Les paroles et actes racistes perpétrés cette saison, dont le dernier en date à Lons, dans le cadre du match face à Bobigny en coupe de France féminine, ont manifestement poussé la FFR à réagir. Une réaction sous forme d’un communiqué qui rappelle que toute forme de discrimination sur et au bord d’un terrain de rugby est passible de sanctions…
Le communiqué de la FFR« La Fédération Française de Rugby s’engage résolument contre le racisme et réaffirme son engagement inébranlable contre le racisme sous toutes ses formes dans le rugby. En tant qu’organisme régissant ce sport, la FFR tient à réaffirmer les valeurs d’égalité, de respect et de diversité qui sont au cœur de notre pratique.Le rugby est un sport qui unit les individus, indépendamment de leur origine, de leur race, de leur religion ou de leur orientation sexuelle. C’est dans cet esprit que la FFR condamne fermement les actes de racisme constatés lors de certaines rencontres et apporte son soutien aux joueuses et dirigeants concernés.
En cette période où la société fait face à des défis croissants liés à la discrimination et à l’intolérance, nous croyons fermement que le rugby a le pouvoir de rassembler les individus et de promouvoir des valeurs de respect mutuel, d’inclusion et de solidarité.
La FFR rappelle que le règlement général (Article 451-4) prévoit que tout officiel de match témoin de faits discriminatoires ou incitant à la discrimination (à raison de l’apparence, de la couleur de peau, du sexe, de l’orientation sexuelle…), à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en informera sans délai l’arbitre s’il ne l’a pas lui-même constaté.
Celui-ci devra interrompre la rencontre et exiger du Président de l’association organisatrice du match (ou son délégataire) de prendre toutes dispositions pour mettre un terme au(x) trouble(s) relevé(s). La partie ne reprendra qu’après cessation des faits. A défaut, l’arbitre pourra décider de l’arrêt définitif de la rencontre. Dans tous les cas, les faits seront rapportés par l’Arbitre et/ou le Représentant Fédéral.
Les Présidents de clubs ont également l’opportunité de saisir officiellement les commissions de la FFR via son Secrétaire Général.
Dans le cadre de ces engagements, la FFR continuera à mettre en place des programmes et des initiatives visant à sensibiliser, éduquer et lutter contre le racisme dans le rugby. »
Billet d’humeur RugbyAmateur – Série noire cousue de fil blanc