Match de haut de tableau ce dimanche dans la poule 2 du championnat de Régionale 1. Initialement prévue le 22 janvier, cette rencontre comptant pour la onzième journée mettait en effet aux prises deux concurrents sérieux aux phases finales. A domicile, l’Union Sportive Canton Saint-Lys (4ème, 45 points, 14 matchs joués) venait d’enchainer quatre succès de rang (dont un sur la pelouse des redoutables Audois de Trèbes) et visait la passe de cinq. En face, le Mazères Cassagne Sports (1er, 51 points, 14 matchs), invaincu depuis sept journées (six succès, un nul), souhaitait pour sa part montrer qui était le patron de la poule… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Après un début de match équilibré, les locaux se procuraient la première occasion de marque. Après une faute au sol des visiteurs, l’arrière Finotto tentait la pénalité des 45 mètres, mais son ballon finissait sa course sous la barre (8ème). Le MCS était très pénalisé lors de cette entame et subissait. Sur une touche à cinq mètres, l’USCSL enchainait par son capitaine et talonneur Doom, puis par Bethencourt, mais le ballon était échappé sur l’aile gauche (10ème). Quelques instants plus tard, nouvelle pénalité pour Finotto, qui réglait cette fois la mire (3-0, 13ème). En confiance, les Saint-Lysiens perçaient le rideau sur une « 89 » parfaitement négociée par Hannachi et Fournil. Bien servi côté droit, Finotto se fendait d’un superbe offload pour son ailier Clergue, lequel débordait avant de se faire reprendre sur les 22 mètres (15ème).
Et Mazères Cassagne dans tout ça? Il fallait attendre la 20ème minute pour voir les Commingeois entrer dans les 30 mètres adverses, mais le ballon leur était confisqué par Bethencourt dans l’alignement. C’était ensuite au tour de Souquet de s’échapper au ras du regroupement. Repris haut, le demi de mêlé obtenait une pénalité. L’option de la pénal touche ne s’avérait une fois encore pas payante puisque le ballon, pourtant capté par Serrano, était mal négocié (21ème). Partie remise: dans les minutes suivantes, Souquet, des 40 mètres, remettait les deux formations à égalité (3-3, 25ème). « Le Canton » n’arrivait plus à enchainer, ce qui mettait le coach Jalabert dans une colère noire (« On joue à deux à l’heure, sans conviction!!! »). Pire encore: le pilier Lacout écopait d’un carton blanc pour un plaquage jugé haut par Madame Corrao (30ème). La pénalité occasionnée, en bonne position, était manquée par Souquet.
En infériorité numérique, les locaux lançaient le jeu sur l’extérieur. Profitant d’un bon leurre de son trois-quart centre Rozain, Clergue perforait le rideau et filait sur plus de 40 mètres. Il oubliait toutefois le soutien à sa gauche et l’action avortait. Mauvaise nouvelle pour les visiteurs: l’arrière Ferran, déjà touché en début de partie, devait quitter ses coéquipiers. Il était remplacé par Soum (34ème). L’US Canton Saint-Lys maintenait la pression et obtenait une touche dans les 22. Nouvelle prise de Bethencourt, maul porté qui emmenait Doom, escorté par toute sa légion du paquet d’avants, derrière la ligne (8-3, 37ème). La fin du premier acte voyait le MCS sortir quelque peu de sa torpeur et enchainer, mais Finotto grattait au sol sur Souquet. Pénalité jouée vite par Fournil et Hannachi. La défense reculait et se voyait poussée à la faute. Bilan: carton blanc pour Serrano (40ème+1). Dans la foulée, Madame Corrao sifflait la pause.
Un second acte haché et crispant
Dès la reprise, les locaux mettaient la marche avant. Nouvelle pénal touche, nouvelle prise de Bethencourt, nouveau ballon porté, et nouvelle pénalité. Finotto donnait huit points d’avance aux siens (11-3, 43ème). Piqués au vif, les visiteurs réagissaient presque immédiatement. Prise en touche, deux percussions, notamment par le nouvel entrant Picasse, puis Souquet servait Russman à proximité de l’en-but. Le troisième ligne passait en force et marquait. Un essai transformé par Souquet (11-10, 48ème). Galvanisé par cette réalisation, le MCS relançait côté gauche. Un bel enchainement autour de Pons, Souquet et Stewart amenait le ballon dans les 22 adverses, mais Sacareau grattait au sol (51ème). Côté locaux, Pourciel remplaçait le deuxième ligne El Hamadi. Puis changements en série dans les lignes arrières: Fontana, Rozain et Clergue cédaient leur place à Michard, Landon et Maitre. Dumand glissait en 10.
L’USCSL parvenait à orchestrer un nouveau ballon porté, sur lequel Stewart intervenait de façon irrégulière: carton jaune pour le troisième ligne (55ème). Mazères Cassagne essayait de contrer en lançant le jeu par ses trois-quarts, en fixation au centre du terrain, mais Hannachi faisait bonne garde et grattait à son tour au sol (62ème). A dix minutes du terme, Souquet décidait de tenter, contre le vent, une pénalité des 40 mètres. Son ballon fuyait néanmoins les poteaux. La fin de rencontre voyait les deux équipes se crisper davantage (comme si c’était possible), aucune ne voulant commettre l’erreur qui lui coûterait définitivement le match. Pourtant, les visiteurs se voyaient à nouveau réduits à 14 quand Picasse recevait à son tour un carton jaune pour être entré de côté dans un regroupement saint-lysien prometteur (72ème).
Dans les cinq dernières minutes, le staff du « Canton » décidait de remplacer Marsaud et Melo Alves par Fantuz et Gaillard. Jamais facile d’entrer en jeu dans ces conditions, notamment sur une touche défensive. Nouvelle illustration quand, suite à la prise dans l’alignement, Mazères Cassagne s’organisait en maul porté et poussait les locaux à la faute. Une pénalité que Souquet, plein de sang froid, tentait et réussissait, faisant passer son équipe en tête pour la première fois de l’après-midi (13-11, 77ème). Sur le renvoi, Souquet héritait du ballon et occupait parfaitement le camp adverse au pied. Acculés dans leurs 30 mètres, les joueurs du président Lapeyre (un intime d’Albert de Monaco et de Roland Magdane) lançaient toutefois leurs dernières forces dans la bataille et obtenaient une pénalité. Une décision qui ne plaisait guère aux joueurs commingeois, qui le faisaient savoir à Madame Corrao. Mauvaise inspiration : dix mètres de plus. Des 43 mètres, Finotto s’élançait et bottait le ballon. Ce dernier s’élevait, heurtait le poteau droit et passait entre les barres (14-13, 80ème + 1). Malgré une dernière offensive visiteuse, le score n’évoluerait plus.
Malgré les diverses fautes, imprécisions et maladresses, le match aura finalement tenu jusqu’au bout en haleine le public venu braver le vent glacial. Empruntés dans le premier acte, peu à même d’enchainer quelque mouvement que ce soit, les joueurs de Joël Marcel et Vincent Ribère n’auront été en mesure d’inquiéter réellement leurs adversaires du jour que dans le dernier quart d’heure. Privés de munitions, ils s’en seront le plus souvent remis aux charges de Russman et à la gestion de Souquet, privé pour ce match de Galy, son habituel compère de charnière. Passés devant au score à quelques minutes du terme, les Commingeois ont été rattrapés par leur indiscipline (trois cartons, une multitude de fautes au sol) et doivent se contenter d’un point de bonus défensif. Prochaine étape: un déplacement au Toulouse Lalande Aucamville.
Si on les avait connus flamboyants lors de leurs plus récentes sorties (face à Saint Juéry, à Trèbes), les hommes de Bastien Bourdette et Laurent Jalabert s’en sont cette fois sortis en s’appuyant sur les fondamentaux que sont la conquête en touche (moisson de Bethencourt, qui le vaut bien) et le jeu d’avants, dans le sillage du capitaine Doom. Hannachi a sans cesse avancé et remis son équipe dans le bon sens. Enfin, Finotto n’a pas tremblé quand il s’est agi de donner la victoire à sa formation. Avec ce succès, l’US Canton Saint-Lys conforte sa place dans le quatuor de tête de la poule 2 avant d’effectuer un délicat déplacement à Montredon.
Réactions
Laurent Jalabert (Entraîneur, US Canton Saint-Lys) : « On est un peu en-dedans par rapport aux prestations que nous avions faites jusqu’à aujourd’hui. Est-ce dû à l’enjeu ? Je ne pense pas. C’était un petit match de rugby. On s’en sort bien. L’essentiel, c’est d’être devant à la fin, avec cette pénalité de Finotto qui sort de nulle part. La qualification est pratiquement assurée, mais la prestation demande à être revue dans son contenu. Aucun match ne se ressemble. Dimanche dernier, c’était bien. A Trèbes, c’était excellent. On va voir la suite ».
Joël Marcel (Entraîneur, Mazères Cassagne Sports) : « On perd certes sur une dernière pénalité, mais sur le match, c’est loin d’être volé de leur part. On a été privés de munitions. On n’a pas été bons tactiquement, notamment en première mi-temps. A vrai dire, aucune des deux équipes n’a su se servir du vent. On est beaucoup trop indisciplinés, on prend beaucoup trop de pénalités. Notamment celle de la fin où il n’y a pas de réel danger. Dommage de perdre comme ça. Que ça nous serve pour la suite, notamment les phases finales. Que ça nous fasse grandir. En gagnant aujourd’hui, on aurait eu un match à gagner pour être deuxièmes ou troisièmes. Maintenant, il va falloir cravacher. Il faudra être plus régulier sur les deux mi-temps ».
Feuille de match
A Saint-Lys (Stade Municipal): Union Sportive Canton Saint-Lys bat Mazères Cassagne Sports14 à 13 (mi-temps: 8 à 3).
Arbitrage: Madame Jane Corrao (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Saint-Lys, Lacout (30ème); à Mazères Cassagne, Serrano (40ème + 1).
Cartons jaunes: à Mazères Cassagne, Stewart (55ème), Picasse (72ème).
Pour l’US Canton Saint-Lys: 1 essai Doom (37ème), 3 pénalités (13ème, 43ème, 80ème + 1) Finotto.
Pour le Mazères Cassagne Sports: 1 essai Russman (48ème), 2 pénalités (25ème, 77ème) et 1 transformation Souquet.
Composition US Canton Saint-Lys : Finotto; Clergue, Rozain, Dumand, Sacareau; Fontana (o), Fournil (m); Hannachi, Bethencourt, Barret; Melo Alves, El Hamadi; Lacout, Doom (cap), Marsaud.
Sur le banc: Fantuz, Gaillard, Pourciel, Brandibas, Michard, Landon, Maitre.
Entraîneurs: Bastien Bourdette et Laurent Jalabert.
Composition Mazères Cassagne Sports : Ferran; Raufast, Pons, Fourcade, Sirgant; Marcel (o), Souquet (m); Russman, Stewart, Riquoir; Lagerle (cap), Serrano; Dinnat, Grezit, Soubrier.
Sur le banc: Daffis, Picasse, Abadie, Coste, Rives, Descouens, Soum.
Entraîneurs: Joël Marcel et Vincent Ribère