Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2, avec le XV de la Dombes, qui évoluera dans la poule 1… (Par Marco Matabiau)
Villars-les-Dombes, à mi-chemin entre Lyon et Bourg-en-Bresse, a connu l’an passé les joies de la montée. Un événement que les Aindinois attendaient depuis belle lurette, comme l’explique Damien Ortéga, le manager du club: « Lors de la première saison écourtée par la Covid-19, on était deuxièmes de poule derrière le Servette. L’année suivante, après 6 matchs, on était deuxièmes nationaux. Cela ne veut pas forcément dire grand-chose, mais ça donnait une idée de ce qu’on pouvait faire ». En début de saison passée, l’objectif était donc tout trouvé: « On voulait accéder à la Fédérale 2, de par la restructuration des fédérales. La F2 cette année, c’est un peu comme une Fédérale 3 améliorée ». Qualification face à Auxerre au premier tour, mais élimination face à Monaco. Il a donc fallu passer par les barrages face aux Angles, pourtant premiers nationaux. « Le match a été difficile. Sur leur huit de devant, de nombreux joueurs étaient passés soit par Châteaurenard, soit par Bédarrides ». Au final, 5 points d’avance (score cumulé de 54 à 49) sur l’ensemble des deux rencontres: l’accession est en poche.
La montée ne signifie pas que le club a changé ses habitudes. Il faudra pourtant compenser les arrêts de Maréchal (talonneur ou troisième ligne) et Décot (troisième ligne), les départs d’Archirel (deuxième ligne, Nantua) et du duo Giordano (troisième ligne) / Bellaton (pilier) pour le club voisin de Meximieux. Les Dombistes ne se sont pourtant pas affolés sur le marché des transferts. Damien Ortéga précise: « J’ai appelé 36 joueurs. De ces 36, j’en ai vu 20 en entretien individuel. Aucun d’entre eux n’a choisi de signer chez nous. Peu importe. On va continuer à s’appuyer sur notre formation ».
En effet, peu importe, surtout quand on a dans ses rangs, pour s’occuper de la filière jeune, un certain Vincent Girard (ancien talonneur de Bourg), seul professionnel de l’histoire du club. Parmi les accomplissements notables, le championnat du Lyonnais remporté par les juniors du club, dont dont 12 rejoignent l’effectif sénior. De plus, quand on sait que la réserve n’a chuté qu’en quarts de finale du championnat de France face au futur champion (les Ariégeois de Saverdun), on se dit que le potentiel est là. Autant se montrer ambitieux pour le prochain exercice : « La poule compte trois promus, et seul Nantua a bien figuré en championnat de France. Pourquoi ne pas viser une place dans les six premiers ? ». Le reprise s’est effectuée le 18 juillet (35 joueurs présents) et les matchs amicaux auront vu le XV de la Dombes se frotter aux Espoirs de Bourg-en-Bresse et à Chalon-sur-Saône.