Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 2, avec le Rugby Club Amiénois, qui évoluera dans la poule 8… (Par Marco Matabiau/ Photos Gazette Sports – Kevin Devigne)
Dire que le RC Amiénois est allé se chercher sa montée en Fédérale 2 ne rendrait pas suffisamment hommage à l’incroyable parcours réalisé par les Picards lors de l’exercice 2021/2022, notamment lors des phases finales. Martin Saleille, le manager sportif du club, nous en dit davantage: « La saison a été, comme pour toutes les équipes, longue et éprouvante. C’était notre troisième en Fédérale 3, les deux premières perturbées par la Covid. Au départ, on souhaitait goûter aux phases finales. On a un groupe de joueurs quasi identique depuis les années en Honneur. On a connu un début de championnat correct, puis on est montés en puissance, en gagnant 11 matchs consécutifs (phases finales incluses)« . Malheureusement pour eux, après un succès en 32èmes face à Strasbourg, les Samariens chutent face aux corsaires de Saint Malo (pourtant menés 5-20 et réduits à 13 au match aller) au tour suivant. Il faudra en passer par les barrages… et quels barrages ! Face à Maisons-Laffitte, battus 16-23 à domicile, les Jaune et Bleu s’arrachent dans les derniers instants et s’imposent 25-16 au bout du suspense lors d’une épique rencontre retour. La montée est validée.
Il s’agissait alors de bien préparer 2022/ 2023, ce que le staff a apparemment su faire. Il a fallu compenser les arrêts du trois-quart centre Carpentier (qui poursuit des études de médecine) et du pilier Scellers (qui devient CTC de la Ligue Hauts-de-France) ainsi que le départ de l’ailier Rietsch (appelé dans la région nantaise pour raisons professionnelles). Côté arrivées, l’effort a été fait au niveau du paquet d’avants avec Frion (pilier) et Martin (deuxième ligne), tous deux en provenance de Compiègne. Fournet, lui aussi pilier, passé notamment par Arras et l’OMR, débarque de Soissons. De l’OMR également, le troisième ligne « Choco » Lefèvre. Enfin, le polyvalent ailier/ trois-quart centre Makombe (Saint-Denis) rejoint ses compatriotes zimbabwéens Tsomondo et O’Neill au sein du RCA. Sans parler des Espoirs du Beauvais Rugby Club que sont Léguillette (arrière ou ailier) ou les polyvalents premières lignes Gafurovic et Levèque (ce dernier international militaire). Du sérieux pour être compétitifs lors des 22 rencontres (et non plus 18 comme en Fédérale 3) de la phase régulière.
La reprise a eu lieu le 9 août et les matchs amicaux contre Roubaix (27 août) et Évreux (3 septembre) ont sans doute permis d’effectuer les premiers réglages. Il faut dire que le groupe piloté par Martin Saleille, Scott Jeffrey et Jean-Sébastien Leblond Duniach n’entend nullement jouer le rôle de faire-valoir au sein d’une poule 8 composée en grande partie d’équipes franciliennes. Martin Saleille conclut d’ailleurs: « Le but, ce n’est pas d’attendre la dernière journée de championnat pour assurer son maintien. Même si on est en découverte de la Fédérale 2, on n’a pas envie de se faire marcher dessus tous les dimanches. On souhaiterait terminer en milieu de tableau. Cela serait synonyme d’une bonne saison ». Après deux matchs de préparation (une victoire contre Roubaix 21-13, et une défaite au contenu jugé « catastrophique » par le coach, contre Evreux, les premiers rendez-vous en championnat de fédérale 2 sont très attendus : au Havre, Orsay à domicile avant un déplacement à Saint-Malo pour des retrouvailles qui ne manqueront certainement pas de piquant.