Au programme de la Régionale 1 occitane ce weekend, match au sommet dans la poule 2. A domicile, l’Union Sportive Canton Saint-Lys (2ème) avait la ferme intention de confirmer son excellent début de saison (4 victoires, 1 seule défaite, agrémentée du point de bonus défensif qui plus est) et rester maitre sur son herbe. Plus facile à dire qu’à faire face au Racing Club Trèbes, leader, qui venait d’enchainer deux succès probants contre des grosses cylindrées de la poule (à Verfeil, et face à Mazères Cassagnes). Un choc à ne pas rater donc… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Les visiteurs attaquaient la rencontre pied au plancher dans le sillage du pilier Bitotto. La ligne de défense saint-lysienne se mettait hors jeu et l’ouvreur Murcia inaugurait le tableau d’affichage (0-3, 3ème). Pour ne rien arranger à leurs affaires, les locaux perdaient dans la foulée leur troisième ligne centre Hannachi, touché au genou après un plaquage du pilier audois Cogo (6ème). Massat faisait son entrée en deuxième ligne et Brigard glissait en 8. La pénal touche occasionnée était rapidement bonifiée : prise en touche de Bethencourt, maul porté, charges successives de Lacout et Brigard, et le talonneur Lavigne concluait. Finotto transformait (7-3, 8ème). L’avance de l’USCSL fondait pourtant quelques instants plus tard : une belle avancée du trois-quart centre Mayans causait une nouvelle faute de la défense adverse. Murcia exécutait la sentence avec précision (7-6, 12ème).
Le premier quart d’heure passé, Sacareau et Lavigne gagnaient une pénalité sur un grattage aux dépens du capitaine audois Sauret. Les pénal touches s’enchainaient, puis le « Canton » optait pour une combinaison entre avants, mais la mauvaise transmission entre Lavigne et Bacquié mettait un terme aux velléités haut-garonnaises (17ème). Après s’être essayé au jeu au près, les locaux envoyaient le ballon vers l’aile de Cauret, mais celui-ci se blessait à son tour. Pospisil le remplaçait (23ème). Trèbes répliquait avec son arrière Marcadier, qui poussait au pied le long de la ligne de touche côté droit, mais Finotto assurait une belle couverture, même s’il concédait un renvoi sous les poteaux (29ème).
Le match gagnait en intensité. Un peu trop au goût de M. Foucaud, qui sanctionnait Tuilagui (le Samoan, jeune frère d’Henry, passé notamment par la Pro D2 et l’US Carcassonne) d’un carton jaune pour un plaquage à l’épaule sur Brigard (33ème). L’infériorité numérique allait coûter cher aux Trébéens. Sur la pénal touche qui suivait, le maul porté emmenait le pilier Lacout derrière la ligne. Finotto y allait de ses deux points supplémentaires (14-6, 34ème). En pleine confiance, les Haut-Garonnais enchainaient à nouveau autour de Brigard, Massat et Fournil, même si le ballon était gratté au sol par la défense audoise (37ème). Malgré ce léger contre-temps, Finotto rajoutait trois points juste avant la pause, donnant 11 unités d’avance à sa formation au changement de côté (17-6, 40ème).
Saint-Lys se détache, mais Trèbes revient sur la fin
L’USCSL débutait le second acte comme elle avait terminé le premier, par une pénalité de Finotto (20-6, 42ème). Trèbes commettait alors davantage de fautes et se montrait imprécis dans ses lancements de jeu, comme sur cet en-avant de Tuilagui, revenu en jeu. Sur la mêlée, l’ouvreur local Dumand attaquait la ligne, feintait la passe, se servant du leurre de son capitaine Michard, s’engouffrait et servait Maitre face à un dernier défenseur impuissant. Troisième essai pour le « Canton », également transformé par Finotto (27-6, 46ème). A la 50ème, côté saint-lysien, Rodriguez (Antoine) était remplacé par… Rodriguez (Paul), son jumeau de frère, pour le plus grand plaisir de la maman, présente en bord de touche, appareil photo en mains. Ce turnover n’affectait nullement le rendement de l’équipe, puisque les locaux y allaient de leur quatrième réalisation. Lancement côté gauche entre Michard, Maitre et Sacareau, charge de Lavigne sur le retour, puis Maitre était resservi à proximité de la ligne, tendait le bras et inscrivait un doublé personnel. Finotto, très précis ce dimanche, transformait (34-6, 52ème).
C’était au tour de Michard de céder sa place à Fontana, qui glissait à l’ouverture (et Dumand au centre). A peine entré en jeu pour suppléer Lacout, Hatier écopait d’un carton jaune après une altercation impliquant notamment le Trébéen Cogo, qui se faisait du coup un paquet d’amis le long de la main courante (59ème). Peu en vue jusque-là, le jeu offensif audois allait enfin produire quelques effets positifs. Tuilagui franchissait et servait Murcia. Le légendaire Grizzly limouxin jonglait avec le ballon, mais l’arrière Guilhem, entré en jeu quelques minutes auparavant, arrivait à pleine vitesse pour se saisir du cuir et filer derrière la ligne (34-13, 64ème). Visiblement fatigués en cette fin de match, les Saint-Lysiens ne tenaient plus le ballon et subissaient davantage. Les fautes se multipliaient, occasionnant un carton blanc pour Rodriguez (70ème).
Trèbes recollait encore, toujours grâce au duo Tuilagui – Murcia : percée du premier (qui faisait enfin parler sa puissance et son explosivité), puis ballon écarté jusqu’au second, qui feintait la passe et filait aplatir. L’ouvreur transformait (34-20, 72ème), permettant aux siens de croire à un bonus défensif qui paraissait jusqu’alors inatteignable. Si bien qu’à quelques minutes du terme, Guilhem y allait de son doublé personnel. Nouvelle relance de Tuilagui, relais du trois-quart centre Mayans, qui passait les bras et libérait d’un judicieux « offload » pour son arrière, venu se proposer à hauteur. Malheureusement pour les Audois, Murcia ne parvenait pas à transformer (34-25, 76ème). Ce troisième essai de rang sonnait étonnamment le réveil des locaux. Prise en touche, ballon porté, belle progression… et faute du RCT. Finotto ne tremblait pas et assurait la victoire de son équipe (37-25, 79ème). Les arrêts de jeu s’éternisaient (6 minutes) et Trèbes faisait tout pour revenir dans le bonus, à l’image de cet ultime coup de pied transversal de Murcia pour Falandry, revenu en jeu. Mais rien n’y faisait. Plus rien ne serait marqué.
Disputé sous les yeux des Donadello père et fils, ce duel entre les deux premiers de la poule 2 (qui, signalons-le au passage, évoluaient l’an passé en Promotion Honneur) a tenu toutes ses promesses, tant dans l’intensité que dans le jeu proposé. Le RC Trèbes pourra tout de même regretter de ne pas être entré plus tôt dans la partie. Largement menés à l’heure de jeu, les hommes de Mickaël Murcia et Nicolas Rey n’auront réussi à se mettre en exergue que lors du dernier quart d’heure. Semblant plus frais que leurs adversaires du jour, ils auront alors montré de belles aptitudes, passant tout près du point de bonus défensif, dans les pas du puissant Tuilagui et de leur entraîneur/ ouvreur. Guilhem, auteur de deux essais, est à créditer d’une belle entrée. Après une semaine de pause, les Trébéens retrouveront le Stade de l’Aiguille pour la réception de l’Aviron Castrais, battu ce weekend sur son herbe par l’Amicale Sportive Lisloise (20-29), au terme d’un derby pour le moins houleux.
Cinq victoires en six matchs, dont un sans-faute à domicile (4 sur 4), l’US Canton Saint-Lys réussit parfaitement son début de saison. Très concentrée, appliquée sur les fondamentaux (une belle conquête autour de Bethencourt, impérial dans l’alignement), la formation menée par Laurent Jalabert et Bastien Bourdette aura réussi l’entame parfaite, s’assurant une belle avance (+11) à la pause avant de lâcher les chevaux en seconde période, permettant à Maitre de montrer toutes ses capacités d’attaquant. Les troisièmes lignes Brigard et Bernetière auront été à la pointe du combat, alors que Finotto se sera montré très régulier au pied (17 points, à 7 sur 8). Les nouveaux leaders de la poule 2 peuvent désormais préparer sereinement leur prochain déplacement à Saint-Juéry, sévèrement battu sur la pelouse de Mazères Cassagne (57-27) ce dimanche. Un nouveau test en quelque sorte…
Réactions
Laurent Jalabert (co-entraîneur, Canton Saint-Lys): « Très content de la prestation pendant une heure. Un score assez large, après on lâche sur la fin. Il faut bien avouer que Trèbes a fait ce qu’il fallait dans le dernier quart d’heure en mettant du rythme et du jeu. C’est une belle équipe. Notre objectif du jour était de gagner, c’est fait. On est premiers de poule, c’est tout bénéfice pour la suite. »
Mickaël Murcia (co-entraîneur et demi d’ouverture, Trèbes): « Rien à dire. Ils ont été au-dessus, bien structurés devant. Soudés, bien en place. Ils nous ont fait déjouer. Du coup, on s’est un peu énervés. Ensuite, quand on a vu que l’on pouvait jouer quelques ballons, on a vu qu’il y avait des espaces. On a su en profiter, même s’il était un peu tard parce qu’on était menés 6-34. On a su réagir et bien finir le match. On va se servir de cette défaite pour travailler. On était en Promotion l’an passé, on est donc en apprentissage. A nous de faire ce qu’il faut pour aller chercher un des quatre premières places. »
Romain Lacout (Pilier, Canton Saint-Lys): « Un match très rude. Ils étaient forts devant. Il a fallu mettre énormément d’implication. Avant le match, on a fait une grosse préparation, on s’est appliqués et on a vraiment joué notre jeu, avec ne grosse première mi-temps. Content du groupe, je pense que ce sera un match référence pour la suite de notre saison. »
Aaron Wood (Deuxième ligne, Trèbes): « Un bon match entre le premier contre deuxième. On perd la place de leader oui, mais on savait que le combat serait important aujourd’hui. C’est une bonne leçon à retenir pour le prochain match (…) Le point positif, c’est que l’on marque 25 points en vingt minutes et qu’on a plusieurs secteurs dans lesquels on peut encore progresser. »
Feuille de match
A Saint-Lys (stade municipal): Union Sportive Canton Saint-Lys bat Racing Club de Trèbes 37 à 25 (mi-temps: 17 à 6).
Arbitrage: M. Laurent Foucaud (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: au Canton Saint-Lys, Rodriguez P. (70ème).
Cartons jaunes: au Canton Saint-Lys, Hatier (59ème); à Trèbes, Tuilagui (33ème).
Pour l’USCSL: 4 essais Lavigne (8ème), Lacout (34ème), Martin (46ème, 52ème), 3 pénalités (40ème, 42ème, 79ème) et 4 transformations Finotto.
Pour le RCT: 3 essais Guilhem (64ème, 76ème), Murcia (72ème), 2 pénalités (3ème, 12ème) et 2 transformations Murcia.
Composition USCSL: Finotto; Sacareau, Maitre, Michard (cap), Cauret; Dumand (o), Fournil (m); Hannachi, Rodriguez A., Bernetière; Bethencourt, Brigard; Lacout, Lavigne, Bacquié.
Sur le banc: Marsaud, Hatier, Massat, El Hamadi, Rodriguez P., Fontana, Pospisil.
Entraîneurs: Laurent Jalabert et Bastien Bourdette.
Composition RCT: Marcadier; Marson, Prieto N., Mayans, Bosc; Murcia (o), Falandry (m); Tuilagui, Sauret (cap), Ghilassene; Jaoulaarossi, Wood; Cogo, Donadille, Bittoto.
Sur la banc: Castola, Lanau, Prieto S., Teneul, Ribera, Arino, Guilhem.
Entraîneurs: Mickaël Murcia et Nicolas Rey.