Régionale 1 – Castelnau-Montratier, le « COC » change de basse-cour
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule D, le CO Castelnaudais… (Par Marco Matabiau).
Si l’on en croit Christophe Périé, manager du club (« même si je n’aime pas vraiment ce terme un peu pompeux pour le niveau auquel on évolue »), le CO Castelnaudais vient tout simplement de réaliser ce qui pourrait bien être la plus grande saison de son histoire : « On atteint la finale d’Occitanie, après avoir sorti Caraman, contre une équipe de Corbières XV surdimensionnée et les quarts de finale du championnat de France contre Capbreton-Hossegor ».
Un match qui laisse des regrets au « dirigeant sportif » comme il préfère se définir : « On fait match nul 26 – 26, et on est éliminés au nombre d’essais. Un peu frustrant et rageant, notamment pour les nombreux supporters qui nous ont suivis toute la saison ». Si l’on rajoute à cela la victoire en Finale de Terroir contre la Châtaigneraie ainsi que la montée en Régionale 1, il est évident que la cuvée 2022/2023 a tout d’un grand cru.
À l’approche de la nouvelle saison, quelques changements dans le staff. Stéphane Péchambert a cédé sa place. Restent en poste Cyril Lelièvre et Johan Lobit. Ils seront épaulés par JB Sanchez et Étienne Boisset. Pour la préparation physique, Pierre-Alain Marie remplace Grégory Capus. Côté effectif, mis à part les arrêts du pilier Minihot (blessé à l’épaule contre Caraman) et du demi de mêlée Guézou, le groupe reste quasiment inchangé. Si le collectif en reste la force (44 joueurs ont été utilisés en « une » au cours de la saison passée), les meneurs que sont le capitaine Gaydou (pilier), le talonneur Debout, le troisième ligne Vignals et l’ouvreur Christophe répondront de nouveau à l’appel. Sans parler des juniors qui montent.
Malgré son statut de promu, ne comptez pas sur le COC pour jouer les faire-valoir. « Même si on fait figure de Petit Poucet, avec notre faible budget, on a énormément d’envie. On est très impatients de démarrer cette compétition que l’on va découvrir. Cinq équipes lotoises dans la poule, ainsi que Lauzerte qui est tout près. On a vraiment hâte ». Avant cela, les entraînements ont repris le 4 août dernier. Match amical à Lacapelle-Marival le 26 août, suivi d’un stage cohésion le premier week-end de septembre. Mieux vaudra être prêt, et vite, quand on voit le premier bloc : déplacement à Saint Céré, réceptions du TLA, de Lauzerte et de Souillac.