Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 1. Aujourd’hui, l’US Salles, qui évoluera dans la poule 4… (Par Marco Matabiau).
Au sein d’une poule 8 des plus homogènes, l’US Salles avait l’an passé su tirer son épingle du jeu, se hissant à la première place après une victoire lors de l’ultime journée sur le terrain de Saint-Médard-en-Jalles. Les phases finales à suivre n’avaient pas été faciles à négocier, comme l’explique Romain Texier, l’entraîneur des trois-quarts girondins : « On est d’abord tombés sur Layrac, puis sur Gujan-Mestras, qu’on avait déjà rencontré en poule. On est sortis de ces deux doubles confrontations très fatigués, notamment parce qu’on a joué près de 70 minutes à 14 lors du match aller à Gujan. Il nous a ensuite manqué un petit quelque chose contre L’Isle-Jourdain en quarts ». Le double objectif (tout d’abord se qualifier pour les playoffs, puis accéder à la Fédérale 1) ayant été atteint, l’élimination a été plus facilement digérée.
Pour la saison qui s’annonce, le staff a été grandement remanié. Le manager Didier Faugeron fait ses valises et prend le poste de coordonnateur sportif du CA Brive. Il est remplacé par Nicolas Cabannes, qui arrive pour sa part de Soyaux-Angoulême. Romain Texier conserve son poste et sera associé à Benjamin Lachaud, l’ex-coach des Espoirs du club, qui supplée Thierry Santurenne. Pour ce qui est de l’effectif, le pilier Douchez range ses crampons au placard, tout comme le talonneur Lanau… normalement. Le trois-quart centre Bourrut s’en va pour sa part à Cestas. Côté recrues, le club a fait l’effort devant (les mêlées sont désormais poussées), en particulier avec les signatures du pilier Sajous (Pamiers) et du talonneur Bernichan (EAB). Derrière, le demi de mêlée Mesure (Lannemezan), l’ouvreur Urios (fils d’un certain Christophe) et l’ailier Darclanne (tous deux du RCBA) apportent leur expérience de ce niveau de compétition. Sans oublier les reprises de Mora (pilier) et des troisièmes lignes Biaudis et Depecker.
La reprise s’est effectuée le mardi 26 juillet, avec pas moins de 60 joueurs présents (sur les 80 que devrait compter l’effectif). Il n’en faudra pas moins pour se lancer à la découverte d’un tout nouveau championnat: « On est un club historique de Fédérale 2, descendu en Fédérale 3 au terme de la saison 2014/2015, mais remonté l’année suivante, avec à la clé un titre de champion de France. Cette saison, on souhaite avant tout rester invaincus à domicile. Si on peut faire un ou deux coups à l’extérieur, tant mieux. Mais n’oublions pas que nous sommes novices et qu’on va rencontrer des équipes aguerries à ce niveau de compétition ». Des matchs amicaux face à Langon et Sarcelles ont pu permettre d’effectuer quelques réglages avant le grand saut dans l’inconnu, et un premier bloc qui permettra d’y voir plus clair : à Peyrehorade, contre Saint-Médard (pour de belles retrouvailles donc), puis à Oloron. La horde des Sangliers est prévenue. Leurs adversaires aussi…