Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2. Aujourd’hui, le Servian Boujan Rugby, qui évoluera dans la poule 3… (Par Marco Matabiau).
Après deux saisons « covidées » plutôt convaincantes, Servian-Boujan vient de gagner son accession en Fédérale 2 sur le terrain. Le président Stéphan Montariol nous donne quelques détails : « On nous avait proposé la montée il y a deux ans en effet, mais nous avions refusé. On voulait la gagner sportivement. Cette année, notre objectif était avant tout la qualification. On ne savait pas dans quel état d’esprit les joueurs reviendraient après cette saison tronquée ». Un état d’esprit visiblement positif puisque, après des débuts difficiles (entre blessés et suspendus), les Héraultais terminent troisièmes d’une poule 8 relevée, où figuraient notamment Palavas-Lunel, Canton d’Alban ou Pézenas. Viennent ensuite les phases finales : « Très dur face à Versailles, et du 50/50 contre Bizanos. En demi-finale, contre l’USEP, nous étions usés, même si on a une pénalité à 7 minutes de la fin… qui prend le poteau. On n’était pas loin (défaite 13 – 14)« .
Malgré les bons résultats, l’équipe change de staff pour ce nouvel exercice. Sébastien Varraud et Jean-Baptiste Gairaud, en poste depuis 4 ans, cèdent leur place le cœur léger, avec le sentiment du devoir accompli. Ce seront désormais Franck Teyssier (ex-Carcassonnais et Gruissanais) qui sera en charge des avants alors qu’Adrien Aguiléra (l’ancien trois-quart centre qui a participé à la montée en force du club) aura la responsabilité des lignes arrières. Peu ou pas de départs, outre les arrêts de l’arrière Flamant, du pilier Idrissi et du troisième ligne Avarguez. Pour ce qui est des arrivées, le deuxième ligne gruissanais Lefèvre, le pilier Dizerens (Palavas-Lunel) et l’arrière Pau (Entente Portiragnes) renforcent notamment l’effectif. Sans oublier l’arrière Bousquet, passé par L’USAP et Grenoble, de retour au pays. De quoi bien se positionner pour affronter les adversaires d’une poule 3 qui sera assurément l’une des plus relevées de ce championnat.
Le président Montariol conclut ainsi: « On va faire face à de très belles équipes, y compris celles qui montent. On va avoir des matchs durs, physiques. Pas de « dimanche de repos ». On espère avoir de la profondeur (l’effectif se compose d’environ 80 joueurs). On voudrait être dans les six le plus longtemps possible« . Reprise des entraînements le 1er août, puis amical contre Vendres-Lespignan (weekend du 19 août) et stage dans la région toulousaine (les 27 et 28). Le saut dans le grand bain est prévu à Prades ce dimanche, avant de recevoir Villefranche de Lauragais ensuite. Le SBR, centenaire désormais, sait ce qu’il lui reste à faire…