Régionale 1 – Lauzerte à la relance
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule D, le Lauzerte Quercy Pays de Serres XV… (Par Marco Matabiau/ Photos LQPSXV).
On pourrait qualifier l’exercice 2022/2023 des Tarn-et-Garonnais de contrasté. Et à juste raison. Minée par les blessures et les suspensions (30 semaines cumulées sur l’année), l’équipe « une » a terminé huitième de poule. Mais au jeu des points vertueux, elle s’est ensuite retrouvée neuvième, et donc rétrogradée en Régionale 2. « Et encore, on a récupéré deux points au Mozaïc. D’habitude, on n’a rien. On a très mal débuté la saison. Les blessures ainsi que les suspensions ont fait que, bien souvent, on ne se déplaçait qu’à 35 ou 36 pour faire évoluer deux équipes. Finalement, on a été repêchés », explique le nouveau co-président Bernard Rey.
Celui-ci, encore joueur l’an dernier (à 42 printemps), a pris part au formidable parcours des réservistes du LQPS XV, qui les a vus s’adjuger le titre de champion de France (après avoir atteint la demi-finale en 2021/ 2022) face à l’EMD Plaine de l’Ain (26-25) : « J’avais pris la licence pour dépanner au cas où. Au final, j’ai joué 21 matchs, dont six en première ». Sacré dépannage en effet.
Prenant la succession d’Aurélie Russo à la tête du club, le trio composé de Bernard Rey, Laurent Pardo et Thierry Bezombes a de belles ambitions : « On débute un nouveau cycle, avec de nouveaux présidents, un nouveau staff. On veut finir dans les six premiers de la poule, de manière à se qualifier, au moins pour le Challenge Occitanie. Évidemment, si on est dans les quatre, c’est mieux. La poule paraît abordable, et si on peut éviter les blessures, pourquoi pas ? ».
Le staff justement. Les nouveaux entraîneurs sont Mathieu Monesma (avants) et Pascal Pariel (trois-quarts), tous deux passés par les rangs moissagais. Ils devront faire sans les retraités Landou (incontournable ouvreur local, au propre comme au figuré), Discazeaux et Lannes (troisièmes lignes) mais pourront compter sur les retours du capitaine et deuxième ligne Vieillevigne, du perforant Melun-Cazes (talonneur), des troisièmes lignes Bruel et Fioretti et de l’ouvreur Franceries. Côté arrivées, des reprises avec Rouillon (deuxième ligne), l’ailier Bezombes et le polyvalent trois-quart Massol. À noter également les signatures de Clair (troisième ligne, Moissac), Poujoulet (trois-quart centre, RC Brulhois) et Jardini (arrière, Vesoul).
Ce ne sera pas de trop pour aborder l’exercice 2023/2024 dans une poule D où la plupart des adversaires sont bien connus. L’entraînement a repris le 11 août, les matchs amicaux ont vu les Quercynois se mesurer à Bressols et à la « B » de Tournon d’Agenais. De quoi créer quelques automatismes et intégrer les nouveaux schémas de jeu avant d’attaquer le championnat par un bloc de quatre rencontres, dont trois à domicile : réceptions de Saint-Céré et Moissac (pour un derby très attendu), puis un déplacement au CO Castelnaudais (encore un derby, face aux Quercynois du Lot) avant d’accueillir Gourdon.
Un beau programme donc, et beaux après-matchs en prévision, l’autre marque de fabrique de Lauzerte. Ce n’est pas le bouclier de champion de France 2023 des réserves qui dira le contraire…
BONUS – L’interview décalée de Benjamin Melun-Cazes
L’interview décalée de…Benjamin Melun-Cazes (Lauzerte QPS XV)