L’an dernier à la même époque, Corbières XV décrochait la Lune avec un triplé historique : champion de l’Aude, d’Occitanie et de France. Cédric Rosalen était alors tout sourire et aux anges. Parti les rejoindre de plus près encore en janvier dernier, les Audois avaient signé un pacte : réaliser un nouveau triplé pour « Rose ». Les deux tiers du contrat étaient atteints à 15h ce dimanche 23 juin, à l’Isle-Jourdain. Resté à terminer le boulot donc. Pas simple au vu de l’adversaire du jour : Cadaujac. Plus qu’une équipe, un club, un village tout entier derrière ses protégés, auteurs d’une incroyable saison. Comme un clin d’oeil, les nuages gris et la pluie du weekend ont soudainement laissé place au soleil et une chaleur estivale plus conformes à la dernière levée de cette saison de Régionale 1… (par Jonah Lomu – Photos Eric Sirach l’Indép-RugbyAmateur)
Dès le coup d’envoi, les intentions de jeu étaient manifestes des deux côtés. Les points de rencontres étaient très disputés aussi. La meilleure entame était cadaujacaise, qui alternait jeu au large et jeu à une passe, jusqu’à obtenir une faute aux 40 mètres face aux perches. Paco Sagaspe, de son pied gauche, arme sa frappe, et ouvre le score (3-0, 5ème). Le centre buteur est sollicité à nouveau après un ballon porté, mais écroulé par des Audois sous pression. La deuxième pénalité passe aussi (6-0, 8ème).
Corbières XV pris à la gorge par le jeu de passes adverse, récupère une mêlée dans son camp, sur un lancer pas droit en touche. Julian Berdu perce, trouve Lucas Mendoza à hauteur, qui est repris à quelques mètres de la ligne. Cadaujac plonge. La pénalité est rapidement jouée à la main, et Thibaut Galigné marque en force le premier essai audois, non transformé (6-5, 14ème).
Rémi Rivas, est pris par la patrouille dans un regroupement, pointé du doigt et du drapeau par l’arbitre de touche, il écope d’un carton jaune (19ème). Sanction immédiate après une combinaison fond de touche qui, envoie Julien Audoin à la corne. Le troisième ligne centre girondin est bien pris, mais Maxime Deguin, le demi de mêlée éjecte rapidement pour son centre Clément Dallier, qui accélère, cadre, déborde et donne au cordeau un ballon d’essai que son arrière intercalé Hugo Garisoain qui plonge en terre promis (13-5, 23ème).
Corbières semble dans les cordes, le renvoi direct en touche montre une certaine fébrilité. Mais le jeu au pied du RCC n’est pas meilleur en ce début de match, avec un coup de pied à suivre et une chandelle, directes en touche. Les Audois récupèrent ainsi le ballon, et vont le remonter. Sur une touche aux 22, ils vont parfaitement combiner pour envoyer Emeric le Pivier entre les perches. Le capitaine et deuxième ligne audois étant inarrêtable à 10 mètres de la ligne (13-12, 30ème).
Dans la foulée, Cadaujac cafouille un peu, un ballon mal dégagé, resté dans le jeu est bien relancé par les flèches rouges, Mendoza met les cannes, oublie le soutien mais le jeu rebondit, et la délicieuse passe au pied de Berdu trouve en bout de ligne le 3ème ligne aile Benoît Balès qui marque et donne l’avantage aux siens pour la première fois (13-17, 35ème). Corbières fait décidément mal en cette fin de première période, à l’image de Cédric Zucco, le puissant centre qui finit par créer une brèche, mais une cuillère adverse met fin à l’action.
Un geste interdit à ce niveau, sanctionné d’un carton, à l’adresse de l’arrière Garisoain, pourtant pas l’auteur du geste. Après la pénalité de Dalbeau, l’arrière buteur de Corbières avait porté le score à 13-20. Cadaujac rentrait aux vestiaires un peu sonné de ce 0-15 dans les dix dernières minutes de ce premier acte haletant.
Ces fameux petits détails qui changent le cours d’une finale…
Au retour des vestiaires, les Girondins sont animés des mêmes intentions qu’en début de partie. Sagaspe voit sa tentative de pénalité freinée par le vent aux 40m. Mais ses « gros » se montrent très actifs, à grands renforts de percussions et de ballons portés. Corbières plie, et prend un carton jaune pour fautes répétées. Carton blanc, les deux équipes sont provisoirement à 14 contre 14. Cadaujac est dans un temps fort, joue la pénaltouche, mais se fait gratter le ballon.
Qu’à cela ne tienne, Deguin ne craint personne, et alterne parfaitement le jeu des Girondins, il fait jouer tout le monde, même M. l’arbitre qui hérite d’un passe à hauteur qui ne lui était évidemment pas destinée. Dans la foulée Sagaste valide la domination de ce début de deuxième période par une pénalité (16-20, 53ème). Un coup de pied direct en touche, encore un, de Cadaujac, redonne néanmoins le ballon à Corbières qui enclenche un ballon porté, terminé par une faute et trois points de plus signés Dalbeau, doublement sollicité à l’heure de jeu (16-26).
Le combat est âpre. Kevin Demilly, le 3ème ligne musculeux de l’Aude est envoyé au front. Mais les Cadaujacais, courageux et valeureux, ne s’enlèvent pas, et grattent même des ballons. Pénaltouche, bonne conquête, ballon porté et Jonathan Devin marque ! Paco Sagaspe, toujours aussi placide, de son pied gauche, transforme et rapproche les siens à trois unités seulement (23-26). Il reste un quart d’heure à jouer, le bouclier n’a pas encore choisi son futur propriétaire. L’on croit que la dynamique est girondine, d’autant que Corbières écope d’un nouveau carton à dix minutes du terme. Pénaltouche aux 22 pour Cadaujac, qui fait sonner la charge par ses gros sur du jeu à une passe.
A trop insister au près, les gros… bras des Audois finissent par gratter le ballon. Assurément un tournant de la rencontre. Car ces même gros bras vont s’exprimer offensivement dans la foulée. Après un bon relais des avants, bien cornaqués par l’omniprésent demi de mêlée Christophe Kaiser, c’est encore Kevin Demilly qui prend le ballon, raffûte, accélère aux 22 et dépose tout le monde pour plonger entre les perches. Le Terminator de Corbières (surnom que nous lui avions donné l’an dernier après sa grosse perf contre Millas) vient de faire basculer cette finale définitivement. 23-33, score final, Corbières XV décroche le titre suprême en Régionale 1, après celui de Régionale 2, l’an dernier.
La cuvée 2023 était déjà exceptionnelle, celle de 2024 l’est tout autant. Gérard Bertrand plus que jamais présent, et tous les vignerons de Corbières XV, dégusteront à sa juste valeur ce dernier nombre : 20. Comme le nombre de mois d’invincibilité de leurs si dignes représentants.
Cette finale, particulièrement disputée, s’est déroulée dans un excellent état d’esprit c’est à souligner. Les intentions de jeu et la qualité technique de tous les acteurs ont rendu hommage à ce match de clôture de la saison en Régionale 1. Le champion de France est grand, le vice-champion aussi, et ce combat en rouge et noir a fait honneur au rugby amateur. Nul doute que ces deux équipes sauront exister en Fédérale 3 dès la saison prochaine. D’ici là, le bouclier ira rendre visite à Cédric Rosalen…
Réactions
Nicolas Gimenez (2ème ligne Corbières XV) : Champion de France à nouveau oui, on se l’était dit, on voulait vraiment le faire, avec le frangin, la bande de copains, on a bossé pour ça, rien n’a été simple, surtout avec la perte de notre coach, mais on l’a fait, on est restés mobilisés, c’est beau. On a rien volé je crois, on a juste bien bossé, avec un groupe au top.
Hugo Garisoain (arrière Cadaujac) : « Perdre une finale, c’est toujours dur. On a trou d’air en fin de première mi-temps, ça ne pardonne pas. On fait des erreurs qu’on ne doit pas faire, on manque un peu de lucidité, on revient quand même, mais corbières est très solide, ça arrivait comme des avions. Ce que je retiendrai de cette saison, c’est cette ambiance formidable, et ce soutien incroyable depuis le début de saison, de tous nos proches. Malgré la défaite en finale, on reçoit des mercis de partout, ça fait chaud au coeur, même s’il manque le bout de bois.
Emeric LE PIVER (capitaine Corbières XV) : Champion de France ! On se l’était promis en janvier quand on a perdu Cédric, c’était un moment très dur pour le groupe, mais ce drame nous a resserrés, on est allés chercher des ressources, des valeurs humaines au delà du rugby, au plus profond de nous-mêmes. C’est plus qu’un club qui gagne aujourd’hui, ce sont les familles, les femmes et les enfants de joueurs. C’est fantastique.
Sébastien Régy (co-entraîneur Corbières XV) : Très fier pour tout ce que nous avons accompli, avec un groupe qui s’est resserré encore plus après le décès de Cédric, qui nous a aidé depuis là-haut dans notre parcours. Ces petits coups de pouce lors de ces phases finales, comme en 8ème, on le lui doit sûrement. On nous annonçait favoris en début de saison, donc venir chercher ce titre, c’est encore plus beau, car on était attendus partout et par tout le monde. C’était un immense challenge. On essaye de faire grandir le club, avec une école de rugby qui se développe.
Kévin Malterre (co-entraîneur Cadaujac) : il y a des larmes oui, car la déception est grande, on ne passe pas loin avec ce groupe qui a mérité de vivre ces grands moments. C’est tout un club qui s’est mis au diapason, et qui a su progresser, et se fixer de nouveaux objectifs au fur et à mesure que la saison avançait. La déception est légitime, elle s’effacera avec le temps sûrement, pour laisser place à d’autres sentiments plus positifs, plus joyeux.
Cadaujac, c’est bien plus qu’un simple club de rugby, c’est une grande famille, ça fait cliché mais vous le voyez par vous-même, nous avons été soutenu de bout en bout, on a tout donné pour nous et pour eux aussi. Déçu, mais fier aussi.
Maxime Deguin (demi de mêlée et capitaine de Cadaujac, les larmes aux yeux) : « Beaucoup d’émotion et de déception oui, car je pense qu’il y avait la place. On fait un bon match, un gros match même, contre une équipe de Corbières, dont on connait les qualités. On commet quelques fautes à des moments clés, notamment en fin de partie, c »est vraiment dommage…
Mais quand je vois l’engouement et le soutien de nos supporters, c’est beau, on a vécu une très belle saison, un de celles qu’on n’oublie pas, dont on se souviendra toujours. Personne ne nous voyait à ce niveau en début de saison, et pourtant… Oui, je suis très fier de mon équipe, de mon club et de mon village. »
Kevin « Terminator » Demilly (3ème ligne aile Corbières XV) : On a fait un très bon match, face à une grosse équipe de Cadaujac qui a su nous contrer, mais on est restés soudés, sans jamais rien lâcher, et que ce soit en fin de première mi-temps, comme en fin de seconde, on a su faire la différence. Mon essai ? Entre mon pilier et mon troisième ligne centre, ça percute, je prends le ballon, je vois la ligne, et là, je me suis arraché. J’avais des crampes, mais je savais que c’était l’essai de la gagne alors j’ai tout donné. La suite ?
Continuer à vivre des moments forts, en pensant à Cédric, continuer à prendre du plaisir entre nous, on est un bande de copains, même si on dit de nous qu’on est des mercenaires. Tout le monde reste aux repas chaque semaine, la B, la Une, l’ambiance est formidable. On sait ce qu’on vaut de l’intérieur, c’est le plus important. On va essayer de faire une belle saison en Fédérale 3.
Benjamin Saunier (co-entraîneur Cadaujac) : Je veux d’abord féliciter Corbières, qui mérite sa victoire, même si on a fait douter cette belle équipe, grâce à une belle entame. On est restés au contact tout le match, on pêche un peu par manque de physique, et quelques petites maladresses. La déception est là évidemment, mais la fierté aussi. On a gagné bien plus qu’un bouclier aujourd’hui, on a gagné des souvenirs et des liens pour la vie, un public exceptionnel.
Si on m’avait dit au mois d’août l’an dernier, qu’on serait ici le 23 juin, je n’y aurais pas forcément cru, mais on a bossé pour se donner les moyens de faire cette saison grandiose. On va tâcher de faire honneur au maillot en Fédérale 3, c’est une montée historique, et avec ce groupe fantastique, on va encore tout donner soyez-en certains.
Gérard Bertrand (président d’honneur Corbières XV) : J’étais très heureux et fier l’année dernière, et je sais que renouveler ce genre de performances, au niveau supérieur, demande beaucoup de travail, donc encore plus heureux aujourd’hui. Heureux car ce club a une histoire, et j’y suis évidemment très sensible car c’est mon père qu’il avait initié. Corbières XV, c’est une terre de vignerons, ce sont plusieurs villages qui vivent d’une terre, qui demande patience, travail et humilité, pour en récolter les fruits.
Ce dont tout le monde fait preuve à Corbières XV. Il faut continuer dans ce sens là, transmettre, que ces succès d’hier et aujourd’hui soient la base de la réussite de demain, que j’espère pérenne. Très heureux oui de tout ce travail accompli, de ces titres, mérités, et une grosse pensée pour Cédric, qui a apporté un supplément d’âme.
Jean-Loup Lartigalot (président Cadaujac) : Aujourd’hui, nous avons pu voir tout un club tout un village derrière nous, cela reste juste magnifique et encore irréel. Le monde, la ferveur ainsi que toute la vie qui s’est construite autour de cette aventure est je pense, une des plus grandes victoires qu’un rugbyman puisse espérer, c’est avec ces petits gestes que l’on peut aller plus loin. Merci encore pour nos joueurs, merci pour notre club, merci pour notre clocher.
Feuille de match
Dimanche 23 juin 2024 à L’Isle-Jourdain (stade Fernand-Lapalu), Corbières XV bat RC Cadaujacais 33-23 (mi-temps : 20-13 ) – Arbitre : Eric Gleyze – Arbitres de touche : Me Domenjo et M. Garbay
Cadaujac : 2 essais Garisoain (22), J.Devin (65), 2 transformations Sagaspe (23, 66),
3 pénalités Sagaspe (5, 9, 54)
Corbières XV : 4 essais Galigné (13), Le Piver (30), Bales (33), Demilly (78), 2 transformations Dalbeau (30, 79),
3 pénalités Dalbeau (38, 58, 63)
Cartons jaunes : Garisoain (40) pour Cadaujac, Rivas (18) pour Corbières XV
Carton blanc : Guilloteau (45), Le Cornec (70) pour Corbières XV
RC CADAUJACAIS : Garisoain – Gay, Lallier, Sagaspe, Boissière – Arraté, Deguin (cap) – Lormand, Audoin, J. Devin – Moreau, K. Devin – Malterre, Godeliez, Seyres.
Remplaçants : Lecuona, Conegan, Goma, Azoulai, Auzou, Beard, Bax.
CORBIERES XV : Dalbeau – Hurth, Zucco, Berdu, Mendoza – Fargues, Kaiser – Demilly, Galigné, Bales – B. Jimenez, Le Piver (cap.) – Barrancos, R. Rivas, Solves.
Remplaçants : Guilloteau, Amoros, Le Cornec, N. Jimenez, Rodriguez, Chiquillo, Lopez.
Régionale 1 Occitanie – Corbières XV – Bressols, les Audois champions au bout du suspense