Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2, avec l’US Casteljaloux Rugby, qui évoluera en poule 6… (Par Marco Matabiau)
L’objectif affiché dès le début de l’exercice 2021/2022 n’était pas un secret: l’USC souhaitait bel et bien retrouver la Fédérale 2. Le manager Jean-David Borenschtein poursuit ainsi: « On a été confortés dans notre sentiment, puisque lors de la phase régulière, nous ne nous sommes inclinés qu’à une seule reprise, face à 4 Cantons ». Lors des phases finales, l’équipe est opposée à Villeneuve de Marsan. Ce premier écueil passé, il s’agit ensuite d’affronter l’OBRC du président Gailhanou. La marche est trop haute, mais le barrage qui suit, face à Navarrenx, permettra au groupe d’atteindre son objectif initial, notamment grâce à la large victoire lors du match retour.
Pour ce qui est de la saison à venir, les coachs Benoit Cazautet (avants) et Anthony Saint-Loubert (lignes arrières) devraient conserver la majeure partie de leur effectif. Deux arrêts majeurs sont toutefois à noter, ceux des piliers Sicaud et Maucouvert (véritable figure du club du haut de ses 37 ans). Sur le départ, le demi de mêlée et buteur Nassik (international marocain) s’engage avec l’Avenir Valencien, dorénavant managé par Nicolas Crubilé, et le trois-quart centre Cazeneuve rejoint son club formateur, à savoir Nérac. En partant, ils croiseront la route de jeunes joueurs prometteurs, notamment Mekadel (talonneur, Espoirs SUA), Hoareau (ailier, Vallée du Lot) et Ranc (troisième ligne, Plaisir). Deux Espoirs marmandais rejoignent également l’équipe: les trois-quarts centres Simple et Saïd. Enfin, toujours en provenance de Marmande, le polyvalent pilier/ talonneur Barres pose ses valises sur les rives de l’Avance. Pour se préparer aux rudes joutes de la Fédérale 2 (notamment les derbys face à Layrac et Bon Encontre – Boé), Jean-David Borenschtein précise: « On a repris l’entraînement le 19 juillet, à raison de deux fois par semaine. A l’approche du championnat, on passera à trois ». Avant tout cela, les Casteljalousains auront disputé deux matchs amicaux face à Cahors et Castillon-la-Bataille. Avant un premier sacré rendez-vous en forme de derby du 47, face à Layrac…