Premiers grands froids en terre corrézienne (-6°C affichés tôt le matin) pour un duel départemental crucial pour le maintien en Régionale 1: l’US Egletons (6 points et co-lanterne rouge après deux courtes défaites contre des concurrents directs) accueillait le promu RCP Meyssac (sixième avec 14 points après un revers frustrant à Terrasson). Initialement prévu début novembre, mais reporté à cause d’un terrain gorgé d’eau, le soleil était de sorti en ce dimanche, tout comme les envies de marquer les esprits entre deux formations joueuses. Les réserves montraient d’ailleurs la voie, avec un succès sans appel des locaux 61-5 dans une partie jamais fermée, marquée notamment par une passe au pied « Beauxisienne » du pilier égletonnais Rémi Serre pour l’essai de son ailier. De quoi donner des idées pour les premières ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Le match
Après la minute de silence en hommage au jeune Thomas, respectée sur toutes les pelouses rugbystiques ce dimanche, les visiteurs sont les premiers à montrer les crocs. Profitant d’un cafouillage local sous un ballon haut, les avants meyssacois mettent à la faute leurs vis-à-vis dans un ruck. De quoi permettre au deuxième-ligne/buteur Jugie d’ouvrir la marque sur pénalité (0-3, 2ème). Les trois-quarts de chaque camp se mettent ensuite en évidence, entre relance du bout du monde de Vergne ou course après un jeu au pied de Terrou jusqu’à quelques mètres de l’en-but adverse, pour un ballon récupéré in extremis par la défense locale.
Le RCPM repasse donc aux fondamentaux avec ses avants. Après plusieurs séries de pilonnage dans les cinq mètres bleus et blancs, Jugie est trouvé en pleine course pour finir au pied des poteaux malgré le retour de Gomec. Ce premier essai du match voit toutefois la sortie du marqueur visiteur, blessé sur le plaquage (0-10, 9ème). Réveillée par ce premier écart au score, l’USE réagit sur l’action suivante, à travers une pénaltouche. Les vagues de départ au ras se multiplient, et Laine trouve la faille pour relancer les siens (5-10, 12ème).
Le quart d’heure suivant voit les locaux tenter beaucoup, mais multiplier les fautes de main. Les avants égletonnais pensent même recoller au score avec un essai sur groupé pénétrant, mais un nouvel en-avant dans l’en-but ruine les espoirs. Les esprits s’échauffent, la défense meyssacoise est à deux doigts de rompre, et Lamoureux est envoyé dix minutes sur le banc après plusieurs fautes consécutives. L’USE profite de sa supériorité numérique, et l’ailier Caraminot laisse sa carte de visite à son vis-à-vis le long de la touche, pour une course de quarante mètres terminée sous les perches (12-10, 31ème). Mais sur le renvoi, les locaux se mettent à la faute, permettant à Dos Santos de répondre immédiatement (12-13, 32ème).
Les Haut-Corréziens tentent encore beaucoup avant la pause, avec une nouvelle supériorité après le carton jaune de Demeter pour un geste d’anti-jeu en sortie de ruck. Malheureusement pour les locaux, Lombarteix manque une pénalité pourtant en bonne position, pour un score inchangé au moment de la pause.
A chacun son bonus
Dès la reprise, les deux formations se rendent coup pour coup dans les offensives, mais entre en-avant au moment d’aplatir pour Terrou côté meyssacois, et nouvelle pénalité manquée côté égletonnais, le score ne bouge pas. Toujours dans la catégorie « coup pour coup », les joueurs en viennent aux mains après un plaquage illicite des Violet et Blanc ; de quoi envoyer Lombarteix pour l’USE, et Laroche pour le RCPM aller réfléchir dix minutes hors de la pelouse.
Le rythme de jeu ne baisse pas malgré la fatigue, et les locaux sont récompensés de leurs efforts grâce à une passe laser du nouvel entrant Bouyges pour Crouzette, qui perce le rideau défensif et finit par s’écrouler dans l’en-but visiteur (19-13, 61ème). Euphoriques, les Bleu et Blanc inscrivent dans la foulée un quatrième essai, Poirier profitant d’une tergiversation des trois-quarts visiteurs pour récupérer la balle sur une chandelle et plonger en coin (26-13, 67ème). À la recherche d’un dernier souffle pour ne pas repartir à vide, Meyssac est récompensé dans les ultimes minutes, avec un essai en puissance de Laroche sur une pénalité vite jouée, de quoi arracher le bonus défensif (26-20, 79ème).
Avec ce probant succès, Egletons se donne de l’air en bas de tableau, profitant de la défaite de Daglan contre Montignac (29-31) pour passer à la huitième place, avec trois longueurs d’avance sur le duo Auvézère-Daglan. De quoi bien se préparer pour la réception de Juillac Objat, quatrième. De son côté, le RCPM reste bloqué au sixième rang, et devra rectifier le tir lors de la réception du leader Pompadour pour faire un pas de plus vers le maintien…
Les réactions
Sebastien Fonfreyde, co-entraîneur de l’US Egletons : «Beaucoup de satisfaction, évidemment. J’en avais assez qu’on perde de peu et que les entraîneurs adverses viennent nous dire qu’on jouait du beau rugby : il fallait qu’on soit récompensés. Aujourd’hui, on a mis plus d’engagement et ça a payé, cette victoire aurait pu même être bonifiée. On a une équipe très jeune, la moitié de l’effectif a autour de la vingtaine, et on n’a pas forcément beaucoup de gros gabarits. Donc notre salut passe par le jeu, mais il faut qu’on soit encore plus efficace au moment de conclure nos actions. À Daglan on fait un match énorme, mais on avait été pris par une équipe plus gaillarde et ses groupé pénétrants. Cet après-midi on a su répondre au combat physique pour empêcher Meyssac de s’organiser devant, et voilà une victoire qui fait du bien dans la course au maintien. »
Corentin Laroche, capitaine et troisième-ligne du RCP Meyssac : « Il nous a manqué pas mal de petites choses aujourd’hui pour espérer gagner. On n’a pas su se dégager de notre camp dans les moments chauds et occuper leur moitié de terrain, alors que c’est ce qu’on avait prévu avant le match. On a enchaîné trois mauvais matchs après Saint-Cyprien et Terrasson. Même si on prend des bonus défensifs, ce n’est pas suffisant. Il va falloir travailler. C’est frustrant, parce qu’on fait un bon début de saison et on sait qu’on peut faire bien mieux que sur nos dernières sorties. Ce n’est pas notre jeu, ce n’est pas le Meyssac de l’an passé ou du début de saison. On s’est peut-être vu un peu trop beau, donc c’est bien de redescendre dans la tête aussi, pour repartir sur de bonnes bases. »
Alexandre Kernin, capitaine et talonneur de l’US Egletons : « C’est bien, pour une fois RugbyAmateur vient couvrir une de nos victoires (rires) ! Plus sérieusement, très content du match de l’équipe aujourd’hui, ça fait une marche de plus vers le maintien. On sortait de deux défaites compliquées, donc ça fait un bien fou au moral des troupes. Sur nos deux dernières sorties, on avait, je pense, des équipes à notre portée, mais on avait été battu sur la vaillance. Ce dimanche, on a su développer notre jeu et être bien plus vaillants, et on a été récompensé. Il y avait une belle équipe de Meyssac en face, ça ne passe pas très loin quand même, ils arrachent le bonus défensif en fin de match, car ils sont revenus fort. Mais j’espère que ça va nous faire un déclic, avec aussi la réserve qui gagne, c’est un bel après-midi à la maison dans le froid ! »
Julien Roume, co-entraîneur et centre du RCP Meyssac : « On avait à cœur sur le deuxième bloc de matchs d’avoir au moins une victoire. Bon, on a finalement eu trois défaites en autant de matchs. On a gratté des bonus défensifs, c’est bien mais ce n’était pas l’objectif. On s’est menti à nous-mêmes, on avait dit qu’il fallait monter vite sur le porteur, être fort en défense, mais on s’est fait bouger tout le match. Et puis Egletons a eu du cœur, a joué à fond ses coups, a été plaisante à voir jouer, contrairement à nous ce dimanche. Il va falloir corriger ça aux entraînements, donc ça va être studieux, mais très débile, on va sortir les casques à pointes ! (rires) »
La feuille de match
Au stade François-Chassaing d’Egletons (19) : Union Sportive Egletonnaise 26-20 Rugby Club Pays de Meyssac (mi-temps : 12-13)
Arbitre : M. Fabien Bouges (Ligue Nouvelle-Aquitaine) – Représentant fédéral : M. David Thomas (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Egletons : quatre essais de Laine (12’), Caraminot (31’), Crouzette (61’) et Poirier (67’), trois transformations de Lombarteix (31’) et Bouyges (61’, 67’) Carton blanc : Gomec (77’, fautes répétées) Carton jaune : Lombarteix (51’, échange de coups)
Pour Meyssac : deux essais de Jugie (9’) et Laroche (77’), deux transformations de Dos Santos (9’, 77’), deux pénalités de Jugie (2’) et Dos Santos (32’) Carton blanc : Lamoureux (25’, fautes répétées) Cartons jaunes : Demeter (34’, anti-jeu), Laroche (51’, échange de coups)
Composition de l’US Egletons : Vergne; Poirier, Vincent, Bordes, Caraminot; Lombarteix (o), Nard (m); Crouzette, Jouve, Fournial; Lamirand, Laine; Gomec, Kernin (c), De Sousa
Sur le banc : Lopez, Picherit, Marey, Monteil, Bouyges, Tremouille, Chevalier
Staff : Fonfreyde, Coianiz, Bartel Puente
Buteurs : Lombarteix (pénalités : 0/2, transformation : 1/2), Bouyges (transformations : 2/2)
Composition du RCP Meyssac : Demeter; Coulie, Terrou, Roume, Brousse; Tronche (o), Dos Santos (m); Lamothe, Laroche (cap), Mezard; Caronne, Jugie; Barriere, Rufino, Lamoureux
Sur le banc : Jadot, Cabacos, Laurent, Laporte, Ciscard, Souletie, Madec
Staff : Roume, Caronne, Dumond, Demanneville
Buteurs : Jugie (pénalité : 1/1), Dos Santos (pénalité : 1/1, transformations : 2/2)
L’album photo complet du match est à retrouver en cliquant ici