Suite de notre tour d’horizon des promus, en Fédérale 2. Aujourd’hui, le RC Bon Encontre – Boé, qui évoluera en poule 1… (Par Marco Matabiau)
Mené par David Ardilouze et Patrick « Bob » Hollevoet (passé notamment par le Tonneins XIII), le RCBB a gagné le droit d’évoluer en Fédérale 2 cette saison, comme lors de la saison 2010-2011. Auteurs d’un superbe parcours cette année, les Lot-et-Garonnais ont néanmoins succombé en juin dernier, en prolongations, face à la force collective du futur champion, à savoir l’USEP Ger Séron Bédeille (22-16). Si « Bob » reste auprès de l’effectif en tant que préparateur physique, histoire d’assurer un minimum de continuité, le groupe sénior sera désormais dirigé par deux anciens de la maison. D’une part, Julien Gracia arrive du CAC pour s’occuper des lignes arrières. D’autre part, Nicolas Deltour, en provenance du Passage d’Agen (vainqueur des Boucliers de Terroir en Honneur), aura la charge des avants. Il a pour lui l’avantage de connaître une bonne partie de l’effectif: « J’ai joué avec la majeure partie des garçons de l’équipe ».
Concernant le recrutement, l’ancien coach du « Passage » poursuit: « Si l’équipe en est là aujourd’hui, c’est grâce à la formation. On a une grosse école de rugby, on n’est en entente avec aucun des clubs alentour. Pour certains équipiers premiers, cela fait 12 ou 13 ans qu’ils jouent ensemble ». D’autant plus important que recruter n’est pas une mince affaire dans le coin, sachant que bon nombre d’équipes des environs (Pont du Casse, 4 Cantons, Casteljaloux, Villeneuve) montent de division. Sans parler du Layrac de Mat de Carli, bien installé en Fédérale 2 depuis des années.
Un seul départ à déplorer, celui du trois-quart centre Verzegnassi. Arrivent au club le talonneur De Carvalho (passé entre autres par Blagnac, Carcassonne, Marmande… et la Nouvelle-Zélande) et le polyvalent première ligne valencien Mansan. Et Nicolas Deltour de conclure : « Ce serait bien de se pérenniser en Fédérale 2. On a des installations magnifiques. On se structure peu à peu, en particulier avec un staff médical ». Et pas que, puisque les marine et vert peuvent se targuer d’être la seule équipe à posséder en propre, une formation cadets et juniors. La relève est assurée, la dynamique est là, le groupe est motivé, le calendrier est connu (voir plus bas), tous les feux sont au vert… et marine.