Pour cette douzième journée du championnat de Régionale 1, choc de haut de tableau en poule 2 Occitanie entre deux équipes aux dynamiques pourtant bien différentes. A domicile, l’Union Sportive Canton Saint-Lys (2ème, 34 points) venait d’enchainer six succès de rang, dont le dernier en date sur la pelouse de Laroque-Bélesta (32 – 20). Face aux ententistes se présentait l’Union Sportive Verfeilloise (4ème, 30 points), battue deux fois d’affilée (à Montredon, puis contre Bressols), et qui devait donc sans attendre endiguer cette spirale négative… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Les locaux donnaient d’entrée le ton. Le troisième ligne Hannachi passait les bras et décalait son arrière Padilla, lequel débordait avant d’effectuer un coup de pied de recentrage que Patrice Lagisquet n’aurait pas renié. Escoubié se repliait et dégageait tant bien que mal, ce qui occasionnait une pénalité que « Padi » convertissait en points (3-0, 4ème). La réaction des visiteurs ne se faisait pas attendre : sollicité en fixation, le trois-quart centre Escaffit progressait et obtenait à son tour une pénalité. Escoubié s’avançait sur le pas de tir et mettait les deux équipes à égalité (3-3, 6ème).
Ce même Escoubié s’essayait au drop-goal des 40 mètres mais le ballon passait à droite des barres (13ème). Même résultat pour l’arrière des Rouge et Vert quelques instants plus tard, sur cette pénalité tentée des 40 (15ème). Se sentant menacée, l’USCSL passait la vitesse supérieure. Attaque en première main, l’ouvreur Perrot prenait l’intervalle entre deux défenseurs et servait d’une ingénieuse chistera son ailier Martinez. Ce dernier négociait parfaitement le deux contre un pour envoyer Padilla derrière la ligne. L’arrière ententiste rajoutait ensuite les deux points de la transformation (10-3, 20ème).
Les Verfeillois recollaient, toujours grâce à la botte d’Escoubié (10-6, 22ème) mais perdaient de nouveau le fil en défense. Maul porté du « Canton », puis Dumand, servi en premier attaquant, trouvait à son intérieur Sacareau. L’ailier n’avait plus qu’à faire jouer sa pointe de vitesse pour filer à son tour sous les barres. Nouvelle transformation de Padilla (17-6, 25ème). On pensait alors les locaux parfaitement lancés dans cette partie, mais c’était sans compter sur la réaction des hommes au figuier.
Tout d’abord, le deuxième ligne Zahnd s’échappait côté gauche sur plus de trente mètres mais manquait de soutien dans la zone décisive. Peu importe. L’USV accumulait pénalités et pénaltouches. Ballon porté sur lequel Doom se mettait à la faute. Carton blanc (29ème). En supériorité numérique, les visiteurs restaient au près et Jaussely concluait le bon travail de son paquet d’avants. Transformation d’Escoubié (17-13, 31ème). Quatre points d’écart, puis plus qu’un après une nouvelle réussite de l’arrière visiteur (17-16, 34ème).
Précis au pied, Escoubié allait ensuite montrer ses qualités d’attaquant. Ballon écarté par le trois-quart centre Bertrand jusqu’à Loison. L’ailier prenait tout le monde de vitesse côté gauche et remettait intérieur. Le cuir, au sol, était poussé au pied par Escoubié, qui ramassait pour aplatir en coin. L’ancien Loup du Girou et Saint-Sulpicien réussissait même la délicate transformation (17-23, 38ème). Les visiteurs venaient de passer un 17-0 en sept minutes. Et pourtant, c’est bien l’USCSL qui allait mener aux citrons. Dans les 22 verfeillois, succession de pénalités. La dernière était jouée à la main par Doom, qui pivotait pour trouver Hannachi. Le troisième ligne faisait parler sa puissance et inscrivait le troisième essai de sa formation, lui aussi transformé par Padilla (24-23, 40ème + 2). Monsieur Foucaud jetait un œil à sa pendule et sifflait alors la pause.
Un premier quart d’heure fatal à Verfeil…
Au retour sur la pelouse, quelques changements de part et d’autre. Chez les locaux, Chabaane suppléait Brigard (dont c’était ce dimanche le retour avec la « une »). En face, Sarazin remplaçait Perez. Verfeil subissait dès les premières secondes, forçant Jaussely à se mettre à la faute dans un maul. Carton blanc (42ème). Les avants du « Canton » poursuivaient leur travail de sape, mais c’est des trois-quarts que le break arrivait. Relance de Perrot, qui mettait Sacareau dans l’espace. L’ailier naviguait et manœuvrait la défense avant de servir Padilla côté droit. L’arrière filait en coin planter la quatrième banderille saint-lysienne de l’après-midi (29-23, 47ème).
Il rajoutait ensuite trois points après une trouée d’Hannachi ayant occasionné une position de hors-jeu de la défense adverse (31-23, 50ème). La valse des changements se poursuivait. A l’USV, Busakiewicz et Guallar prenaient le relais de Possamai et Escaffit. A L’USCSL, Marsaud et Baret sortaient, Conedera et Bernetière entraient. Les locaux se détachaient encore davantage. Après une mêlée, Perrot, toujours lui, venait de nouveau provoquer la ligne défensive avant d’ouvrir un boulevard pour Sacareau. Le véloce ailier droit transperçait et partait sans opposition inscrire le cinquième essai des siens, celui du bonus offensif. De nouveau, Padilla transformait (39-23, 54ème). Le « Canton » venait d’inscrire 15 points en 7 minutes.
Les vingt dernières minutes voyaient Verfeil tout donner pour revenir au moins dans le point de bonus défensif, mais les locaux ne relâchaient nullement leur étreinte, privant leurs adversaires du jour de munitions. Le peu de ballons d’attaque exploitables étaient soit égarés dans le jeu de ligne, soit mal négociés dans l’alignement. La meilleure illustration de cela était cette touche à cinq mètres mal maitrisée dans les ultimes instants de la rencontre. Les Saint-Lysiens récupéraient et se dégageaient par la botte de Perrot. L’USCSL se retrouvait, dans les arrêts de jeu, à nouveau à 14, Bethencourt ayant été sanctionné pour un plaquage illicite (80ème+4). Un dernier plaquage de Chabaane sur Potes mettait toutefois un terme définitif aux espérances verfeilloises. Monsieur Foucaud donnait alors le dernier coup de sifflet (son dernier mot en quelque sorte) de l’après-midi.
Cet affrontement entre deux candidats aux places qualificatives aura permis de confirmer la tendance observée depuis quelques semaines. Auteurs d’une première mi-temps cohérente lors de laquelle ils ont fait jeu égal avec leurs hôtes du jour, les joueurs de Geoffrey Accorsi et Laurent Cettolo auront connu un terrible passage à vide d’entrée de seconde période, concédant quinze points en infériorité numérique. Difficile ensuite de revenir dans la partie, et ce malgré les efforts du capitaine Peyre, du troisième ligne Ségura et de Zahnd. Ce troisième revers consécutif n’est pas le meilleur moyen de préparer la venue du leader montalbanais, vainqueur ce dimanche de Laroque-Bélesta (37-5).
Et de sept ! L’Union Sportive Canton Saint-Lys enchaine en effet un septième succès consécutif. Après avoir rapidement pris les devants, les hommes de Laurent Jalabert et Bastien Bourdette ont vite été rejoints puis dépassés. Ils auront toutefois su parfaitement terminer le premier acte et attaquer le second tambour battant, dans le sillage d’un Hannachi toujours aussi perforant. Les flèches des lignes arrières, au premier chef desquelles Sacareau (deux essais) et Padilla (24 points), auront su trouver les espaces pour faire admirer leurs qualités offensives, avec un Perrot de gala à la baguette. Bien accrochés à leur deuxième place, les ententistes savent toutefois qu’il faudra redoubler d’efforts pour faire un bon résultat sur la pelouse de l’Olympique Montredonnais, lourdement battu (24-53) à Bressols ce weekend.
Réactions
Bastien Bourdette, entraîneur de l’US Canton Saint-Lys : « Les trois-quarts ont réalisé une très belle performance aujourd’hui. Heureusement qu’ils étaient là parce que devant, on n’a pas été très conquérants, notamment en conquête. Malgré ce match moyen des avants, on prend le point de bonus. C’est positif ».
Laurent Cettolo, entraîneur de l’USV : « Nous étions venus ici pour essayer d’accrocher au moins un point de bonus pour respecter un certain tableau de marche. On fait une très bonne première mi-temps. Ensuite, on retombe dans nos travers, on perd pas mal de ballons en touche, notamment près des lignes. On prend 15 points à 14. Contre ces équipes-là, on en peut pas se permettre de jouer en demi-teinte ».
Nathan Padilla, arrière de l’US CSL : « Un peu de difficulté à se mettre dans le match. On marque néanmoins assez vite, mais on se fait rattraper. Ensuite, on a réussi à prendre le rythme et à les mettre à une distance convenable et développer notre jeu (…) Important de pouvoir profiter des supériorités numériques et de savoir marquer sur leurs temps faibles ».
Maxime Peyre, ailier et capitaine de l’USV : « Dommage. On était venus ici pour faire quelque chose collectivement, se retrouver. On sortait de deux défaites. Dans l’état d’esprit, on y était, même si on s’est montrés trop approximatifs tant dans la conquête que dans le jeu de passes. Des détails qui font la différence dans ce type de match. On était dans le match jusqu’à la pause, mais les approximations ont peu à peu fait que le match nous a échappé ».
Feuille de match
A Saint-Lys (stade municipal) : Union Sportive Canton Saint-Lys bat Union Sportive Verfeilloise 39 à 23 (mi-temps: 24 à 23).
Arbitrage : Monsieur Laurent Foucaud (Ligue Occitanie).
Pour l’USCSL : 5 essais Padilla (20ème, 47ème), Sacareau (27ème, 54ème), Hannachi (40è + 2), 2 pénalités (4ème, 50ème) et 4 transformations Padilla. Carton blanc : Doom (29ème), Carton jaune : Bethencourt (80ème + 4).
Pour l’USV : 2 essais Jaussely (31ème), Escoubié (38ème), 3 pénalités (6ème, 22ème, 34ème) et 2 transformations Escoubié.
Carton blanc : Jaussely (42ème)
Composition US CSL : Padilla; Sacareau, Maitre, Dumand, Martinez; Perrot (o), Fournil (m); Hannachi, Baret, Rodriguez; Barrau, Brigard; Marsaud, Doom (cap), Lavigne.
Sur le banc : Conedera, Arakélian, Chabaane, Bernetière, Bethencourt, Maury, Clergue.
Entraîneurs : Bastien Bourdette et Laurent Jalabert.
Composition USV : Escoubié; Peyre (cap), Escaffit, Bertrand, Loison; Dos Santos (o), Salesses (m); Ségura, Machicot, Chinette; Jaussely, Zahnd; Blanc, Perez, Possamai.
Sur le banc : Vidal, Plautard, Sarazin, Busakiewicz, Daure, Guallar, Potes.
Entraîneurs : Geoffrey Accorsi et Laurent Cettolo.