour ce faire, la reprise s’est effectuée le 26 juillet. Sont ensuite venus le stage à Argelès-Gazost et le match amical contre Montech. Début du championnat le 24 septembre, avec un premier bloc lors duquel l’USL recevra trois fois (Muret, Mazères Cassagne Sports, et Coteaux de l’Arrêt) pour un seul déplacement (à Val XV). Les Gersois savent bien qu’il ne faudra pas se rater pour vivre une toute autre saison…