Régionale 1 – Le Saint-Céré Rugby souhaite poursuivre sa progression
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, le Saint-Céré Rugby… (Par Marco Matabiau).
Dans le Limargue, une chose est sûre : l’intersaison 2023/ 2024 aura été bien moins mouvementée que la précédente. En effet, entre les divers arrêts de carrière et les départs (tant des joueurs que du staff), l’été 2022 fut loin d’être un long fleuve tranquille. Heureusement, l’arrivée du duo Patrick Bonal – Christophe Taule (tous deux passés notamment par les rangs du Stade Aurillacois) aura remis un peu, voire beaucoup, d’ordre dans la maison. Julien Bargues, dirigeant du groupe sénior, s’explique : « On a démarré la saison avec 38 joueurs. Puis on a atteint les 50 licences, puis 60. Je peux vous dire que le téléphone a chauffé ».
Le début de saison est donc plus que délicat : « On n’a de fait pas pu trouver de match amical. On a commencé notre championnat par trois défaites consécutives. De fait, on a dû procéder à des réglages lors de ces rencontres. Le souci, c’est que le championnat avait déjà débuté ». Puis vint cette victoire sur la pelouse de Lauzerte (28 – 20) lors de la quatrième journée, avec seulement 31 joueurs disponibles.
Saint-Céré remporte ensuite cinq succès de rang jusqu’à la pause de fin d’année : « On termine finalement quatrièmes et on se qualifie pour les phases finales du championnat d’Occitanie ». Malheureusement pour eux, les Lotois tombent d’emblée sur le futur champion, à savoir Castelnau-Magnoac. Une lourde défaite (22 – 44), même si les Haut-Pyrénéens ne menaient que d’une petite longueur à la pause (20 – 19).
Comme dit précédemment, la saison qui se profile se prépare donc de manière plus sereine. Les entraîneurs ont été reconduits et l’effectif a été conservé dans sa grande majorité. Le club pourra toujours compter sur les joueurs cadres, que sont le capitaine Morault (deuxième ou troisième ligne), Garcia (ouvreur) et Delpeyroux (arrière).
Le groupe s’est également renforcé, notamment devant, avec les arrivées des expérimentés Navarro (talonneur, Argentat, 33 ans) et Davasse (troisième ligne, Gourdon, 32). Derrière, le trois-quart centre Leroy débarque de Causse-Vézère (Fédérale 2). Tous trois ont déjà porté le maillot saint-céréen.
L’objectif semble donc clair : « On a une poule très locale, avec de nombreuses équipes lotoises. On souhaite faire mieux que la saison passée ». L’un des points d’orgue de la saison sera à n’en pas douter la double confrontation face à Bretenoux-Biars-Vayrac (aller le 3 décembre, retour le 3 mars), les deux clubs étant distants de seulement 8 kilomètres.
Les affrontements entre les deux équipes donnent le plus souvent lieu à des matchs ultra serrés. Pour preuve, lors du précédent exercice, le RCBBV s’était imposé à deux reprises en championnat (17 – 16 à l’extérieur, 13 – 10 à domicile) avant que les deux clubs ne se retrouvent en Finales de Terroir pour un match nul 13 – 13… et que Saint-Céré n’emporte le titre au profit d’un meilleur classement lors de la saison. On comprend mieux pourquoi le derby en fait saliver plus d’un sur les rives de la Bave.