Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 1. Aujourd’hui, l’Union Athlétique Gujan-Mestras, qui évoluera dans la poule 4… (Par Marco Matabiau/ Photos Pascal Villalba)
Si la montée en Fédérale 1 n’était pas forcément l’objectif affiché dès l’entame du dernier exercice, le président Charles Couradjut reconnait tout de même que « nous souhaitions avant tout qualifier les deux équipes. Annoncer d’entrée une intention de monter aurait été un peu trop ambitieux et pas trop raisonnable ». Leaders de la poule à la trêve, les Girondins terminent finalement 3ème et passent par les barrages face à l’Entente Astarac Bigorre d’Henry Broncan. L’écueil passé, se dressent face à l’UAGM les Ariégeois de Saint-Girons. Un duel des plus équilibrés puisque Gujan-Mestras ne valide sa qualification pour les huitièmes (et son accession à l’échelon supérieur) qu’à la 79ème minute du match retour. L’aventure des phases finales se terminera face aux voisins de l’US Salles au tour suivant.
Pour entamer la saison prochaine, le staff sera remanié. Jean-Marc Lannepetit, en place depuis 6 ans, avec trois montées à la clé, passe la main. Pour prendre la suite, Benoit Rieger (trois-quarts) et l’ex-coach langonnais Jérôme Scheibel, qui aura la responsabilité des avants. Le groupe ne perd pas d’éléments majeurs (80% des joueurs l’équipe évoluaient d’ailleurs déjà en Honneur il y a six ans de cela). De nombreux renforts sont en revanche enregistrés. Les deuxièmes lignes Kenguel (Espoirs UBB) et Labouchère (Coarraze-Nay), les troisièmes lignes Clinquart (Périgueux) et Deville (Mâcon), le talonneur Venet (Saint Médard en Jalles) ainsi que le pilier Desnues (La Baule) viennent notamment renforcer le paquet d’avants. Sans oublier l’arrivée des deux frangins Ladaurade, Adrien le 3ème ligne et Thomas, le talon. Derrière, Dischant (polyvalent demi de mêlée ou ouvreur) arrive de Périgueux. Tarozzi (ouvreur ou arrière) et Cazaux (ailier) quittent le voisin du RCBA et complètent cette superbe moisson.
Voilà qui devrait permettre à l’UAGM d’appréhender au mieux les échéances à venir dans une poule 4 au sein de laquelle évolueront des habitués de la Fédérale 1 tels Oloron, Bagnères, Langon ou encore Nafarroa: « Le but premier est de se maintenir à ce niveau bien évidemment », conclut d’ailleurs le président Couradjut. Pour ce faire, la reprise a eu lieu le 19 juillet et les matchs amicaux ont vu l’équipe affronter Floirac et le RCBA, deux pensionnaires de Nationale 2. Début du championnat à domicile face aux Charentais de Barbezieux le 11 septembre. Entre Barbots et Melons, qui aura la tête à l’endroit ou à l’envers au soir de la première journée ?