Belle initiative : Quentin Estrade et la mêlée contre l’isolement récompensés
Quentin Estrade, rugbyman natif de Narbonne, étudiant en médecine à Toulouse, et chargé de mission en son sein, a été reçu le jeudi 27 Mai dernier Place Beauvau, pour être décoré par Marlène Schiappa, Ministre Délégué Chargée de la Citoyenneté, comme « Prodige de la République »…
Avril 2020, en plein premier confinement, Quentin Estrade avec son ami Antoine Noguero, mesuraient l’ampleur de la crise avec notamment l’isolement des personnes touchées par la maladie. Ils décident alors de s’impliquer et de mobiliser le monde étudiant dans cette situation exceptionnelle en lançant un appel le 16 Avril 2020. A partir de là, ce sont plus d’un milliers d’étudiants et de sportifs qui répondent immédiatement présents pour aider celles et ceux qui souffrent aux travers de nombreuses actions sociales :
- soutien aux EHPAD
- appels aux personnes touchées pour montrer leur présence
- création de l’application SolidarityNow
- livraisons de courses, de repas et de médicaments
- aide aux devoirs
- participation au Noël de « Petit Frère des Pauvres »
- aide sur les chaînes de dépistages ou de vaccinations à Toulouse
Dès les prémices de cette action, la Ligue Occitanie de Rugby et son Président Alain Doucet ont apporté tout leur soutien à l’association, initialement appelée « La Mêlée contre le Covid » puis finalement déposée en Préfecture sous le nom de « La Mêlée contre l’isolement ».
La République Française a décidé de saluer l’initiative de Quentin Estrade et de son association « la Mêlée contre le Covid » en le recevant au Ministère de l’Intérieur, le jeudi 27 mai dernier. Marlène Schiappa, Ministre Délégué Chargée de la Citoyenneté lui a décernée officiellement le titre de « Prodige de la République ».
Quentin Estrade : « Tout n’a pas été parfait mais nous aurons eu le mérite d’exister au plus fort de la crise et de permettre aux étudiants de participer à l’effort national. Je crois que nous avons fait honneur aux valeurs du rugby et au serment d’Hippocrate« .
Alain Doucet : « Quentin, vous avez fait plus qu’honorer les valeurs du rugby, vous avez fait preuve d’un acte de citoyenneté formidable en donnant de votre temps sans rien attendre en retour, en vous engageant dans l’aide aux personnes isolées. A ce titre, et pour toute votre action, la Ligue Occitanie de Rugby vous remercie vivement pour l’accomplissement d’actes de solidarité et de fraternité et vous exprime ses plus sincères félicitations »