Qualifications Coupe du Monde 2023 : l’exploit. C’était le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations samedi, comptant pour le 2e tour des qualifications de la Zone Afrique. Dans la poule B, le Sénégal (54ème nation mondiale) s’est imposé au Kenya (32ème) 19-20, ce qui constituait une première surprise. Car la deuxième, est venue de Côte d’Ivoire dans la poule A, au Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam…
En effet, les Eléphants, classés 42ème nation mondiale, ont dominé la Namibie (25ème), grand favori pour le titre de champion d’Afrique, mais aussi pour obtenir un ticket à la Coupe du Monde 2023. Rappelons que les Welwitschias ont pris part aux six dernières coupes du monde.
Ce succès surprise, mais convaincant (24-13) permet aux coéquipiers de captain Bakari Meïté, de se projeter vers une deuxième participation à une Coupe du monde, la première datant de 1995 en Afrique du Sud, à laquelle avait participé Max Brito, blessé aux vertèbres contre les Tonga et devenu paralysé. Autant dire que l’émotion était forte quand ce dernier est venu remettre les maillots en compagnie des coachs Ezoua et Ismael Lassissi.
La Côte d’Ivoire a rendez-vous contre Madagascar ce 11 juillet, pour confirmer et entretenir le rêve de participer à la prochaine coupe du Monde. Un rendez-vous doublement fort en émotion car ce sera aussi le dernier match pour Baky Meïté, qui a annoncé officiellement sa retraite en mai dernier.
Ismaël Lassissi :« C’est un match que l’on gagne avec nos forces, devant. Dans les moments durs, on a fait preuve de beaucoup de solidarité. On est allés chercher des ressources au plus profond de nos tripes, je pense que c’est ce qui a fait la différence. Maintenant on est focus sur Madagascar ! »
CÔTE D’IVOIRE – NAMIBIE 24-13 (24-08)
CI : 3 Essais de Bakary Méite, Paul Diallo et de pénalité. 1 Pénalité et 3 Transformations d’Ezer Kosse.
1- GBAPO Emmanuel, 2-COULIBALY Elias, 3-BROU Kévin, 4-GORI Jean Philippe, 5-OULAI Evrard, 6-DIALLO Paul, 7-KOSSE Dov, 8-MEITE Bakary (cap), 9-COULIBALY Isaac, 10-KOSSE Ezer, 11-BASSONO Issa, 12-ZIE James, 13-SERELE Andy, 14-LASME Oscar, 15-MAURICE Benjamin, 16-BLADI Welcome, 17-TIEDIE Koné, 18-BARRO Mohamed, 19-DOUE Firmin, 20-N’ZOKO Louison, 21-DOUHO Firmin, 22-EBA Christian, 23-LOHORE Yann
Coaches : Edgar BABOU, Jean Philippe LACOSTE, Fabrice BRITO, Laurent DIOMANDE, Thibault KABA.