La journée mondiale du bénévolat est traditionnellement fixée au 5 décembre, mais le Comité du Tarn et le Castres Olympique ont pris les devants en récompensant, les bénévoles des 35 clubs amateurs tarnais. Trésoriers, intendants, cuisiniers, éducateurs, animateurs ou accompagnateurs fidèles, tous, désignés par leurs clubs respectifs, ont apprécié le geste, mais aussi l’accueil du Castres Olympique lors du match face à Agen, au stade Pierre Fabre, samedi dernier. Un beau moment de partage, initié par la FFR, la ligue Occitanie et le comité du Tarn de Rugby, porté par son président Alain REY… (photos Adeline Faral, Patrick Olombel et BR)
35 clubs, 35 bénévoles. Le Tarn a donc rendu un bel hommage à celles et ceux, qui depuis des années, voire des décennies pour certains, donnent sans compter, s’investissent sans calculer, et font que les clubs amateurs puissent perdurer. Ces travailleurs de l’ombre, ont été mis dans la lumière samedi dernier. Et quelle lumière ! Celle du Stade Pierre Fabre, avec tout d’abord une réception dans l’espace 1906 pour y recevoir une médaille, remise par Matthias Rolland (directeur délégué du Castres Olympique), en présence d’Yves Salvaire, Président de l’Association du CO, Isabelle Espinosa, Élue au conseil départemental et vice-présidente déléguée au sport et à la jeunesse, André Laur (ancien président du CD 81, vice président à la Ligue Occitanie) et bien sûr Alain Rey, président de comité du Tarn de Rugby.
Ce dernier, toujours soucieux de souligner le formidable travail des bénévoles dans tous les clubs, ne cachait pas sa satisfaction d’un tel hommage :« La FFR a souhaité que les clubs honorent celles et ceux qui œuvrent trop souvent dans l’ombre, et qui consacrent leur temps libre en se mettant au service des autres, avec énergie et compétence. Nous avons voulu marquer cet événement et le C.O, par l’intermédiaire de son directeur Mathias Rolland a immédiatement répondu présent. Nous avons pu récompenser un bénévole par club, qui représentait bien évidemment tous les autres, en les invitant à la rencontre C.O-Agen et en leur remettant la médaille spécialement créée par la FFR à cette occasion. Je dois remercier le club phare du département qui nous a déroulé le tapis rouge. Le conseil Départemental, représenté par Isabelle Espinosa a également été d’un grand soutien lors de la cérémonie qui précédait la rencontre en remettant des cadeaux à tous les participants. »
Avant le début du match Castres-Agen, un tirage au sort s’est déroulé pour savoir qui représenterait le rugby départemental lors du prochain France-Ecosse du tournoi des 6 nations. Et la main d’Isabelle Espinosa a désigné Yvonne Foulquier d’Aussillon, toute émue de ce très beau cadeau surprise.
Les 35 « élus » du jour, allaient avoir droit à une autre surprise. Celle d’aller fouler la pelouse du stade Pierre Fabre, à la mi-temps du match de top 14 du jour. Vétus de leurs maillots de clubs respectifs, ils étaient rejoints par le bouclier de Brennus pour une photo de famille qui trouvera bonne place chez chacune et chacun à n’en pas douter.
A quelques encablures de Noël, Matthias Rolland, dans la continuité de cet accueil de grande qualité, prenait le micro et annonçait que le Castres Olympique leur offrait aussi un abonnement jusqu’à la fin de la saison. Les applaudissements nourris du public raccompagnés ces bénévoles ravis, surtout au moment de croiser les équipes qui sortaient des vestiaires pour reprendre la partie. Des sourires et des étoiles dans les yeux, que même la victoire agenaise ne pouvait effacer.
Oui, samedi était une belle soirée, une belle récompense, juste et méritée, qui soulignait l’énorme travail effectué dans tous les clubs amateurs. La passerelle avec le le rugby professionnel était symbolisée par l’investissement du Castres Olympique, dont Mathias Rolland se portait garant : « Du top 14 à la 4ème série, il n’y a qu’un seul rugby, le CO est fier de contribuer à cette manifestation, et reste attentif aux clubs amateurs en général. Le Stade Pierre Fabre est la maison de tous les passionnés de rugby, et je suis ravi que ces bénévoles puissent venir voir tous les matchs retour du CO. C’est un geste symbolique, et qui nous tenait à coeur. »
Plus que jamais, le rugby tarnais était une grande famille samedi soir…