Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2 avec le RC Andrézieux-Bouthéon (42), qui évoluera en poule 1… (Par Marco Matabiau)
L’appétit vient en mangeant, c’est bien connu. Pour le RCAB, l’accession à la Fédérale 2 n’était nullement l’objectif en septembre 2021. Clément Vidal, le manager et coach des avants, refait le film de la saison: « Au départ, on souhaitait solidifier le projet et ne viser réellement la montée qu’au terme de la saison 2022-2023 ». Néanmoins, deuxièmes de la poule 5 derrière le Puy-en-Velay, les Ligériens se débarrassent de Couches, puis ce sont Les Angles, un très gros morceau, qui se dressent sur leur route. Et pourtant, ce sont bien les Bleu qui s’imposent. La montée est en poche, l’aventure du championnat de France s’arrêtera au tour suivant face au Grenade Sports au terme d’un match ultra spectaculaire (35-38).
La volonté de chacun est de travailler dans la continuité. Clément Vidal (34 ans, originaire de Mazamet), qui officiera cette année encore avec Mathieu Llari (36), poursuit : « Le président voulait monter avec 90% de joueurs issus du territoire, à savoir le sud du département. Il est évident que l’on cherche aussi quelques recrues hors territoire, mais sans trop ». Une politique qui semble fonctionner puisque, sauf mauvaise surprise, aucun joueur majeur ne devrait quitter le club. Parmi les arrivants, on note les piliers Sanillo, un Argentin venu de Gaillac, et Derouelle (La Seyne-sur-Mer). Après avoir longtemps évolué à Saint Priest, l’arrière Fragne reprend du service. Le club manque certes d’expérience à ce niveau-là (le RCAB évoluait encore en Promotion Honneur en 2015-2016), mais pourra compter sur 7 ou 8 joueurs ayant participé à l’expérience stéphanoise il y a 5 ans. De quoi approcher sereinement le challenge, notamment les derbys face aux voisins de Rillieux-la-Pape ou Saint-Priest. Premier rendez-vous officiel de la saison, contre Pontarlier. Après un stage de cohésion réussi, à Marlhes, le RCAB entend bien revivre de grandes émotions cette année encore…