Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2, avec l’AS Mérignac Rugby, qui évoluera dans la poule 7… (Par Marco Matabiau).
Après 11 années de Fédérale 3, l’objectif de l’exercice 2021/ 2022 était clair pour les Girondins: « On était déçus suite aux deux saisons interrompues par la Covid. A chaque fois, on était deuxièmes de poule, notamment en 2020/ 2021 quand, après six matchs, nous comptions cinq victoires. L’an passé, c’était Rochefort qui était monté. Cette fois, le président David Darquier souhaitait qu’on accède à la Fédérale 2, en se qualifiant si possible directement pour les phases finales », explique Arthur Chollon, manager et entraîneur de l’équipe, en charge du projet de jeu global. Troisièmes derrière Vergt (deuxième national) et Castillon-la-Bataille, les Mérignacais sont montés en puissance lors des phases finales: « On a fait une préparation intense de trois semaines. On avait une vingtaine de points d’avance sur le 4è. On a pu faire tourner l’effectif et récupérer les blessés ». Les deux premiers tours de playoffs voient Mérignac se défaire des Bretons de Plouzané, puis de Lons-le-Saunier. L’épopée s’arrêtera au tour suivant face aux Lot-et-Garonnais de Bon Encontre-Boé, sur la pelouse de Bazas: « Il nous manquait des joueurs clés. On menait pourtant 20 – 0 à quelques minutes de la pause, puis on prend un essai en fin de première période. Ça les remet dans le match. Au final, on s’incline 23 – 27. Beaucoup de regrets sur cette rencontre ».
De retour aux manettes pour 2022/ 2023, Arthur Chollon sera toujours associé à Bastien Fitte (trois-quarts) et Sébastien Papin (avants). De nombreux joueurs « cadres » raccrochent les crampons, à l’image du talonneur Imbault, de Sainte-Marie (troisième ligne), Jaca (demi de mêlée) ou des trois-quarts centres Favarcq et Cariat. Pour sa part, l’ailier « serial marqueur » Jurado (22 essais en 18 matchs de saison régulière) file au RC Bassin d’Arcachon. Le point positif est que le club conserve 90% de l’effectif et effectue un recrutement qualitatif. Devant, le talonneur Pisano (Saint-Affrique) et le deuxième ligne Bonnard (Boulogne Billancourt) apporteront leur savoir-faire. Derrière, on note les arrivées de la charnière Plaçais (Belvès) – Daguin (PUC) et celle de l’ailier lormontais Marsault.
La reprise s’est effectuée le 25 juillet. Quant aux matchs amicaux, ils ont vu l’ASMR affronter Soustons et Layrac. Pour ce qui est des ambitions, « on va d’abord essayer de voir à quel niveau on évolue. L’objectif premier est le maintien, mais on en saura davantage quand on aura vu comment se déroule le début de saison ». Et quel début de saison ! Le premier bloc (à Tours, contre Castillon pour de belles retrouvailles, à Malemort) devrait déjà livrer son lot d’informations.