Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 1, avec le Stade Nantais, qui évoluera dans la poule 4… (Par Marco Matabiau).
Arrivé au mois de février 2022 en tant que directeur sportif, Mirco Bergamasco a dans la foulée dû assumer les fonctions d’entraîneur. L’ancien joueur du Stade Français et du Racing 92, revient sur le parcours des Nantais : « On a fait une bonne saison. Évidemment l’objectif était de monter en Fédérale 1, d’autant plus qu’il y avait cette année 24 places disponibles. Ne pas monter aurait été un échec. » Les phases finales sont donc réussies, même si la défaite en demi-finale contre les Gersois de L’Isle-Jourdain reste encore en travers de la gorge : « On a mal géré cette rencontre et on n’a pas su s’imposer face à une équipe très accrocheuse. »
Pour faire face à une opposition relevée au sein d’une poule 4 qui comptera notamment Oloron, Bagnères, Mauléon ou encore Bergerac, l’ex-international italien (89 capes) sera associé à Benjamin Noirot (l’ancien talonneur ayant entre autres évolué sous les couleurs dacquoises et biarrotes), en provenance de Dijon. Les deux hommes ont l’avantage de s’être côtoyés sous les couleurs du Racing 92. Pour ce qui est des joueurs, l’effectif demeure relativement stable, même si les jumeaux Létang (ailiers) partent pour Le Rheu et que le polyvalent trois-quart centre/ ailier Fradin quitte lui aussi le chef lieu de Loire Atlantique. Côté recrues, le pack se renforce avec les venues du pilier géorgien Kevlishvili (RC Armazi) et du deuxième ligne Baudry (Ris Orangis). Derrière, le trois-quart centre Cochard (Espoirs Vannes) et l’ailier Picard (Albi) sont de retour au club. Enfin, le Tongien Taulanga (Atunaisa, trois-quart centre ou arrière, dont le frère Haisini évoluera au club pour la 5è année de rang), arrive directement d’Australie.
Un recrutement ciblé et qualitatif qui devrait permettre au club d’atteindre ses objectifs. Des objectifs plutôt élevés pour un promu. Mirco Bergamasco conclut ainsi : « On a pu garder une bonne dizaine de joueurs depuis la descente en Fédérale 3 il y a quelques années. On va faire une bonne préparation (l’entraînement a repris le lundi 25 juillet), voir à quel niveau on se situe au fur et à mesure de la saison, bien gérer l’effectif au fil des matchs. Ce qui est sûr, c’est que le but du président est d’accéder la plus rapidement possible à la Nationale 2 ». Il s’agira donc de démarrer l’exercice de la meilleure des façons. Avec au menu deux déplacements initiaux à Nafarroa (où il est toujours difficile de s’imposer) et au Stade Langonnais. A noter que les Eléphants nantais (leur emblème depuis 10 ans) devront par ailleurs parcourir pas moins de 11 000 kilomètres cette saison. La première réception aura lieu face aux promus charentais de Barbezieux Jonzac.