La jeune équipe de Masseube XV , de par son effectif et de son existence (après la dissolution de l’Avenir Massylvain) a déjà acté sa montée en Régionale 2. Les champions du Gers en avril dernier, se préparaient à affronter en demi-finale du championnat de France Régionale 3, une autre équipe championne de son terroir : l’AOCSC, comprenez l’Association Olympique Cruzy Saint-Chinian. Gersois et Héraultais partageaient déjà un point commun avant ce match décisif : celui d’avoir rencontré Canet d’Aude. Les premiers avaient été éliminés en demi-finale occitane, les seconds ont mis fin à leur invincibilité en 16ème de finale national. Le capital confiance penchait donc d’un côté avant d’entrer sur la pelouse de Calmont dimanche…
Dès le coup d’envoi, Cruzy Saint-Chinian, emmenée par l’inoxydable (42 ans) et intenable 3ème ligne Franck Teyssier (ex pro D2 à Carcassonne) imposait son jeu, par ses avants, permettant au centre Guillot de marquer le premier essai du jour dès la 4ème minute (5-0). Les deux formations se répondaient ensuite coup sur coup, et au pied, avec deux pénalités inscrites pour Masseube (8ème et 17ème par Faulong) contre une pour les Héraultais (14ème par Calmel).
Ces derniers menaient 8-6 quand Teyssier creusait l’écart avant la demi-heure de jeu, un essai transformé par Calmel (15-6). Masseube, en supériorité numérique, inscrivait « seulement » trois points de plus sur une pénalité avant la pause (15-9). Tous les espoirs étaient permis pour les deux camps. Sauf celui de voir le soleil.
Au retour des vestiaires, un carton blanc mettait les deux formations à 14 contre 14 durant quelques minutes. Plus d’espaces, mais pas d’essai pour autant. Calmel en profite malgré tout pour gonfler le score à 18-9 en faveur de Cruzy-Saint-Chinian. Masseube reviendra à portée d’essai cinq minutes plus tard, grâce à la précision au but de Faulong (18-12). Malgré les intentions de fin de match, plus rien ne sera marqué.
L’AOCSC s’ouvre ainsi les portes d’une finale de championnat de France. Ce sera contre Phalempin/OMR ce dimanche 16 juin à Saint-Amand-Montrond. Un adversaire nordiste au caractère bien trempé si l’on en croit l’improbable scénario de sa demi-finale. Le club héraultais nous faisait savoir que ses joueurs allaient évidemment tout donner lors de cette grande finale : « Nous sommes les petits poucets, face aux favoris annoncés. Mais nos trois clochers feront au mieux, soyez-en certains ! »
Comme pour cette demi-finale, l’AOCSC a quelque peu « galéré » pour trouver un bus. C’est le club voisin de Pézenas qui a mis à disposition le sien pour permettre au futur finaliste de trouver une solution. Pour la grande finale, le club héraultais a également lancé un appel à l’aide, ne trouvant pas de compagnie disponible pour emmener ses troupes, et les supporters, dans le centre de la France. Une fois de plus, le Stade Piscenois s’est distingué en mettant son bus à disposition. Un double geste qui méritait d’être souligné.