Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 1 avec le Paris Université Club, qui évoluera dans la poule 1… (Par Marco Matabiau/ Photos Eric Frachon).
Habitué des joutes de Fédérale 2 depuis de nombreuses années (malgré un passage éclair à l’étage inférieur en 2005), le PUC a, l’an dernier, fait évoluer ses objectifs au fil de la saison, comme l’explique Jérôme Bousquet, président du club depuis 13 ans: « A l’entame de la saison passée, notre objectif n’était pas forcément l’accession en Fédérale 1, même si nos années « Covid-19″avaient été plutôt correctes. On voulait donc rester sur notre lancée et terminer dans la première partie de tableau ». Ce qui est sûr, c’est que l’équipe n’a pas fait les choses à moitié, puisque les Violet et Blanc ont terminé en tête de leur poule au terme de la phase régulière. Exempt de barrage, le club parisien joue les 16èmes contre Voiron et s’impose lors des deux confrontations. Montée validée. Annecy sera la prochaine victime du groupe mené par Xavier Teissedre et Nicolas Raymond, mais le Servette de Genève s’avèrera trop fort lors des quarts de finale. Quoi qu’il en soit, « la plus belle saison du club depuis plus de 15 ans ».
S’apprêtant à disputer le championnat de Fédérale 1, les Pucistes ont renouvelé leur staff. Ils ont pour ce faire opté pour la promotion en interne. Kevin Malithe, en charge de la « B » l’an passé, s’occuera des trois-quarts alors qu’Elio Vellani, à la tête des juniors en 2021/ 2022, aura la double casquette d’entraîneur des avants et de directeur sportif. Quelques mouvements dans l’effectif également. Outre les arrêts de Laurens (trois-quart centre) et des troisièmes lignes Pena et Rotig, tous trois des figures emblématiques du club, on note les départs de Charles deuxième ou troisième ligne) pour Saint-Médard-en-Jalles, de l’ouvreur Clavelier (Ris Orangis) et de l’arrière Giroux (SCUF). Pour ce qui est des arrivées, les piliers Nallet (Espoirs Massy) et Aline (Drancy) viennent consolider le pack. Derrière, deux retours au club, à savoir l’ouvreur Bouchara (Suresnes) et le trois-quart centre Teissier (Pontaut Combault).
La reprise a eu lieu le 10 août. Le match amical contre Villefranche-sur-Saône (à Avallon, en Bourgogne) a sans doute permis d’effectuer quelques réglages nécessaires à l’orée de ce nouvel exercice, pour lequel les ambitions sont des plus mesurées: « Ce sera notre première saison en Fédérale 1 depuis 2004. On cherchera avant tout à se maintenir », conclut le président Bousquet. Premier test le weekend des 10 et 11 septembre avec la réception de Beauvais, un des cadors de la poule 1 (dans laquelle figurent d’ailleurs de nombreuses équipes franciliennes), sur la pelouse de La Cipale. La suite verra les Parisiens affronter deux autres promus, le RC Orléans et le Bourges XV.