Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2, avec le Cercle Sportif Lédonien, qui évoluera dans la poule 1… (Par Marco Matabiau/ Photos Jacky Gualandri)
Dans la capitale du Jura, dire que l’accession à la Fédérale 2 est un événement serait en-deçà de la vérité. En effet, le club a, par le passé, connu de grands moments, comme le titre de champion de France (de Fédérale 2 justement) au terme de l’exercice 1999/2000, ou la demi-finale de Fédérale 1 contre Oyonnax la saison suivante. De grands moments, mais aussi des heures plus sombres, qui voient le CSL déposer le bilan et rejoindre la division Honneur au printemps 2008. Après 6 saisons en Fédérale 3, l’objectif avoué était donc de retrouver la Fédérale 2, comme l’explique le directeur sportif Mathieu Pernot : « Le but était clair dès l’entame de la saison oui. On a eu un parcours plutôt facile en phase régulière, mais cela a été beaucoup plus difficile lors des phases finales ». A la qualification des 32èmes face à Bardos (défaite 10-21 à l’aller, victoire 27-15 au retour) succède la désillusion des 16èmes face à Mérignac. Il faudra donc passer par les barrages contre les ententistes de Gretz-Tournan-Ozoir. Au final, quatre points d’avance sur l’ensemble des deux matchs. Mission accomplie : la montée est en poche.
A l’intersaison, le staff a été remanié, et pas qu’un peu. François Humblot et Victor Bussot, deux des artisans de l’accession, cèdent leur place à un nouveau duo composé de Christophe Vojetta (qui aura la charge des avants) et Cédric Borgeot (trois-quarts). Deux anciens de la maison, tout comme Mathieu Pernot d’ailleurs. Côté effectif, le demi de mêlée Joly tire sa révérence. Les Fidjiens sont aussi sur le départ : Ratuvou (trois-quart centre) part entraîner Bédarrides et les frères Neiceru (l’ailier Isoa et le polyvalent trois-quart centre/ troisième ligne Sainivalati) rejoignent Saint-Claude. Pour ce qui est des arrivées, Perreaut (pilier, Tournus), le deuxième ligne Guérin (Champagnol), les polyvalents deuxièmes/troisièmes lignes Dichant (Chalon-sur-Saône), Boivin (Montrevel en Bresse) et Roux (Chagny) ainsi que le troisième ligne fidjien Vunimoku renforcent le « Jurassic Pack ». Derrière, l’ouvreur argentin Garcia Medici et le trois-quart centre Spaletta, venu de Buxy, posent leurs valises au Stade du Capitaine-Dumas.
Malgré tous ces remaniements, l’objectif est simple : « On veut terminer à la dixième place. On ne va pas commencer à s’emballer. On sait que ça va être compliqué. On veut juste en placer deux derrière nous ». Pour ce faire, le groupe a repris le chemin des terrains le 20 juillet et s’est testé en amical face à Champagnol, Montchanin et au Grand Dôle. En espérant que ces rencontres leur auront permis de préparer au mieux les échéances à venir, notamment les derbys contre Dôle et Saint Claude, et plus encore la rencontre inaugurale de la saison à domicile face au RC Metz Moselle. Suffisant pour savoir jauger le Jurassik Pack…