Pour la 3ème journée de Régionale 2 de Nouvelle-Aquitaine, Saint-Martin-de-Seignanx (40) recevait Pontacq (64). Les Landais étaient toujours en quête de leur première victoire, après deux revers contre Saint-Pée-sur-Nivelle (22-29) et Ustaritz (44-17). De leur côté, les Béarnais venaient de gagner contre Arthez-Lagor (28-21), compensant une lourde défaite inaugurale chez l’US Aspoise (33-6). Ce match était donc l’occasion pour l’équipe locale de rattraper son adversaire du jour au classement, qui pouvait lui-même prétendre aux premières places du tableau… (par Ophélie, Ax les Termes, photos Jean-Marc Lestage pour RugbyAmateur)
Le match
Le public du stade Lucien Goni ne doit attendre que sept minutes, pour voir son ouvreur Mathias Trellu ouvrir le score, sur pénalité. Pourtant, c’est bien Pontacq qui prend ensuite le match en main, en inscrivant un essai, par l’intermédiaire de son premier centre Jules Caillebet, Saveriu Cardi transforme (3-7, 21ème). Déjà menés, les Saint-Martinois vont en plus écoper d’un carton blanc à la 25ème minute. Cependant, l’équipe visiteuse ne profitera pas de cette supériorité numérique au tableau d’affichage. Au contraire, alors que les siens sont toujours à 14, Trellu passe une nouvelle pénalité, pour ramener le score à 6-7 (33ème). C’est sur cette différence d’un point, que M. Méric, l’arbitre de la rencontre, siffle la pause.
De l’enjeu jusqu’à la dernière minute…
Heureusement pour le public landais, la seconde période sera beaucoup plus spectaculaire et prolifique. Seulement deux minutes après le coup d’envoi, Combret, l’arrière de l’ASSM franchit la ligne et inscrit le premier essai de l’équipe locale, finalement non transformé (11-7). À contrario, le buteur adverse, Cardi, ne manque pas la cible et répond par une pénalité, quatre minutes plus tard (11-10, 46ème).
Le premier tournant du match a lieu à la 49ème minute, avec un carton jaune pour Pontacq. Alors que le score était jusque là serré, Saint-Martin profite de ces dix minutes de supériorité numérique pour creuser l’écart. D’abord par une pénalité de Trellu, puis par un essai du remplaçant Serge Millard, transformé par Combret (21-9, 54ème). À la 67ème, Trellu passe une dernière pénalité pour mettre son équipe à longueur de deux essais (24-9).
Si une victoire landaise semble donc se profiler, avec 14 points d’écarts à 10 minutes de la fin, Pontacq compte bien récupérer un point de bonus défensif. Autrement dit, il leur faut marquer un essai et ainsi revenir à sept unités. À 15 contre 14 depuis un carton blanc à la 70ème, les Béarnais y croient jusqu’au bout et vont finalement derrière la ligne, grâce à leur arrière Ludovic Ibrac. C’est même lui qui scelle ce point de bonus, en transformant son propre essai. Ainsi, la rencontre se conclut sur le score de 24 à 17.
Grâce à cette première victoire, les Saint-Martinois, désormais 6èmes de la poule 6, avec 5 points, joueront dimanche le derby du Seignanx, contre Ondres (9ème avec deux défaites en autant de matchs). L’occasion pour eux de grimper davantage au classement, avant la pause, voire de monter sur le podium.
Grâce à leur point de bonus défensif, les Pontacquais partagent cette 6ème place avec leur adversaire du jour. Pour bien finir le premier bloc, ils devront réaliser ce dimanche un gros match à domicile contre Saint-Pée, toujours invaincu. Pas simple…
Réactions
Denis Millard, première ligne de Saint-Martin : « On avait bien démarré la rencontre, mais notre indiscipline leur a vite permis de marquer des points. En revanche, la fin de la première période était plus à notre avantage et nous a mis en confiance pour la seconde. En plus, on a réussi à bien les contrarier dans leur conquête, même sur leurs ballons portés. Donc forcément, ils ont eu plus de mal à attaquer et nous avons pu défendre en avançant. En fin de match, ils ont récupéré le point de bonus défensif. Ça montre que c’est tout de même une belle équipe. Globalement, les gros points noirs à travailler dans les prochaines semaines seront la discipline et… le cardio. Car on a commis beaucoup trop de fautes tout au long du match et on finit avec… des crampes. »
Baptiste Buzy, troisième ligne et capitaine de Pontacq : « On a encore connu un trou d’air après la mi-temps, qui nous coûte 7 points. Derrière, on court logiquement derrière le score jusqu’à la fin. S’il y a donc encore quelques fautes à gommer, l’état d’esprit des joueurs lui, était très bon. On repart finalement avec un point, malgré certains absents, donc c’est plutôt bien. La prochaine rencontre à domicile, contre Saint-Pée, sera un gros morceau, mais l’objectif reste d’être invaincu à la maison cette saison encore. »
Vincent Darrieumerlou, entraîneur de Saint-Martin : « Nous sommes arrivés clairement en manque de confiance, à cause des deux premières défaites. Ça s’est un peu vu, car nos nombreuses fautes leur rendent la tâche beaucoup plus facile. Sur la deuxième mi-temps, on a eu l’avantage d’être 22 dans le groupe, contre 20 chez eux. En plus, on avait la bonne pente du terrain (sourire). Sur la fin, je crois que beaucoup de nos moteurs fumaient et n’avaient plus de fioul dans les réservoirs. On encaisse d’ailleurs un essai, mais je pense que ça va venir. Les semaines précédentes, nos points faibles étaient la conquête et le manque de condition physique et nous avons bien évidement travaillé dessus cette semaine. D’ailleurs, nos touches étaient bien meilleures, on n’en a perdu qu’une ou deux en fin de partie. Concernant le cardio en revanche, on voit que 4 ou 5 joueurs finissent avec des crampes. Nous devons donc absolument continuer notre prépa physique. »
Serge Candau, entraîneur de Pontacq : « On est heureux de ramener un point en toute fin de match. On n’avait que 21 joueurs, dont deux avaient doublé, tandis qu’eux ont pu faire rentrer de bons éléments, qui leur ont permis de scorer. Mais il faut surtout retenir l’essai inscrit à la fin, qui nous offre le point de bonus. On aurait certes pu en prendre plus pour le classement, mais aussi ne rien ramener. On se reconstruit avec un groupe très jeune, qui grandit petit à petit. Par exemple, lors de notre premier match à l’extérieur, on avait pris 30 points et là, on a réussi à être beaucoup plus proches. La semaine prochaine, on reçoit Saint-Pée et on s’attend à un gros match. Notre but reste tout de même de garder notre invincibilité à la maison. On verra bien… »
Et pendant ce temps-là…
Arnaud Cazaux, joueur de Saint-Martin, a fini la rencontre comme arbitre de touche. Malgré tous les efforts fournis durant 44 minutes sur le terrain, il a donc dû continuer de cavaler sur le bord. C’est là que ses jambes le lâchent, pris par des crampes. La punition n’a pas tardé, après le coup de sifflet final, il a été chargé de courir à nouveau, mais cette fois, pour ramasser les drapeaux et les protections de poteaux.
Feuille de match
À Saint-Martin-de-Seignanx (stade Marcel Boni) : Saint-Martin-de-Seignanx 24-17 Pontacq (6-7 MT)
Arbitre : Julien Méric
Composition ASSM : Marcassus (c), Daguerre, D.Millard, Hiriat, A.Cazaux, Destampes, Galera, M.Cazaux, Lapegue (m), Trellu (o), Morat, Chaigne, Villacampa, Arla, Combret
Sur le banc : Comets, Dubrana, Zueras, S.Millard, Fastre, Fabre, Peynoche
Composition CAP : Lagues, Madec, Sans, Moreira, Bouat, Lacaze, Gimenez, Buzy (c), Albes (m), Cardi (o), Bidau, Caillabet, Bauce, Mulet dit Dupont, Ibrac
Sur le banc : Mostefaoui, Gazzola, Urbain, Bouly, Duboe, Gaborit