Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2, avec le Stade Piscénois, qui évoluera en poule 3… (Par Marco Matabiau)
La saison 2021/2022 du Stade Piscénois laisserait rêveur plus d’un observateur : seules deux défaites, à Palavas et à Servian, sont venues ternir le tableau lors de la phase régulière, au sein d’une poule 8 pourtant des plus redoutables. Et pourtant. Les Violet et Blanc ont bel et bien dû passer par le barrage pour accéder à l’étage supérieur. Comme l’explique Laurent Cutillas, désormais manager, et ex-entraîneur des trois-quarts lors de la saison passée : « En seizièmes, on est tombés sur Palavas. Un gros morceau que nous avions déjà en poule. Il nous manquait quelques joueurs cadres, comme notre buteur et notre numéro 8. On a certes été dominés mais on ne perd que d’une dizaine de points sur l’ensemble des deux matchs ». L’objectif de début de saison étant la montée, il s’agissait alors de bien négocier le barrage d’accession face au Rivesaltes du duo Sengenes – Rodor. Ce qui a été fait, et bien fait, avec une large victoire lors du match retour (48-20).
Pour la rentrée prochaine, quelques changements sont à noter, à commencer par le staff. Si Mathieu Emery reste en charge des avants, c’est désormais Julien Berges, jusqu’à l’an passé aux commandes des Crabos biterrois, qui gèrera la ligne de trois-quarts. Peu de turnover côté joueurs, si ce ne sont les arrêts de l’arrière buteur Berradouan et du demi de mêlée Goudal ou le départ de l’ouvreur Cabanel vers Gruissan. En ce qui concerne les arrivées, les Millavois Ochoa (pilier), Guionnet (mêlée) et Castellarin (ailier) rejoignent le club, à l’instar du troisième ligne biterrois Malavielle. Les Héraultais ont donc fait dans le chirurgical, s’assurant avant tout de garder leurs forces vives dans l’effectif. Ce qui fait dire à Laurent Cutillas : « Évidemment, on vise avant tout le maintien, même si je pense que Pézenas est bien à sa place en Fédérale 2 ». Début de réponse ce dimanche 11 septembre pour la réception de Balma, un habitué du niveau…