Ligue Occitanie. Régionale 1. Demi-finale, et match à double enjeu sur la pelouse du stade municipal de Saint-Lys. Outre une place en finale du championnat, l’équipe qui sortirait victorieuse de cette confrontation gagnerait également le droit d’évoluer, la saison prochaine, à l’échelon supérieur, à savoir la Fédérale 3. Se faisaient ainsi face les Audois du Corbières XV, vainqueurs de Saint-Lys (28-18) au tour précédent, et les Haut-Pyrénéens du Stade Olympique Maubourguétois XV, qui avaient pour leur part disposé (26-16) du Mazères Cassagne Sports… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match commençait avant même le coup d’envoi quand, de retour de l’échauffement simultanément, les deux formations faisaient plus ample connaissance dans le tunnel menant au vestiaire. Le ton était donné ! L’entame, elle, était audoise : initiative du talonneur Rivas, soutien du demi de mêlée Kaiser, relais du trois-quart centre Farges et une première pénalité que l’ouvreur Chiquillo se faisait un plaisir de transformer (3-0, 2ème). La réplique des Haut-Pyrénéens ne tardait pas, mais le ballon botté par Lassalle trouvait le poteau gauche (5ème).
Les Maubourguétois subissaient, concédant bon nombre de pénalités. Corbières XV mettait l’accent sur le jeu autour du paquet d’avants, enchainant mauls portés et jeu à une passe. Néanmoins, la défense faisait front, grattait le cuir et parvenait à repousser le danger jusqu’à la mi-terrain (10ème). S’appuyant toujours sur leur défense, les Rouge et Blanc gagnaient deux pénalités consécutives. Après la première, jouée en pénaltouche, ils décidaient de tenter la seconde. Bien leur en prenait puisque l’ouvreur Lassalle, en bonne position, remettait les deux équipes à égalité (3 – 3, 15ème).
Après une nouvelle démonstration de force autour du deuxième ligne Jimenez et du troisième ligne centre Demilly, Chiquillo héritait d’une belle occasion mais ratait la cible (17ème). Qu’à cela ne tienne, dans la foulée, offensive initiée par Rivas, relayée par le capitaine Le Piver et l’ailier Mendoza. Sur le retour, Rivas, toujours lui, et Cornec poursuivaient la progression. Hors-jeu de ligne de la défense, et trois unités supplémentaires au compteur de Chiquillo (6-3, 19ème). Sur le renvoi, l’arrière audois Dalbeau était mis en débordement. Nouveau hors-jeu de la défense, et, depuis la ligne des 22, Chiquillo enchainait (9-3, 22ème).
Ne voulant pas voir son adversaire prendre trop le large, Maubourguet réagissait, encore par la botte de Lassalle (9-6, 25ème). Concédant toutefois une énième pénalité, les Haut-Pyrénéens voyaient Kaiser dynamiser mais, l’action arrivée dans leurs 22, ils parvenaient à gratter au sol et à se dégager par leur trois-quart centre Bousquet. Juste de quoi retarder l’échéance, puisque l’artificier Chiquillo remettait ça, des 30 mètres cette fois (12-6, 35ème). Les Maubourguétois avaient une ultime occasion de recoller après une offensive tranchante menée par les deux centres Rigaux et Bousquet, mais le ballon botté par Lassalle fuyait à nouveau les barres (38ème). On atteignait la pause sur un score inchangé.
Avis aux attaquants : le cadenas est posé
Comme cela avait été le cas lors de l’entame, Corbières XV débutait parfaitement ce second acte. Chiquillo se servait des leurres proposés par Zucco et Farges et lançait Mendoza. L’ailier trouvait un espace, perçait et prolongeait vers son compère Drugeon. Sur le retour, Rivas donnait sur un pas pour Demilly, lequel ne pouvait assurer une dernière transmission à son pilier Barrancos alors que le coup semblait gagnant (45ème). La valse des changements pouvait alors débuter. Maubourguet faisait sortir Reinhard, Huste Mirasso et Esquerre et les remplaçait par Broca, Lamothe et Barrau. Un turnover qui portait immédiatement ses fruits puisque dans la foulée, les Haut-Pyrénéens obtenaient une pénalité. Trois points de plus pour Lassalle (12-9, 48ème).
Cependant, les affaires se gâtaient. Suite à un bon lancement audois autour de Demilly, Dalbeau et Cornec, Rigaux écopait d’un carton blanc (50ème). Pénalité aux 22, et une réussite de plus pour Chiquillo (15-9, 51ème). Du changement désormais à Corbières XV, où Guilloteau, Cornec et Jimenez (Benjamin) cédaient leur strapontin à Solves, Bales et Jimenez (Nicolas). Pour sa part, Lassalle avait une nouvelle opportunité mais son ballon, botté depuis les 45 mètres, passait sous la barre (54ème).
Lascombes, son compère de la charnière, prenait alors les affaires en mains et trouvait une superbe « 50 – 22 ». S’en suivait alors, dans les 22 mètres audois, une longue séquence de domination maubourguétoise, les pénaltouches se succédant à un rythme effréné. Les Rouge et Blanc faisaient le forcing au près, soit sur ballons portés, soit à une passe, mais le deuxième ligne Capdevielle, pourtant arrivé lancé petit côté, était repoussé par le plaquage combiné de Kaiser et Galinié. Quand le ballon prenait un peu d’air, les trois-quarts audois faisaient également le nécessaire pour cadenasser les attaquants adverses. Aucun point n’était finalement inscrit. Sans doute LE tournant de la rencontre.
Il fallait patienter quelque peu. Le néo entrant Perret Latapie était pris haut. L’occasion était trop belle pour Lassalle (15-12, 68ème). Les joueurs du SOMR sentaient l’exploit possible mais Dalbeau, qui avait pris le relais du but après la sortie de Chiquillo, les ramenait à la réalité. Après une belle offensive initiée par le capitaine Le Piver, Demilly était pris sans ballon. L’arrière audois ne tremblait pas et rajoutait trois points (18-12, 73ème). Galinié sortait, entrainaient le retour aux affaires de Cornec.
Les derniers instants voyaient Maubourguet dominer mais gâcher moult occasions. Après le carton blanc reçu par Berdu (Corbières XV, 75ème), la pénaltouche obtenue dans les 22 était gâchée sur une erreur de lancer. Une nouvelle erreur dans l’alignement privait les Maubourguétois d’une autre balle de match. Dans les ultimes secondes, les Haut-Pyrénéens investissaient à nouveau les 22 adverses, mais Lassalle se faisait gratter le ballon au sol. S’en suivait une grosse échauffourée, au terme de laquelle Broca (SOMR) et Cornec écopaient chacun d’un carton rouge (80ème + 2). Monsieur Fayet mettait ensuite un terme définitif à la rencontre.
Comme ce peut être le cas quand une place en finale se double d’un ticket pour l’échelon supérieur, cette rencontre entre Haut-Pyrénéens et Audois a donné lieu à un terrible affrontement mais aura laissé le nombreux public sur sa fin quant au jeu proposé par les deux formations. Il faut dire que les deux défenses en présence étaient bien armées pour contrecarrer les plans adverses.
Pourtant dynamiques, les joueurs de Norbert Romo et Sébastien Delos n’auront jamais mené ni su concrétiser leurs temps forts, notamment sur cette longue séquence aux portes de l’en-but à l’heure de jeu, malgré les performances de Toujouse, Barbe et Rigaux. Un manque de précision dans le dernier geste les aura aussi parfois desservi. Après le beau parcours en Occitanie, les Maubourguétois vont maintenant récupérer avant d’attaquer, au mois de mai, les phases finales du championnat de France.
Expérimentés, pragmatiques, solides défensivement, les hommes de Thomas Clavières et Sébastien Régy cochaient ce dimanche toutes les cases pour passer l’écueil haut-pyrénéen. Après un premier acte au cours duquel ils ont su trouver quelques failles dans le système défensif adverse (Kaiser, Rivas et Demilly à l’initiative) et se montrer impeccables en conquête (la tour de contrôle Jimenez a fait son œuvre dans l’alignement), ils ont par la suite réduit la voilure, s’appuyant sur leur collectif pour s’imposer.
La montée en Fédérale 3 acquise, la deuxième consécutive après le doublé en 2023 en Régionale 2, les Audois préparent désormais leur ultime défi de la saison : la finale contre l’Association Sportive Bressolaise XV, victorieuse ce weekend (19-12) dans le derby face aux Coquelicots Montéchois. En pensant fortement à Cédric Rosalen évidemment. Vers un nouveau millésime exceptionnel donc ? Nul doute qu’un certain Gérard Bertrand ne serait pas contre…
Réactions
Thomas Clavières (Entraîneur, Corbières XV) : « Au-delà du score et de la victoire, une grosse fierté parce qu’on s’était promis de monter en Fédérale 3 pour Cédric Rosalen, disparu le 9 janvier dernier. Cela a été très dur. Personnellement, j’ai failli arrêter. Mais le groupe est tellement extraordinaire que je ne pouvais pas le faire. Je leur devais d’aller au bout de cette aventure. On monte deux divisions en deux ans. On va essayer d’aller chercher un bouclier de l’Occitanie avant de batailler en championnat de France. Super fier du groupe et de ce qu’il a réalisé ».
Norbert Romo (Entraîneur, Maubourguet): « A chaud, toujours un peu de déception. On meurt à six points, on a un tournant autour de la 60ème près de leur ligne avec quelques ballons portés. Avec un peu plus de précision, on doit conclure, mais on ne le fait pas. Ils ont marqué à chaque fois que nous avons marqué. On a montré qu’on était à leur niveau. Si jamais on se recroise, peut-être que ça nous sourira ».
Christopher Kaiser (Demi de mêlée, Corbières XV): « Fier de la victoire. On s’est rendu compte que cette équipe était venue avec des intentions fortes. Un match difficile jusqu’au bout. On est sur notre ligne à la fin, on s’en sort bien. Content pour l’équipe (…) On a fait preuve de réalisme à chaque fois qu’on est venus chez eux, même si, de mon point de vue, on aurait pu mieux finir certains coups. On a pu ainsi prendre le score pendant tout le match ».
Arnaud Toujouse (Talonneur, Maubourguet): « Une équipe de Corbières solide, en place et qui bougeait bien. On n’a pas su exploiter le vent, contrairement à eux. En première mi-temps, on a joué dans notre camp. Très serré au final. On a fait tout ce qu’on a pu, mais ce n’est pas passé ».
Feuille de match
A Saint-Lys (stade municipal): Corbières XV bat Stade Olympique Maubourguétois Rugby 18 à 12 (mi-temps: 12 à 6).
Arbitrage: M. Pascal Fayet assisté de MM. Laurent Sebat et Sébastien Rodrigues (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Maubourguet, Rigaux (50ème); à Corbières XV, Berdu (75ème).
Cartons rouges: à Maubourguet, Broca (80ème + 2); à Corbières XV, Cornec (80ème + 2).
Pour Corbières XV: 6 pénalités Chiquillo (2ème, 19ème, 22ème, 35ème, 51ème), Dalbeau (73ème).
Pour Maubourguet: 4 pénalités (15ème, 25ème, 48ème, 68ème) Lassalle.
Composition Corbières XV: Dalbeau; Drugeon, Zucco, Farges, Mendoza; Chiquillo (o), Kaiser (m); Demilly, Le Cornec, Galinié; Jimenez B., Le Piver (cap); Guilloteau, Rivas, Barrancos.
Sur le banc: Solves, Amoros, Jimenez N., Bales, Lopez, Berdu, Rodriguez.
Entraîneurs: Thomas Clavières et Sébastien Régy.
Composition Maubourguet: Vicaud; Grogniet, Bousquet, Rigaux, Dupont; Lassalle (o), Lascombes (m, cap); Pujos, Barbe, Esquerre; Capdevielle, Latapie; Reinhard, Toujouse, Huste Mirasso.
Sur le banc: Broca, Perret Latapie, Lamothe, Barrau, Capdegelle, Lacaze, Bournazel.
Entraîneurs: Norbert Romo et Sébastien Delos.
Dans le rétro – Le titre de champion de France 2023…
Finale championnat de France Régionale 2 – Les « mercenaires » de Corbières XV vous saluent bien
Régionale 1 – Corbières XV, pour un nouveau millésime exceptionnel ?