Régionale 1 – Fleury-Salles-Coursan veut reverdir au printemps – Préalablement au début de la compétition prévu ce dimanche 24 septembre, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule A, l’Entente Fleury-Salles-Coursan XV… (Par Marco Matabiau/ Photos Entente Fleury-Salles-Coursan).
Arrivé à l’été 2022 au sein de l’entente audoise, le co-entraîneur Pierre Fernandez retrace l’itinéraire de ses protégés lors du dernier exercice: « Même si on a une réputation qui nous précède, on voulait avant tout faire un travail sur la discipline et évoluer sportivement. En phases finales d’Occitanie, on perd en quarts contre Trèbes (12 – 20), futur finaliste. En championnat de France, on perd aussi en quarts, contre les Basques de Emak Hor, futurs champions (12 – 22) ». Si l’on ajoute à tout cela la victoire en Finales de Terroir (17 – 0 face à Trèbes), le bilan 2022/ 2023 est ainsi plus que satisfaisant.
Cette saison, « Pedro » sera associé à Fabrice Sans, qui arrive de chez les voisins de Vendres-Lespignan pour remplacer Stéphane Gauthier. « Le but reste le même. S’appuyer sur les valeurs fortes de ce club familial et continuer à le structurer. Avoir un staff médical, un préparateur physique. Monter un projet de jeu commun aux cadets, juniors et séniors. Tout cela de manière à pérenniser le club en Régionale 1. Pour tout vous dire, la montée n’est pas envisagée cette saison ».
Pour ce faire, l’équipe pourra toujours compter sur sa première ligne composée de Vandycke (pilier), Amans (pilier) et Sans (talonneur). Derrière, le demi de mêlée Guillaumet, l’arrière Candé, le trois-quart centre Meliz et l’ouvreur Acacio (Steve, dont le frère Quentin prend pour sa part la direction de Gruissan) seront aux manettes.
Alors, compte tenu de tout cela, quelles ambitions pour l’Entente? Pierre Fernandez n’y va pas par quatre chemins: « On souhaite bien évidemment jouer le haut du tableau et qualifier les deux équipes. On a, de mon point de vue, la plus grosse poule du championnat de Régionale 1. Quand on voit les différentes formations. Corbières XV qui monte et qui s’équipe fortement, Mauguio qui vient de gagner le Challenge de France, les Plages d’Orb qui se renforcent, et j’en passe. Les matchs vont être serrés tous les weekends. Ce n’est peut-être pas plus mal ».
Afin de faire face aux diverses échéances à venir, l’Entente Fleury-Salles-Coursan a repris le chemin des terrains le 7 août (soit juste après les trois jours de Festejada, qui auront peut-être laissé quelques traces dans les organismes), avec une grosse partie de préparation physique. Ensuite, un stage à Quillan (rugby et oxygénation) ainsi que des rencontres amicales contre Quillan et les réservistes de Palavas-Lunel. Ce ne sera pas de trop démarrer un championnat au sein d’une poule A dans laquelle le moindre point va compter. Le premier bloc: deux déplacements à Corbières XV et à Poussan, deux réceptions du Foyer Laïque Haut Vernet et de Mauguio Carnon. Ça commence fort.