Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2, avec l’US Castillonnaise Rugby, qui évoluera en poule 7… (Par Marco Matabiau)
Pour un club qui axe sa politique sur la formation et le fait de faire jouer les jeunes issus de l’école de rugby (une EDR qui devrait d’ailleurs, d’ici peu, obtenir sa troisième étoile), l’accession à la Fédérale 2 pourrait impressionner, tant les écuries alentour sont « équipées ». Cela n’ayant pas été le cas lors de l’accession en Fédérale 3 au terme de la saison 2019/ 2020, pourquoi changer ? Valéry Bouscasse, l’entraîneur des avants qui chante mieux que personne le « You’ll never walk alone » (avec Patrice Callewaert qui s’occupera pour sa part des « maigres »), s’explique : « Lors de la première année « covid », on n’a joué que six matchs, mais on a vu que ça fonctionnait pas mal. La saison passée, on a assez vite compris qu’on serait dans les 3 premiers de la poule. On allait disputer les phases finales, au moins pour voir où ça nous menait ». Spoiler alert : en Fédérale 2 ! Malgré la défaite face à Boé-Bon Encontre en 16ème (3 points sur l’ensemble des deux matchs), les Castillonnais remportent le barrage d’accession face aux 4 Cantons (au nombre d’essais) et gagnent ainsi leur accession au niveau supérieur.
Pas de quoi toutefois changer les bonnes habitudes : « Les joueurs « historiques » laissent leur empreinte sur le club. On a encore une douzaine de gars qui ont été champions de France de Promotion Honneur en 2015. La structure de club reste identique ». De ce fait, l’effectif (environ 75 joueurs) reste stable. Quelques départs, qui impactent surtout l’équipe réserve (le trois-quart centre Paumiers pour Libourne, l’ailier Lagarde pour Vélines), et deux arrêts de carrière en « une »: le pilier Clémenceau et l’ailier Borderie. Côté recrues, Thibeau (pilier) arrive de l’UBB (tutorat), le troisième ligne Puissant de Jacou-Mauguio et Bouscasse (ouvreur ou trois-quart centre) rejoint son entraîneur de père. Deux centres de Saint-Foy-la-Grande, Zamparo et Zigler (les « ZZ » seront-ils au top?) complètent cette belle moisson. Sans compter les reprises de Combret (pilier), Hamoir (deuxième ligne), Barrière (troisième ligne) et Dubarry (trois-quart centre) ou les huit juniors qui montent chez « les grands » Un recrutement ciblé, car « il ne faut pas oublier ceux qui ont amené le club à ce niveau et les faire participer à l’aventure ».
Alors pourquoi ne pas se montrer ambitieux dès la première année ? Valéry Bouscasse termine ainsi: « On veut être dans les six et se qualifier pour les phases finales. Si on dit qu’on souhaite simplement se maintenir, c’est un peu restrictif. Avant, notre plafond de verre, c’était la Fédérale 3. Et aujourd’hui, on est en Fédérale 2. On veut jouer notre jeu et se donner les moyens de se qualifier. On sait cependant que certains dimanches, ça ne sera pas simple du tout. Et même si on descend, il n’y a rien de grave ». Afin de préparer au mieux ce nouveau défi, la reprise s’est effectuée fin juillet. Les matchs amicaux ont vu Castillon se mesurer à Casteljaloux août et à Boucau Tarnos la semaine suivante (victoire 27-26). Il n’en faudra pas moins pour naviguer au sein d’une poule 7 qui compte, entre autres, les voisins de Mérignac et de Lormont, mais aussi La Baule, Tours et Poitiers. La tribune du champêtre Stade Mirambeau n’a pas fini de trembler, surtout lors de la réception de la Baule le 11 septembre prochain.