Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 1. Aujourd’hui, le Bourges XV, qui évoluera dans la poule 1… (Par Marco Matabiau/ Photos Lydia « Objectif Photographe »).
Après quelques aller-retours entre les Fédérales 2 et 3 (la dernière remontée en F2 datait de la saison 2019/ 2020), le Bourges XV avait cette année un objectif bien différent en tête: « On souhaitait monter, estimant que c’était la bonne année pour le faire. Il s’agissait donc de jouer les phases finales. On a terminé troisièmes de poule, puis l’appétit vient en mangeant », détaille Kevin Thuillier, qui porte la double casquette de directeur sportif et d’entraîneur des trois-quarts berruyers. En effet, l’effectif s’appuyait sur une base solide et le recrutement avait été ambitieux, le tout au sein d’une poule « accessible ».
Après un barrage à domicile victorieux (bien qu’émaillé de trois cartons rouges) face à Nantua (« une belle équipe, qui montait en puissance sur la seconde moitié de saison »), les Berrichons se heurtent à Annecy: « On domine 75% du temps, sur les deux oppositions. A domicile, on a un trou d’air fatal de 15 minutes, lors duquel on prend notamment un essai en contre. On s’incline de 15 points chez nous. Malgré la courte victoire chez eux, on est éliminés ». Le barrage d’accession face à Sarcelles ne permet pas non plus de valider le ticket pour l’étage supérieur: « On avait beaucoup de blessés, des suspendus, pas de talonneur de métier. Cela faisait un peu trop ». Défaite de 12 points (23 – 35) chez les Franciliens, victoire de 6 (22 – 16) à Alfred-Depège. Toujours insuffisant. Il faudra attendre le coup de fil fédéral pour pouvoir enfin souffler et se projeter, « même si on aurait évidemment préféré gagner notre place sur le terrain ».
Cette saison, l’effectif reste relativement stable. Certes, le talonneur Mokni part pour Chinon et les deuxièmes lignes Leclerc et Guérin rejoignent Issoudun. Muté professionnellement en région parisienne, le troisième ligne (et professeur d’EPS) Santos rejoint l’armada drancéenne.
Le recrutement est quant à lui cohérent et ambitieux. Trois talonneurs arrivent en renfort: les Calédoniens Falatea (Chambéry), qui peut aussi jouer pilier gauche, et Akautafea ainsi que Guyot (Moulins). La deuxième ligne a elle aussi fait l’objet d’une attention particulière puisque Moleana (beau bébé de 128 kg, en provenance de Châteauroux) et Wilson (Franco-Ecossais, international U23 avec les États-Unis, passé par les West Houston Lions et les Houston Sabercats en Major League Rugby (tout est vrai !) s’engagent avec le club. Le troisième ligne sud-africain Gerber vient compléter cette belle moisson devant. Derrière, pas de grand chamboulement, si ce n’est l’arrivée de l’ouvreur mazamétain Fesser. Il n’y a plus qu’a espérer que la mayonnaise prenne, et vite. Pour cela, le groupe a eu droit à un stage de cohésion « kohlantesque », qui selon nos sources, a porté ses fruits. Force, agilité, esprit d’équipe, courses et bizutage étaient au rendez-vous bien sûr… (la preuve avec les photos ci-dessous)
Le premier bloc verra le groupe piloté par le trio Kevin Thuillier – Victor Baronnet – Arnaud Roche se rendre à Nuit Saint Georges et au PUC, ces deux déplacements encadrant la réception de Drancy, un des gros calibres de la poule. Le match amical prévu ce samedi contre Limoges permettra de valider la bonne préparation estivale…