Régionale 1 – Rives d’Orb XV, l’ambitieux qui garde les pieds sur terre – Préalablement au début de la compétition prévu ce dimanche 24 septembre, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, les Rives d’Orb XV… (Par Marco Matabiau/ Photos Fabienne Ferrer)
Avant toute chose, une petite leçon de géographie s’impose. Rives d’Orb XV, c’est l’entente entre Maraussan, Cazouls-lès-Béziers et Cessenon-sur-Orb, trois communes dans la proche banlieue biterroise. À ne pas confondre avec le Rugby Club des Plages d’Orb, dont le quartier général se trouve à Valras. Comme se plaît à le dire le co-président Kevin Ansermier (poste qu’il partage avec Philippe Silvestre et Alain Valiente), « eux, c’est la mer, nous, c’est dans les terres ». Voilà qui est clarifié.
Pensionnaires de Régionale 2 lors du précédent exercice, les Héraultais ont validé leur montée à l’étage supérieur en disposant largement de Plaisance du Gers en quarts de finale (43 – 11). Ils ont fini par céder au tour suivant face aux futurs champions de Corbières XV (22 – 34). Comme l’explique Kevin Ansermier, « on est tombé sur une équipe hors normes, mais on s’est envoyé. Sur la fin, qu’on aurait dû mieux maitriser, on est tout proche, puis on prend un contre ».
S’en suit le championnat de France, avec là encore un joli parcours (succès face aux Varois du Beausset et aux Aveyronnais d’Espalion) avant de céder en huitièmes face à Castelnau-Montratier (17 – 26) : « On a eu du mal à se discipliner sur les plaquages, on a pris des cartons, et les moments passés à 13 contre 15 nous ont fait beaucoup de mal, puisqu’on encaisse deux essais ».
Après cette belle saison, il s’agissait de préparer la suivante : « Le but a été de conserver le même groupe pour essayer de faire quelque chose de propre, de bien figurer et bien entendu, de finir le plus haut possible. On va aussi intégrer 11 juniors qui montent. Au total, on disposera d’un effectif d’une soixantaine de joueurs ».
« Garder notre état d’esprit… »
Le groupe, qui sera piloté par Yannick Maniscalco (en provenance de Servian) et Anthony Castan (ex-joueur du club désormais entraîneur), déplore certes les départs du demi de mêlée Oro (retour à l’Avenir Bleu et Blanc promu en fédérale 3) et du deuxième ligne Dauga (à Servian-Boujan) mais pourra encore compter sur Pattou (talonneur ou troisième ligne centre), Nadal (troisième ligne, revenu aux affaires en janvier dernier), l’expérimenté pilier Pradès, l’ouvreur Armengaud ou encore le trois-quart centre Blazy.
Il faudra bien cela pour enchainer les rencontres au sein de la redoutable poule A, dans laquelle figurent notamment Fleury-Salles-Coursan, les voisins des Plages d’Orb et Poussan (deux beaux derbys en perspective). Seront présents également Uzès et Revel, tous deux ex-pensionnaires de Fédérale 3, ou encore Corbières XV, champion de France de Régionale 2, pour des retrouvailles qui promettent déjà beaucoup. Le championnat débute par un bloc de deux matchs, face aux relégués haut-garonnais et gardois justement, avant la réception des Audois.
Ce qui inspire le mot de la fin pour Kevin Ansermier : « On est jeunes, 22 ans de moyenne d’âge. On va avant tout s’appuyer sur notre défense, qui est notre point fort, et surtout, garder notre état d’esprit. Pour faire simple, tout donner les uns pour les autres. Un pour tous, tous pour un ! ». Une devise bien connue qui a déjà fait ses preuves par le passé…