La 14ème journée de Régionale 2 nous offrait un choc au sommet dans la poule 5, avec la réception par Sidobre Montagne (3ème, 46 points), du deuxième, Quint Fonsegrives (48 points). Invaincus dans leur pittoresque stade de Thérondel à Vabre depuis mars 2022, et restés sur une série de quatre victoires, les Tarnais comptaient bien renverser le RCQF pour prendre sa place. Mais les Haut-Garonnais se présentaient sûrs de leurs forces, après cinq succès consécutifs. De quoi espérer une rencontre passionnante jusque dans les derniers instants… (par Fidel Ophost, photos Adeline Faral – RugbyAmateur)
Le match
D’entrée de jeu, ce sont des Hauts-Garonnais volontaires et ambitieux qui animaient la rencontre, et poussaient les locaux à la faute. Une pénalité de l’inévitable ouvreur Cirano, et Quint prenait les devants dès l’entame (0-3, 2ème). Piqués au vif, les montagnards réagissaient rapidement, grâce à un magnifique 50-22 de leur ailier Soulet, et investissaient le camp adverse. Ils gagnaient alors la touche, puis obtenaient une pénalité rapidement jouée à la main, qui envoyait le numéro 8, Hugo Diez, en terre promise.(5-3, 8ème).
Durant ce temps fort, Sidobre Montagne poussait avec son pack, mais se faisait pénaliser. Quint en profitait pour sortir de son camp, enquiller une pénalité, et même marquer un nouvel essai entre les poteaux, signé du demi de mêlée Corpel (5-13, 30ème). Si Séguier parvenait à réduire l’écart grâce à deux pénalités, il ratait une dernière opportunité avant la pause pour redonner l’avantage aux siens. Le tableau d’affichage restait donc bloqué à 11-13…
Du suspense jusqu’aux arrêts de jeu
En début de seconde période, comme pour mieux se réchauffer face à cette montagne, qui commençait à masquer le soleil hivernal, les esprits allaient quelque peu s’échauffer, mais sans qu’il y ait de débordements pour autant. Pour maintenir la discipline, il convient de saluer l’arbitrage très pédagogue de M.Jarmandreau. Des rappels à l’ordre et quelques cartons blancs, ou jaunes, permettaient au jeu de se poursuivre dans un bon esprit.
À la 47ème, Quint pensait tenir le bon, bout grâce à un essai de Cochepin (11-18), mais c’était sans compter sur la pugnacité et l’envie d’une équipe tarnaise poussée par son public et par un virevoltant Hugo Diez au sein de son pack. Sentant que leur puissance finirait par payer, après plusieurs pénalités jouées à la main, ou tapées en touche, c’est l’inévitable Diez qui marquait l’essai (16-18, 53ème).
À l’heure de jeu, la fatigue aidant, les deux équipes commettaient de nombreuses fautes : Hébrard (entré en cours de jeu pour Quint) et le buteur local Séguier, jusqu’alors peu en réussite, se signalaient (16-21, puis 19-21). À la 65ème, de plus de 50 mètres, comme à ses plus belles heures, Séguier donnait même l’avantage aux gars du Sidobre (22-21). Ces derniers, même à 14 pendant 10 minutes, inscrivaient 3 points de plus par un Séguier longue portée (25-21, 70ème).
Il restait alors 10 minutes de temps de jeu effectif, et Quint jouait son va-tout. Sidobre subissait et se retrouvait même à 13 après un nouveau carton jaune. Mais les Tarnais, durs au mal, tenaient cependant bon et s’envoyaient en défense. Quand l’arbitre, durant les arrêts de jeu, sanctionnait les avants de Quint pour un ballon gardé au sol, les locaux pouvaient donc entrevoir la victoire.
Mais dans les 50 mètres tarnais, Quint-Fonsegrives récupérait in-extremis le ballon et avait une dernière occasion de faire basculer le match. L’arrière Ménoire dans un slalom époustouflant, mystifiait les Tarnais et s’en allait aplatir pour offrir une victoire dans le money-time à ses couleurs. 25-28 à la 80ème+ 2, le RCQF venait de faire tomber Sisobre Montagne de son rocher. Un véritable exploit…
Avec cette victoire, Quint Fonsegrives distance son adversaire du jour au classement, mais voit l’écart avec l’Aviron Castrais, victorieux de Vielmur avec le bonus (39-15), se creuser d’une unité. C’est justement contre le leader que les Vert et Noir joueront leur prochaine rencontre, dimanche à domicile, pour un nouveau choc au sommet.
De son côté, Sidobre Montagne doit se contenter d’un point de bonus défensif et se fait donc distancer par les deux premiers. Pour résister au retour de Saint-Jory Bruguières (44 points) depuis trois journées, il faudra s’imposer à domicile dimanche face à Puylaurens (5ème), avant un déplacement difficile à Castres. En trois journées, les trois membres du podium se seront donc tous rencontrés, avec chacun un match à domicile et un autre à l’extérieur.
Les réactions
Grégory Morin, entraîneur du RCQF : « Nous attendions cette rencontre, mais nous la craignions aussi, car notre adversaire était invaincu dans ce stade depuis quelques années. Pour nous, il était nécessaire de faire bonne figure et de ramener des points face à un concurrent direct, avant les joutes difficiles qui nous attendent au mois de février. Cette victoire est aussi le signe de nos progrès, tant dans le jeu qu’au niveau mental. Nous n’avons en effet jamais baissé les bras et, même quand la situation semblait perdue, nous avons su trouver les ressources nécessaires pour nous imposer. Félicitations à tous mes joueurs pour la performance du jour, mais ne croyons surtout pas que c’est une finalité. L’objectif reste toujours la qualification. Dès cette semaine, nous allons nous y atteler pour poursuivre sur notre lancée. »
Gaël Casba, entraîneur de Sidobre Montagne : « Déçu de la défaite. Perdre à domicile fait toujours mal à la tête, mais nous savions que ça ne serait pas facile face à un adversaire de ce calibre. Après une première mi-temps poussive, nous avons su retrouver nos forces, avant de s’incliner sur une faute défensive dans les arrêts de jeu. Ils ont été plus précis que nous et même si le score aurait pu être inversé au final, leur victoire n’est pas usurpée. Il nous reste désormais cinq journées pour assurer la qualification pour les phases finales et nous allons travailler dès cette semaine pour se rattraper le week-end prochain, lors de la réception de Puylaurens. »
Feuille de match
Sidobre Montagne XV 25-28 RC Quint Fonsegrives (MT : 11-10)
Arbitrage : M.Jaumandreu Représentant Fédéral : M.Bascou
Pour Sidobre Montagne : Deux essais de Diez (8ème, 53ème). 4 pénalités de Séguier (34ème, 58ème, 65ème et 71ème). Cartons jaunes : Sers (68ème) et Lepetit (77ème).
Pour Quint Fonsegrives : Deux essais de Corpel (29ème) et de Ménoire (80ème). Deux transformations de Cirano (30ème) et de Hébrard (81ème). Trois pénalités de Cirano (2ème et 26ème) et de Hébrard (65ème).
Composition de Sidobre Montagne : Sers, Beziat, Lapeyre, Maury, Cabrol, Batut, Camp, Diez, Valette (m), Girbas (o), Biau, Oules, Diez (Cap), Soulet, Seguier
Sur le banc : Goutines, Lepetit, Drillaud, Thouy, Salvetat, Bauchard, Joucla
Composition de Quint Fonsegrives : Turines, Abdallah, Lescot, Pelfort, Diop, Sicre, Pascotto, Anton, Corpel (m), Cirano (o), Cochepin, Prieto, Faye (Cap), Arlaud, Menoire
Sur le banc : Verbaeys, Pointud, Leclercq, Larrieu, Cals, Poupot, Hebrard