Les quarts de finales de la Ligue Occitanie, en régionale 1 ont donné lieu à de sérieux et magnifiques bras de fer. Place aux demi-finales désormais, ce weekend, avec comme double objectif : se qualifier en finale, et donc, valider son ticket pour la fédérale 3 la saison prochaine. RugbyAmateur vous présente ici les forces en présence…
Montech – Bressols, l’autre derby du 82
Montech vient de perturber ce qui s’apparentait à une implacable logique mathématique. Comprenez que Corbières XV, premier de la poule 1 (vainqueur de Saint-Lys, 2ème de la poule 2), Bressols, 1er de la poule 2 vainqueur de St Céré, 2ème de la poule 4), Maubourguet, 1er de la poule 3, vainqueur de Mazères-Cassagne (2ème de la même poule) se sont qualifiés pour le dernier carré. Seul Moissac, 1er de la poule 4, est tombé face au… 3ème de la poule 2, à savoir Montech.
Les coquelicots montéchois sont décidément rouges vifs en cette période printanière. Après une victoire contre les Plages d’Orb, ils viennent de s’offrir le scalp de l’Avenir Moissagais, pourtant considéré comme favori de ce derby tarn-et-garonnais. Grosse désillusion pour Moissac donc, peut-être trop confiant, maladroit et surtout indiscipliné dans une rencontre disputée à plusieurs reprises en infériorité numérique.
Le couperet était passé près en 8ème, avec une qualification arrachée dans les derniers instants par son talon « sud af », Pellow Van Der Westhuizen, face à une formation de Vic Fezensac, décidément maudite sur les terres du 82 à ce niveau de la compétition (éliminée l’an passé par Montech).
Les hommes des présidents Montechois, Stéphane Pinasseau et Laurent Ginestet s’ouvrent donc les portes d’un nouveau derby de banlieusards montalbanais, contre Bressols cette fois. Les Bressolais, tombeurs d’Uzès au tour précédent sans trembler (52-20), ont ensuite dû cravacher face à une toujours vaillante et valeureuse formation de Saint-Céré. L’ASB s’est imposée 15-8, et retrouve ainsi les sommets régionaux, après une période de vache maigre. Ce Montech-Bressols, disputé à Castelsarrasin va assurément déplacer la foule des grands jours dans le département.
Les deux formations se connaissent bien pour avoir croisé le fer dans la même poule cette saison. Une victoire partout, mais les joueurs de Philippe Galey et Dimitri Arranger ont les faveurs des pronostics, puisque les Rouge et Blanc ont terminé à la première place. Ces derniers vous répondront que les compteurs sont remis à zéro. Alors pour qui sera la belle entre les deux voisins distants de 10km ? Et pour qui la montée ?
Maubourguet – Corbières XV, un bras de fer entre montagne et mer
L’autre demi-finale va valoir le détour également. Maubourguet, qui avait écarté facilement Bretenoux de sa route au tour précédent (40-12), a dû batailler bien plus fort et jusqu’à la dernière minute, face à la coriace formation de Mazères-Cassagne. 13-13 à la pause, 19-16 à 10 minutes de la fin, moment choisi par Broca pour marquer l’essai de la gagne (26-16).
Il faut dire que les deux équipes se connaissaient bien pour s’être affrontées à deux reprises en phase de poule cette saison. Les Bigourdans passent au forceps, mais l’essentiel est là. Il faudra sortir les muscles encore ce dimanche, car une autre équipe en rouge et noir, Corbières XV, se dressera devant le SOM.
Car oui, le champion d’Occitanie et champion de France 2023 de régionale 2, poursuit son aventure. Corbières XV avait dominé Verfeil (37-12) avant de retrouver le terrain qui l’avait sacré l’an dernier, à Lavelanet. Le Canton Saint-Lys, fort de son succès convaincant contre les Rives d’Orb, avait des arguments à faire valoir pour faire trébucher les Audois. Pour preuve, cet essai des Haut-Garonnais en début de seconde période qui les plaçaient devant au score (10-9).
Mais dire que Corbières XV a de la ressource physique (avec les frères Gimenez et le musculeux Demilly) et mentale est un doux euphémisme. L’ouvreur Chiquillo enquillera pas moins de 7 pénalités en réponse aux fautes commises par un adversaire mis sur le reculoir. Une réussite au pied qui fera la différence, puisqu’à l’inverse, le Canton laissera bien des points en route, et les regrets qui vont avec. Mais ce succès moins probant et abouti qu’à l’accoutumée, démontre le potentiel d’une équipe sûre de ses forces.
C’est pourquoi, le derby entre Maritimes et Pyrénéens, sera passionnant à suivre. Clin d’oeil du destin, Corbières XV, après avoir écarté Saint-Lys, se rendra sur sa pelouse, pour tenter d’accrocher une nouvelle finale à son palmarès, un nouveau titre aussi, mais surtout de valider une nouvelle montée. Comme nous l’avait prédit le regretté Cédric Rosalen avant son décès, soudain, en janvier dernier, et comme l’espérait Thomas Clavière, le manager.
Résultats des quarts de finale
Moissac 17-29 Montech (au stade Bagatelle – Montauban)
Bressols 15-8 Saint Céré (à Cahors)
Corbières XV 28-18 Canton Saint Lys (Stade Paul Bergère – Lavelanet)
Maubourguet 26-16 Mazères-Cassagne (stade du Rensou – Tournay)
Demi-finales – 21 avril 2024
Montech – Bressols (à Castelsarrasin)
Corbières XV – Maubourguet (à Saint-Lys)
Finale le 27 ou 28 avril