Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 1, avec le Rugby Club de Tricastin, qui évoluera dans la poule 2… (Par Marco Matabiau).
La saison 2021-2022 (celle des 60 ans du club) n’a pas été un long fleuve tranquille sur les rives du canal de Donzère-Mondragon. L’objectif initial étant certes de se placer dans les 6 et de goûter aux phases finales, le début de saison n’a pu que renforcer le club dans ses convictions, puisque le RCT n’a jamais quitté les 4 premières places jusqu’à Noël. Les choses se sont ensuite quelque peu gâtées, « avec un gros trou d’air de deux mois et demi, pendant lequel nous manquions d’effectif, que ce soit dû aux blessures ou aux suspensions », explique Jérôme Alaize, entraîneur des trois-quarts, en charge du mouvement général, qui officiera aux côtés de Nicolas Domergue (manager, responsable des avants) et de Sylvain Fialon (conquête).
Au final, une cinquième place qui force les Drômois à se déplacer dans le Tarn, sur la pelouse de Gaillac : « Un bon match de phases finales, face à une équipe joueuse, qui aurait tout autant pu basculer en leur faveur ». Vient ensuite l’opposition face à Grasse en seizièmes : « On s’est appuyés, comme à notre habitude, sur notre défense, notre point fort. On est montés d’un cran en phases finales ». L’accession en poche, Tricastin, diminué physiquement, cèdera finalement en huitièmes face à Annonay.
Après la saison à rallonge, le staff a décidé de faire une grosse coupure. La reprise n’a eu lieu que le 1er août. Le groupe, composé de trentenaires « cadres » et de nombreux joueurs âgés de 22 à 26 ans, sera en partie renouvelé. Au rayon des arrêts, le talonneur Parriel (fils du regretté Olivier) et le pilier Brondel. Une quinzaine d’arrivées, et pas des moindres : le solide pilier Pienkowski (132 kg en été), et le talonneur Boudon arrivent de Castanet, le seconde ligne Lanove et l’ouvreur Nierat des Toros nîmois. Enfin, la connexion albenassienne a également été grandement utilisée puisque Leman (pilier), Sylvestre (troisième ligne), Berrard (trois-quart centre) et Guenard (ailier) quittent le RCAV et rejoignent les confins du Vaucluse et de la Drôme. De quoi se préparer les « atomistes » aux rudes joutes de la poule 2, en particulier face à des habitués de la Fédérale 1 tels que La Valette et Berre, aux ambitieux promus de Grasse, Agde et Gruissan ou aux voisins de Châteaurenard. Premier match de la saison à domicile face aux Agathois. Une bonne occasion de se tester face aux champions de France de Fédérale 2…