Régionale 1. Neuvième journée. Poule 2. Après un début de saison pour le moins chaotique (quatre défaites en cinq rencontres), l’Union Sportive Canton Saint-Lys (5ème, 20 points) venait d’enchaîner trois succès, dont le dernier sur la pelouse des Coquelicots Montechois (23-20), sérieux candidats aux places qualificatives. Pour tenter le quatre à la suite, les ententistes accueillaient la Jeunesse Sportive Caramanaise (8ème, 15 points). Les Lauragais, promus cette saison, avaient eux aussi eu du mal à se mettre en route (trois revers en quatre sorties) avant de rééquilibrer quelque peu les choses, notamment grâce à leur récente victoire (40-35) face à l’AS Bressolaise XV… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur).
Le match
Après une petite dizaine de minutes au cours de laquelle les deux équipes tentaient chacune leur tour de trouver leurs repères, les visiteurs ouvraient le score. Plaquage jugé haut sur le trois-quart centre Nerocan. L’ouvreur Batigne posait son ballon aux 40 mètres, s’élançait et passait les trois premiers points de l’après-midi (0-3, 10ème). Le « Canton » réagissait. Ballon récupéré par Sacareau. L’ailier contournait la défense et prolongeait vers Bethencourt, lequel assurait la continuité du jeu des siens. Caraman se mettait à la faute (hors-jeu de ligne), permettant à l’arrière Padilla de remettre tout le monde à égalité (3-3, 14ème).
Pas pour longtemps puisque quelques minutes plus tard, Batigne redonnait l’avantage aux siens, des 35 mètres cette fois (3-6, 18ème). Les locaux entraient peu à peu dans leur match et faisaient le nécessaire pour passer devant. Prise de Bethencourt, ballon porté et travaillé par le paquet d’avants, puis le trois-quart centre Perrot venait plein axe se proposer mais était pris sans ballon par son vis-à-vis Cluscart. Carton jaune (25ème). Nouvelle pénaltouche, mais le ballon capté en fond d’alignement par Bernetière était cafouillé et la JSC glanait une mêlée.
En revanche, peu avant la demi-heure de jeu, rien à faire pour les Rouge et Gris. Relance de Sacareau (décidément intenable en ce début de partie), relais de Barrau et d’Hannachi au près, puis Bernetière, en position de « 9 », inversait côté droit, resservant Barrau. Le capitaine négociait à la perfection un deux contre un d’école pour envoyer… Sacareau conclure en coin l’offensive qu’il avait lui-même initiée (8-6, 29ème). Les premiers changements intervenaient du côté camaranais, Galinier suppléant Cassan. Nouvelle attaque saint-lysienne. Maitre perçait le rideau, puis dans un second temps, son compère du centre Perrot perçait avant de servir Sacareau. Acculée, la défense lauragaise se mettait à la faute et concédait une nouvelle pénaltouche. Sans conséquence puisque le deuxième ligne Latcher confisquait le ballon dans l’alignement.
Visiblement blessé, Cluscart ne revenait pas en jeu et cédait sa place à Clerc. En face, Massat, sensiblement énervé depuis quelques minutes, était remplacé par Chabaane, dont les coéquipiers se retrouvaient ensuite à 14 lorsque Hannachi, lancé à pleine vitesse, se rendait coupable d’un rude plaquage sur Nerocan. Plaquage jugé irrégulier par Monsieur Souquet. Carton jaune (36ème) et pénalité pour Batigne. Malheureusement pour lui, des 35 mètres, l’ouvreur ne trouvait pas la cible. Le score restait inchangé jusqu’à la pause.
La différence faite dans le dernier quart d’heure
Le second acte s’ouvrait sur une splendide relance de l’arrière visiteur Alard. Il obtenait une pénalité mais l’option de la pénaltouche ne s’avérait guère payante (42ème). Caraman continuait de faire tourner devant, le talonneur Verchere cédant son poste à Castelle. Après un début de période hésitant, l’USCSL mettait le nez à la fenêtre. Relance orchestrée par Fournil et Padilla jusqu’à Bernetière, victime d’un plaquage haut après une belle chevauchée. Pénal touche, déviation de Bethancourt et charge de Chabaane. Nouvelle faute visiteuse, nouvelle pénalité, jouée à la main par Doom, fraîchement entré. Troisième faute consécutive, et carton pour le capitaine et troisième ligne Nerocan (50ème). Une fois de plus, Doom jouait à la main et pivotait pour servir Hannachi, qui marquait en force. Padilla transformait (15-6, 51ème).
Même en infériorité numérique, la JSC réagissait. Et de quelle manière. Attaque en première main, sur laquelle Clerc mettait Alard dans l’espace. L’ex-Chaurien naviguait dans le deuxième rideau, se jouait du dernier défenseur et filait inscrire un splendide essai, tant dans sa construction que dans sa finition (15-11, 54ème). Les visiteurs profitaient de cette embellie pour faire tourner (Gras remplaçant Louman en troisième ligne) mais perdaient « Kéké » Galinier sur saignement (Azema faisait son retour). En revanche, ce que les Caramanais ne savaient pas, c’est que l’embellie allait être de courte durée et que les ententistes allaient finir la rencontre en boulet de canon.
Peu après l’heure de jeu, Batigne dégageait son camp et trouvait Sacareau à la réception de son long coup de pied. Relance, prise du milieu de terrain, puis Padilla devançait la montée en pointe de son homologue Alard pour décaler Maitre. L’ancien trois-quart centre du TOEC-TOAC-FCT prenait ses jambes à son cou et filait sur plus de 40 mètres côté gauche pour inscrire le troisième essai des hommes du président Lapeyre (22-11, 63ème). Si Batigne stoppait momentanément l’hémorragie quelques instants plus tard (22-14, 65ème), le garrot ne faisait pas effet bien longtemps.
Après une belle occasion vendangée côté droit, l’USCSL passait de nouveau la ligne. Dans les 22 adverses, pénalité jouée à la main. Bien servi, Hannachi libérait les bras pour servir son ouvreur Sainte Livrade, lequel se faufilait dans la ligne défensive pour aller inscrire l’essai du bonus offensif. Un essai une fois encore transformé par Padilla (29-14, 72ème). Les esprits caramanais s’échauffaient alors, et certains joueurs se rendaient coupables de paroles apparemment déplacées. Le bilan était lourd : jaune pour Coustel et rouge pour Batigne (75ème). Dans ces conditions, les espaces s’ouvraient au large. Perrot venait en premier attaquant et servait dans son dos Sainte Livrade. Ce dernier allongeait pour Martinez. L’ailier, tout récemment entré en jeu, débordait toute la défense pour inscrire l’ultime essai de l’après-midi. Nouvelle transformation de Padilla (36-14, 78ème). Les derniers instants de la rencontre ne changeraient rien à l’affaire.
Sur une pelouse en bon état mais un peu grasse (du fait des intempéries subies lors des derniers jours), les deux équipes ont mis un peu de temps à entrer dans la partie et ont toutes deux cherché à propos un rugby fait d’alternance. Malheureusement pour elle, la Jeunesse Sportive Caramanaise avait trop peu d’armes dans son arsenal pour espérer rivaliser. Au contact jusqu’à l’heure de jeu, notamment grâce au bon jeu au pied de Batigne, aux relances d’Alard et à la vaillance du capitaine Nerocan, les hommes de Lilian Cancian et Geoffrey Slimane ont dû, sur la fin, baisser pavillon. Le fait que la majorité du banc lauragais ait dû « doubler » n’y est certainement pas étranger, tout comme le trop grand nombre de cartons concédés (quatre, dont un rouge). La suite ne s’annonce pas plus simple, puisque les Caramanais se déplaceront la semaine prochaine sur l’herbe du RC Montauban, vainqueur ce dimanche (16-13) du derby tarn-et-garonnais face à Montech.
Après une entame en mi-figue mi-raisin, l’Union Sportive Canton Saint-Lys a montré qu’il faudrait probablement compter avec elle cette saison. Bien armés devant (malgré les absences de Lacout et Brigard notamment), les joueurs de Laurent Jalabert et Bastien Bourdette ont su emboiter le pas du capitaine Barrau et du troisième ligne Hannachi pour marquer le match de leur empreinte. Derrière, Maitre et Sacareau se sont mis en évidence. Sans oublier l’arrière Padilla, aussi précis de son pied gauche (11 points, à 5 sur 6) que son homonyme espagnol avec sa muleta. Avec ce quatrième succès de rang, les ententistes se replacent dans le haut du classement avant de recevoir, dimanche prochain, les Tarnais de Saint-Juéry, victorieux ce dimanche à Bressols (25-23).
Réactions
Laurent Jalabert, entraîneur de l’USCSL : « Un début de match poussif, peut-être dû au fait qu’on s’entraîne depuis quelque temps sur terrain synthétique. Ça nous met un peu à mal. Un peu de temps pour s’y mettre donc, mais une fois qu’on s’y est mis, je pense qu’on est largement au-dessus. Beaucoup d’absents toutefois, donc c’est tout bénef’ pour la suite ».
Geoffrey Slimane, entraîneur de la JSC : « On est dans le coup pendant 60 minutes. On a sept mecs qui ont doublé en B. A un certain moment, je pense que ça compte. On tombe sur la meilleure équipe du moment. Ils sont en forme, ils viennent de battre Montauban et Montech en deux semaines. Ils ont eu du retard à l’allumage, mais on n’avait jamais rencontré une telle adversité. Je suis hyper fier des garçons. On les a beaucoup poussés à la faute. Nous, on en fait beaucoup moins que la semaine dernière. Satisfait sur ce point ».
Marc Bethencourt, troisième ligne de l’USCSL : « On a eu du mal, notamment en touche, habituellement notre point fort. Une équipe dense, qu’on n’a pas réussi à déplacer comme on le souhaitait. Après, les trois-quarts ont bien assuré, nous permettant de prendre les cinq points ».
Valentin Coustel, ex talon reconverti troisième ligne de la JSC : « On tombe sur une très belle équipe du Canton, solide devant. Jusqu’à présent, c’est l’équipe qui nous a mis le plus en difficulté depuis le début de saison. On a lutté avec nos armes. D’autre part, je déteste dire ça, mais c’est la deuxième fois en quinze jours qu’on a cet arbitre. On n’arrive à rien. On prend des cartons, on n’est jamais récompensés sur des grattages. On ne savait plus quoi faire à la fin. On s’énerve, on prend des cartons. Il est évident qu’on ne doit pas réagir ainsi, mais on est des compétiteurs. On lutte avec nos armes dans ce championnat de R1, dans lequel nous sommes promus. Dommage. Il ne faut surtout pas lâcher, ça finira sans doute par payer ».
Feuille de match
À Saint-Lys (stade municipal) : Union Sportive Canton Saint-Lys 36-14 Jeunesse Sportive Caramanaise (mi-temps: 8 à 6).
Arbitrage : Monsieur Julien Souquet (Ligue Occitanie).
Pour l’USCSL : 5 essais Sacareau (29ème), Hannachi (51ème), Maitre (63ème), Livrade (72ème), Martinez (78ème), 1 pénalité (14ème) et 4 transformations Padilla. Carton jaune : Hannachi (36ème)
Pour la JSC : 1 essai Alard (54ème), 3 pénalités (10ème, 18ème, 65ème) Batigne. Carton blanc : Nerocan P. (50ème). Carton jaune : Cluscart (25ème), Coustel (75ème). Carton rouge : Batigne (75ème).
Composition USCSL : Padilla; Sacareau, Maitre, Perrot, Clergue; Sainte Livrade (o), Fournil (m); Hannachi, Bethencourt, Bernetière; Barrau (c), Massat; Marsaud, Lavigne, Conedera.
Sur le banc : Doom, Hatier, Chabaane, Baret, Pereira, Maury, Martinez.
Entraîneurs : Bastien Bourdette et Laurent Jalabert.
Composition JSC : Alard; Bonis, Nerocan B., Cluscart, Cappelletto; Batigne (o), Nonis (m); Coustel, Louman, Nerocan P. (c); Latcher, Bertrand; Azema, Verchere, Cassan.
Sur le banc : Galinier, Gras M., Castelle, Cazalas, Gras G., Clerc, Torresin.
Entraîneurs : Lilian Cancian et Geoffrey Slimane.