Le stade Christian Belascain de Bayonne accueille le deuxième Red Bull Ovalie, samedi 28 juin. Après une première édition en 2013 et la validation d’un format de jeu totalement novateur, 48 équipes sont attendues au coeur du pays Basque. Il reste encore quelques places…
En 2014, Red Bull Ovalie prend de la hauteur en quittant les arènes de Bayonne pour grimper au stade des Remparts. Le succès de la première édition a poussé à voir plus grand. Si 16 équipes avaient donné vie aux mythiques arènes l’an dernier, le triple est attendu cette année !
Cadrages débordements, accélérations tranchantes, décalages sur un pas seront à nouveau à l’honneur. Répartis en 48 équipes de huit joueurs – dont trois remplaçants -, dans un tableau de douze poules de quatre équipes, ces rugbymen précurseurs se défient dans un cadre de règles issues des différents sports ovales : rugby à XV, rugby à XIII, rugby à 7 et Touch rugby.
Des règles issues de tous les rugbys
D’emblée le terrain affirme sa différence : deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur un carré de 35 mètres de côté, sans poteaux, mais avec deux en-buts dotés d’une zone bonus. Pour marquer, il faut aplatir en terre promise et tenter de récolter des points de bonus (soit en aplatissant dans
la zone bonus, soit en délivrant au pied la passe décisive). Les défenseurs stoppent l’action en plaquant sous la ceinture ou bien en touchant au niveau du torse. Afin d’accélérer le jeu et d’éviter les blessures, les mêlées et touches sont absentes. En bons voisins, des joueurs de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique étaient venus découvrir, en 2013, ce nouveau format de jeu qui rend hommage à tous les rugbys. Imanol Harinordoquy, l’ancien capitaine biarrot de l’Equipe de France de rugby, s’était avoué « agréablement surpris de voir à quel point les équipes ont rapidement assimilé ces règles ».
Comment inscrire son équipe ?
– Début des inscriptions : 10 mai 2014
– Clôture des inscriptions : 15 juin 2014