Rencontre des opposés dimanche, dans la poule 5 de Régionale 1 en Nouvelle Aquitaine, entre Capbreton – Hossegor (2ème, 37 points) et Bénéjacq (10ème, 11 points). D’un côté, les Landais sont montés de Régionale 2 après un exercice 2022/23 record, marqué notamment par un titre de champion régional. Cette saison, depuis une courte défaite inaugurale à Habas (16-14), le CHR était invaincu. Sa série de 8 victoires venait néanmoins de prendre fin avant la trêve, à cause d’un nul, à nouveau contre l’US Habassaise (19-19). Cette rencontre devait donc servir à en débuter une nouvelle et surtout à reprendre la première place à Arudy (38 points). Destin inverse pour Bénéjacq, qui descend de Fédérale 3 et n’avait obtenu que deux succès en dix rencontres. Les Béarnais restaient néanmoins sur une victoire contre Billère Lescar avant les fêtes (9ème, 30-25) et espéraient lancer une nouvelle dynamique. L’objectif pour cette fin de saison était d’ailleurs clair : huit rencontres comme huit finales dans une grande opération maintien. Alors, est-ce que David pouvait faire tomber tomber Goliath ? (par Ophélie, Ax-les-Termes, photos Jean-Marc Lestage)
Le match
Sur leur terrain qui a servi de centre d’entraînement au XV de France cet été en vue de la Coupe du Monde, les Landais donnent le coup d’envoi. Devant leur public, ils démarrent fort et mettent d’entrée les Béarnais sous pression. À tel point que ces derniers vont écoper d’un carton blanc dès la 4ème minute. Dans les instants qui suivent, le CHR profite de sa supériorité numérique pour inscrire le premier essai de la rencontre, par l’intermédiaire de son ailier Clavaret Hourtane. Le centre Descazaux le transforme (7-0, 5ème).
On pense alors que les dix minutes à 15 contre 14 vont être un long calvaire pour les Bénéjacquais, mais ils ne lâchent rien et reviennent même dans la partie, grâce à deux pénalités consécutives de leur centre Paul Cobo (7-6, 13ème). Dans un premier acte très serré, les deux buteurs vont se répondre sur pénalité, sans que le suspense ne diminue. Descazaux en passe d’abord une à la 19ème, puis Poco fait de même à la 23ème (10-9).
Les dix dernières minutes ressemblent à s’y méprendre aux dix premières. En effet, Bénéjacq écope d’un nouveau carton blanc à la 31ème, puis Clavaret Hourtane inscrit son deuxième essai personnel dans la foulée, et Descazaux le transforme (17-9, 33ème). Pour compléter cette copie conforme, P. Cobo passe une pénalité à la 37ème, ce qui clôture la mi-temps sur un écart de 5 points (17-12).
Capbreton prend finalement le large
Bousculés durant toute la première période par le dernier du classement, les Landais se sont sûrement fait remonter les bretelles dans les vestiaires. En tout cas, ils reviennent sur le terrain avec d’autres intentions. La preuve arrive seulement deux minutes plus tard, quand le demi-de-mêlée Binard entre dans l’en-but et Descazaux creuse déjà l’écart (24-12, 42ème).
Après une grosse série de changements de part et d’autre, il faut attendre la 59ème pour voir le score évoluer à nouveau. La domination du CHR se concrétise par un nouvel essai, inscrit par le capitaine et talonneur Brissot, que Descazaux transforme (31-12, 59ème). Sûrement fatigués d’avoir joué deux fois en infériorité numérique face à une équipe en grande forme, les Bénéjacquais ne parviennent pas à franchir la ligne. ils vont même finir par encaisser un cinquième et dernier essai de Clavaret Hourtane, qui s’offre ainsi un triplé (36-12, 71ème). Le score n’évolue plus jusqu’à ce que Monsieur Maisonnave mette fin à la rencontre. Après une première mi-temps très serrée malgré l’écart au classement, la logique aura finalement été respectée, et le CHR empoche le bonus offensif.
Justement, grâce à ce bonus, Capbreton Hossegor revient à égalité avec Arudy (42 points), qui a gagné de peu à Monein (36-43). Les Landais s’attaquent désormais à deux déplacements à Billère (9ème) et Lembeye (5ème). L’objectif sera bien évidemment de prendre seul la première place, pour s’assurer une deuxième montée en deux ans. De son côté, Bénéjacq reste dernier avec 11 points, et lance mal son opération maintien, durant laquelle chaque point vaudra cher. La prochaine occasion d’en glaner sera à domicile, contre Lembeye, pour éviter une deuxième descente consécutive.
Les réactions
Arnaud Brissot, talonneur et capitaine de Capbreton : « On a eu du mal à rentrer dans le match. On est d’ailleurs très indiscipliné en première mi-temps, ce qui leur permet de rester au contact. En revanche, on a été plus propre en seconde période, et on réussit à scorer. On a retrouvé du mouvement dans notre jeu, avec de bons soutiens, de bonnes courses et moins de ballons tombés, malgré la pluie. Paradoxalement, on a donc mieux joué sous la pluie. De manière générale, on sait bien qu’en 80 minutes, il peut y avoir des hauts et des bas, donc il faut pouvoir limiter la casse lorsque ça va moins. Place maintenant à deux déplacements, à Billère et ensuite Lembeye. Ça sera particulièrement rude dimanche prochain à Billère, car ils n’ont pas perdu beaucoup de matchs chez eux. »
Jeremy Cobo, seconde ligne et capitaine de Bénéjacq : « On les accroche bien sur la première mi-temps, donc c’est dommage qu’on ne concrétise pas plus. Ensuite, en seconde période, leur banc apporte sûrement davantage que le notre, ce qui crée un petit déficit, et ils prennent le large. On a sûrement laissé un peu de plumes en jouant deux fois à 14, sans oublier que plusieurs blessés reviennent à peine et manquent de rythme. C’est dommage, car on se dit qu’on n’est pas loin, mais ça tombe jamais en notre faveur. On reçoit Lembeye pour la prochaine journée, dans un gros match pour le maintien. Il faudra gagner à tout prix, car on ne peut plus se permettre de perdre à domicile. »
Fréderic Mendes, entraineur des avants de Capbreton : « C’était un match de reprise, et ça s’est vu en première mi-temps. On commet des fautes stupides, parfois sur nos propres ballons, et on les met en confiance. Le fait que l’on ait une équipe jeune, malgré deux ou trois joueurs expérimentés compte également. À la mi-temps, les choses ont été dites. On s’est rappelé où l’on voulait aller et qu’il fallait donc se comporter en conséquence, tout en respectant l’adversaire. Ensuite, on a eu une seconde période plus réussie, avec plus d’envie et d’application. Même s’il reste beaucoup de choses à gommer, on a réussi à construire le jeu, sans envoyer des ballons n’importe où. Il nous manque tout de même encore de la patience et les garçons sont conscients qu’ils peuvent faire encore mieux. »
Gauthier Roche, entraineur de Bénéjacq : « On se fait cueillir à froid d’entrée, avec un essai sur la première action et un carton. Mais on parvient ensuite à structurer notre jeu, sortir de notre camp proprement et même nous installer chez eux. On les met à la faute, ce qui nous permet de revenir au score, mais l’essai en fin de mi-temps nous fait un peu mal. Dès le retour des vestiaires, on prend un nouvel essai et on voit vite la physionomie de la deuxième mi-temps. On a compris qu’on ne prendra pas de points et on a préféré reposer certains joueurs pour préparer la suite. On ne joue clairement pas le même championnat que Capbreton, mais ce match nous permet de voir le travail qu’il nous reste à faire pour notre objectif maintien. La semaine prochaine, on aura un gros derby face à Lembeye, que l’on connait bien. Ce sera un match capital pour le maintien, à gagner absolument malgré les blessés. »
Feuille de match
Capbreton Hossegor Rugby 36-12 Bénéjacq Olympique (MT : 17-12)
Arbitre : Philippe Maisonnave Représentant Fédéral : Fabienne Vaze
Pour Capbreton : 5 essais, Clavaret Hourtane (5ème, 33ème et 71ème), Binard (42ème) et Brissot (59ème). 4 transformations et une pénalité par Descazaux.
Pour Bénéjacq : 4 pénalités de P.Cobo. Deux cartons blancs (4ème et 31ème)
Composition de Capbreton : Castaings T, Brissot (c), Serres Cousine, Graciet, Pinchon, Castaings M, Lechaudée Corbay H, Monteiro Esteves, Binard (m), Dulay (o), Clavaret Hourtane, Descazaux, Gabas, Minjot Campo, Robin
Sur le banc : Van Wyk, Sardeluc, Chevrier, Lechaudée Corbay M, Da Silva, Gezelin, Didat
Composition de Benejacq : Camarou Labadet, Cazaban, Placette, Ribeiro, Cobo J (c), Lacoste, Bouhaben, Farge, Sepe (m), Olympie (o), Coste, Cobo P, Subercaze, Vierne, Benazeth
Sur le banc : Turonnet, Larrousse, Oncins, Goncalves, Miaux, Arricaud, Lorry
Bonus : le point complet sur la Régionale 1 avant la reprise
Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : le point avant la reprise ce weekend