Suite de notre tour d’horizon des promus en Fédérale 1, avec le Cercle Sportif Annonay, qui évoluera dans la poule 2… (Par Marco Matabiau)
Quand votre équipe première atteint les quarts de finale (résultat assorti d’une accession à l’échelon supérieur) et vos Espoirs les huitièmes, le sentiment général devrait plus se rapprocher de la satisfaction que d’autre chose. Quand il repense à l’exercice précédent, Anthony Chiché ne peut masquer une certaine frustration: « L’objectif de début d’année était la montée en Fédérale 1. On voulait accéder aux huitièmes et non monter par les barrages. On gagne 18 matchs sur 22 en phase régulière. En quarts contre Agde (le futur champion), on mène 24 – 6 et on s’incline 24 – 25. On manque de maîtrise sur la seconde période, et cela nous coûte la qualification ». Facile alors de comprendre que les Ardéchois attaqueront la future compétition avec le plein d’envie et le désir de « faire quelque chose ».
Le staff a été remanié. Anthony Chiché, l’an passé en charge des avants, aura désormais la double casquette de manager général et de directeur sportif. Son colistier de 2021/ 2022, à savoir Christophe Espinasse, a passé la main. Arrivent ainsi aux commandes du groupe Ousmane Touré (avants) et Yoan Curcusa (trois-quarts), en provenance d’Aubenas. Côté joueurs, Pierre-François Vergoil, coach des Espoirs qui avait dû rechausser les crampons pour rendre service (sacré service puisqu’il a effectué une bonne dizaine de matchs), prend vraiment sa retraite. Pour ce qui est des arrivées, du solide avec le pilier argentin Basile (Mazamet), le gaucher Martin (Castanet) et le troisième ligne El Arrouchi (Étoile Catalane). Derrière, le demi de mêlée Clément (passé par Vienne) quitte Saint-Priest, l’ouvreur sud-africain Doyle (formé aux Sharks) arrive de Sarlat et le trois-quart centre samoan Leota de Mâcon.
De quoi bien préparer l’exercice à venir. Sans compter que le club se structure à tous les niveaux, comme l’explique Anthony Chiché: « On a environ 170 jeunes entre 6 et 14 ans à l’école de rugby. Il s’agit de ne pas oublier la base, les fondations du club, tout en structurant fortement la locomotive. Pour le groupe sénior, on a un prépa physique à temps plein, deux kinés, deux ostéos. Le but est de figurer le mieux possible. Les joueurs se fixeront eux-mêmes leurs objectifs ». Reprise en force avec tous types d’activités (musculation, technique, collectif) et deux matchs amicaux face à Tricastin (le 20 août) et Agde (le 26) avant de démarrer le championnat le 11 septembre à Berre. « L’étang » de se faire au niveau donc…