Après de copieux 8èmes, les quarts de finale du championnat de France de Régionale 1 ont rendu leurs verdict. La prétendue logique n’a pas été toujours respectée, et l’incertitude qui régnait avant ces quarts, sera toujours de mise pour le dernier carré. Retour sur ce grand huit qui n’a pas épargné le coeur des supporters…
Corbières, bête noire, et rouge, de Maubourguet !
La demi-finale d’Occitanie, avait déjà mis aux prises les deux formations, pour une victoire, au forceps de Corbières XV (18-12). Maubourguet, en plus d’être privé de finale, l’était aussi de monter en Fédérale 3. Sachant qu’une qualification dans la dernier carré national, octroyait un dernier ticket pour l’étage supérieur, on imagine aisément la motivation des Haut-Pyrénéens. Mais face au champion occitan 2024, double champion 2023, invaincu depuis près de deux ans, la tâche s’annonçait ardue.
D’autant que les Audois jouent avec un supplément d’âme, et la mémoire de Cédric Rosalen, disparu il y a cinq mois, en bandoulière. Malgré l’absence de Le Priver, capitaine suspendu pour l’occasion, une pénalité encaissée dès le début de rencontre, ainsi que deux cartons jaune lors des 40 premières minutes, Corbières a fait montre de sa force mentale et physique, de son pragmatisme aussi, inscrivant deux essais transformés. Le buteur maubourguetois, malgré deux échecs, inscrira une pénalité supplémentaire. Maigre satisfaction à 15 contre 14. (14-6 à la pause)
Vent dans le dos et sur un terrain rendu gras à cause de la pluie battante, Corbières marque un troisième essai, peu avant l’heure de jeu, qui assommait le SOM, qui malgré sa volonté manifeste et deux pénalités inscrites s’inclinera 19-12, assez logiquement. Un dernier ballon gratté par les Audois validait en effet la qualification dans le dernier carré national. « Rose » depuis là-haut, a dû apprécier.
Pas de montée donc pour Maubourguet, malgré sa très belle saison, qui devra se contenter de la qualification de sa réserve, championne d’Occitanie et en route pour un possible doublé. Comme la Une de Corbières XV quoi.
Le mental d’Annecy-le-Vieux pour venir à bout de l’ESSS
Mais est-ce vraiment une surprise ? Annecy-le-Vieux, vainqueur à l’arrachée (16-15) de Saint-Saturnin-lès-Avignon, au terme d’un match épique et prochain adversaire des Audois, est prévenu : c’est une formation en mission, invaincue depuis 20 mois, qu’il faudra battre. Bon courage ! Mais au vu de leur quart de finale, les joueurs de Haute-Savoie n’en manquent pas. La pénalité de la gagne signée Chicher, à la dernière minute contre les Vauclusiens (assurés malgré tout de monter en fédérale 3), démontre aussi leurs qualités mentales et physiques. Tiens ,tiens, ça nous rappelle une autre équipe, pas vous ?
Cadaujac tient son ticket, Royan-Saujon frustré
Dans l’autre partie du tableau final, Royan-Saujon et Cadaujac avaient rendez-vous dans le Médoc, à Pauillac, territoire bien connu des amateurs de vin. Un rendez-vous doublement important pour les deux formations, en quête d’une qualification synonyme de montée en fédérale 3 également. Les Maritimes, battus par Pompadour en demi-finale de Nouvelle-Aquitaine, ont vécu une nouvelle désillusion ce dimanche. Bien que menés 13-7 à la pause, ils sont revenus dans la partie grâce à un essai et une pénalité (13-15).
Mais le dernier quart d’heure leur sera fatal. Cadaujac repasse devant grâce à une pénalité de Sagaspe, et creuse l’écart par un drop d’Arrate (19-15). L’essai des Girondins à la 77ème les enverra au paradis. Tout du moins, en demi-finale, et en Fédérale 3 donc. Royan-Saujon gardera un goût amer de cette fin de saison. Si proche, si loin de ses objectifs, reportés à l’année prochaine.
Dernière minute
La « surprise » Bagneux contre Le Mans
Cadaujac affrontera Bagneux en demi-finale. Le COMB (Club Olympique Multisport Bagneux) ont renversé Le Mans et les pronostics. Les Sarthois, présentés avec Corbières XV, comme l’épouvantail de ces phases finales, sont tombés de haut. Menés. 21-14 à la pause (3 essais à 2), ils ont subi la loi des joueurs des Hauts-de-Seine, qui ont pris l’ascendant en deuxième période, grâce à deux essais; au retour des vestiaires tout d’abord, puis peu après l’heure de jeu. L’essai des Manceaux en fin de partie ne pouvait rien changer.
La déception était de taille, mais la saison, restera réussie, avec un titre régional en Pays de la Loire, et une montée. Après ce probant succès 33-21, les Bagnolais, quant à eux, poursuivent leur beau chemin, et entendent bien continuer le plus longtemps possible. Le Champion d’Ile de France a des arguments à faire valoir, qu’on se le dise…
Régionale 1 – Résultats 1/4 de finale
Annecy le Vieux 16-15 Saint Saturnin les Avignon
Corbières XV 19-12 Maubourguet
Royan Saujon 15-26 Cadaujac
Le Mans 21-33 Bagneux
Régionale 1 – Programme 1/2 finales – 16 juin
Annecy le Vieux – Corbières XV
Cadaujac – Bagneux