Régionale 1 – Laroque – Belesta veut croire en sa bonne étoile
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule B, l’Étoile Sportive Laroque Belesta Rugby … (Par Marco Matabiau/ Photos Pascal Villalba).
Pour Frédéric Laffont (qui présidera aux destinées du club pour la troisième année consécutive), la saison 2022/ 2023 fait partie de celles à oublier: « Ce n’était pas une belle saison. On a beaucoup souffert, faute d’effectif. On a tout de même réussi à assurer le maintien. La B s’est qualifiée pour les barrages en Occitanie. Mais avec environ 50 joueurs, on a tourné la plupart du temps entre 32 et 35 ».
Du coup, le staff (le manager Frédéric Vidal ainsi que les coachs Jérôme Cathala et Thomas Chaubet) ont lancé un sacré défi à leurs troupes. Chacun devait ramener un joueur au club. Challenge accepté, et mené à bien. En effet, à ce jour, une bonne soixantaine de licenciés composent le groupe sénior.
Toutefois, en 2023/ 2024, l’ESLB devra faire sans les piliers Bendrell (Loïc) et Magnac, tous deux ayant raccroché les crampons. Tout comme l’ailier Tartié (Dorian). Le frère de ce dernier (Dorian, le deuxième ligne) file vers la Fédérale 3 et Tarascon. En revanche, les autres membres du noyau dur restent au club, parmi lesquels l’ouvreur Bendrell (Thomas), le troisième ligne aile Pouil et le demi de mêlée Biscay.
Pour ce qui est du recrutement, les Ariégeois ont frappé un grand coup en faisant revenir le talentueux ouvreur Picheric, parti deux saisons tenter l’aventure appaméenne. Les piliers Manenti (Saverdun), Karp (Lavelanet) et Plantier (Kercorb), le troisième ligne Alexandre (Foix) ainsi que le trois-quart centre/ ailier Audabram (Saverdun) complètent le tableau.
De quoi travailler sereinement et se préparer au mieux. Les entraînements ont repris le 21 juillet. Entre trente et quarante joueurs se sont retrouvés les mercredis et vendredis avant de participer à la Coupe Voivenel, affontant notamment Mazères et l’entente Saint Jean-Villeneuve de Paréage. Le tout suivi d’un stage de cohésion à Perpignan et d’un amical contre le Foyer Laïque Haut Vernet.
Au président le mot de la fin: « Avant tout, je tiens à signaler que je suis très fier de la stabilité qui règne dans le club. Bénévoles, dirigeants et staff compris. Pour le sportif, l’objectif est de réaliser de bons matchs. On fera le point à la mi-saison pour voir raisonnablement ce qu’on peut viser ». Entame le 24 septembre face à Bressols, puis le Canton Saint-Lys, Montauban et Montech.