Le quart de finale qui opposait le Puy en Velay à Navarrenx dans le cadre du quart de finale du championnat de France de Fédérale 3, a tenu les supporters en haleine jusqu’à la fin, avec un score de 33-20 pour les joueurs de la Haute-Loire. Mais il semblerait que ce suspense ait aussi provoqué des réactions extrêmes chez certains, jusqu’à l’inexcusable…
Maxime Rouquié, arbitre expérimenté, ne s’attendait sûrement pas à avoir autant de travail durant cette rencontre, ponctuée d’un premier carton rouge en fin de première période contre le capitaine du Puy, auteur d’un déblayage trop appuyé. Navarrenx menait alors 13-17 à la pause, puis 13-24 au retour des vestiaires grâce à un essai transformé. L’on voyait mal alors comment le Puy en Velay pouvait inverser la tendance.
Mais le Stade Navarrais écopait coup sur coup de deux cartons rouges (49ème et 51ème), entraînant une valse de remplacements de part et d’autre. A dix minutes du terme, alors que le score était inchangé, M. Rouquié adressait un 3ème carton rouge contre Navarrenx (deux pour morsures, un pour coup de poing). Deux minutes plus tard, à 14 contre 12, le Puy inscrivait l’essai de l’espoir (20-24). et parvenait à s’imposait sur le fil 33-30.
Cette victoire du Puy, disputée donc, a été gâchée par l’attitude de plusieurs « supporters » dont un particulièrement énervé, qui a asséné un coup de poing à la tête de l’arbitre, par derrière. Ce dernier, contacté par nos soins, n’a pas souhaité commenté cet acte isolé, tout en saluant le comportement du président de Navarrenx ainsi que les précautions prises par Graulhet.
Une agression de plus tout de même, et de trop. Le club de Graulhet, hôte de cette rencontre évoquait « des comportements inacceptables », obligeant les gendarmes à se déplacer. Un rapport devrait être transmis à la FFR.