Régionale 1 – Mazères-Cassagne-Sports, pour franchir la dernière marche
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule C, le Mazères Cassagne Sports… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Si l’on doit dresser le bilan de l’exercice 2022/ 2023, on peut dire que le groupe mené par Joël Marcel et Vincent Ribeyre n’est pas passé bien loin de la montée à l’échelon supérieur, s’inclinant 13 – 19 en demi-finale régionale contre le Magnoac FC, futur champion. Sébastien Abadie, ex-coach de la B (championne de France en 2021/ 2022) et nouvel entraîneur de la première (en compagnie d’Aurélien Gardelle), nous donne quelques précisions : « On est devant sur la première période, mais on déjoue en seconde. Ils étaient plus en place et ont eu une meilleure maîtrise que nous ».
La saison s’est poursuivie en championnat de France. Là, le MCS tombe face aux Basques d’Emak Hor, également futurs champions. « Quoi qu’il en soit, on peut dire que la saison a été aboutie. Il a juste manqué un petit quelque chose ». Un petit quelque chose que les Rouge et Noir espèrent trouver, en dépit du départ du deuxième ligne Stewart (double licence avec l’US Saint-Sulpicienne, en Fédérale 1) et de la retraite du pilier Dinnat.
L’ossature de l’équipe demeure, avec entre autres le troisième ligne Russman, la charnière Souquet-Galy, le troisième ligne André ou encore Cazabet, qui devrait rapidement revenir après sa fracture du pouce. Pour ce qui est des recrues, Dinnat (Vincent, le frère d’Anthony) rechausse les crampons après un an d’arrêt. Un duo arrive de Prat : le pilier/ talonneur Arcalis et le troisième ligne Cep.
Le MCS évoluera dans la poule C : « On est dans une poule solide, avec trois relégués de Fédérale 3 et aucun promu. C’est un peu similaire à ce qu’on avait il y a deux ans, avec des équipes gersoises et haut-pyrénéennes ». Quelles ambitions nourrir alors ? : « On se projette jusqu’en décembre. À la trêve, le but est d’être toujours invaincus à domicile et parmi les qualifiables. À partir de là, on pourra définir un second objectif sur la phase retour ». Et pourquoi pas conserver le titre de Finales de Terroir, gagné de haute lutte contre l’US Canton Saint-Lys (22 – 20).
Pour tenir ces objectifs, l’équipe a repris le chemin des terrains très tôt, le 11 juillet, à raison de trois séances hebdomadaires, et ce pendant cinq semaines. Une pause mi-août, puis retour à la préparation le 23 août. Des matchs amicaux contre les Espoirs de l’USSS (25 août) et le TEC (9 septembre) ont précédé un stage le week-end du 16 septembre. Le championnat débute par trois déplacements gersois (Vic-Fezensac, Lectoure et Condom) et la réception des Côteaux de l’Arrêt.